L'autocrate Robert Mugabe, 90 ans, dirige l'Union africaine

Robert Mugabe, 90 ans
Robert Mugabe, 90 ans

L'Union africaine a porté à sa tête Robert Mugabe ce vendredi. Personnage controversé, la désignation du "libérateur" du Zimbabwe n'est pas acceptée par tous.

Quelle crédibilité accorder à cette organisation avec un tel autocrate à sa tête ? Le président zimbabwéen Robert Mugabe, 90 ans, plus ancien chef d'État africain en exercice, a été désigné vendredi à la présidence tournante de l'Union africaine (UA). À la tête du pays depuis son indépendance en 1980, l'autocrate a échangé une poignée de main avec son prédécesseur, le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz sous les applaudissements de leurs pairs.

Héros de la libération nationale au Zimbabwe, Robert Mugabe est régulièrement accusé de museler l'opposition par la violence brute et d'avoir ruiné son pays. Il multiplie depuis des années provocations et tirades incendiaires contre l'Occident et les "impérialistes". Paria pour les occidentaux, celui que la presse britannique avait surnommé "l'Hitler noir" est l'objet de sanctions européennes et américaines depuis 2002.

Un "hasard malheureux"

La nomination de Robert Mugabe à la tête de l'UA a suscité un certain embarras dans les rangs de l'organisation panafricaine. Des diplomates ont évoqué un "hasard malheureux" et une règle impossible à contourner offrant, à tour de rôle, la présidence de l'UA à chaque grande région africaine. Cette année, le nouveau président devait provenir d'Afrique australe et seul le Zimbabwe était en lice.

Samedi dernier, le secrétaire général Ban Ki-moon a appelé les dirigeants africains à "ne pas s'accrocher au pouvoir". "Les dirigeants modernes ne peuvent se permettre d'ignorer les voeux et aspirations (des peuples) qu'ils représentent." Réélu en 2013 au premier tour au cours d'une élection qualifiée de "farce" par l'opposition, Robert Mugabe pourrait, en théorie, rester à la tête du pays jusqu'à 99 ans d'après la constitution zimbabweéenne. A 90 ans, l'indéboulonnable Mugabe n'est pas près de lâcher le pouvoir. Il vient d'installer sa femme sur les startings blocks pour le remplacer.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

C'est bon pour les occidentaux mais pas ou le bien de ces pays dirigés par des vieillards séniles qui pensent surtout à s'occuper de leur propre personne que de leur pays. Quel siècle mes amis !!!!!