L’Algérie met 2,6 milliards de dollars pour s'offrir OTA (Djezzy)

La facture est salée pour le Fonds national d'investissement.
La facture est salée pour le Fonds national d'investissement.

Le Fonds national d'investissement (FNI) a finalisé vendredi l'acquisition de 51% dans OTA (Djezzy) pour un montant de 2,6 milliards de dollars, a-t-on appris auprès du ministère des Finances.

Le ministère des Finances a précisé dans un communiqué que ''le FNI est désormais en partenariat avec Global Télécom Holding (GTH)'', une filiale majoritairement détenue par la société VimpelCom, selon les modalités définies par le pacte d'actionnaires qui a été conclu entre les parties. En termes de gouvernance, ce pacte laisse à VimpelCom le management opérationnel d'OTA et confère au FNI des droits de veto sur les grandes décisions stratégiques, ajoute-t-on.

"Grâce à la concrétisation de cette opération et à la stabilité conférée par son nouvel actionnaire, Djezzy va pouvoir poursuivre son développement dans un marché dynamique et intensifier les investissements dans son réseau et équipements, afin d'exploiter au maximum les possibilités offertes par les évolutions technologiques récentes, et notamment la 3G", explique le ministère dans le même communiqué.

Afin de permettre la réalisation de cette opération "importante pour le développement future de Djezzy et bénéfique à l'environnement économique en Algérie", selon le ministère, OTA a apporté ses activités à Optimum Télécom Algérie SPA, filiale entièrement détenue par OTA.

Pour le financement de cette opération, le FNI s'est adressé le 12 novembre 2014 au marché des capitaux en Algérie et a procédé au lancement d'un emprunt obligataire d'un montant de 160 milliards DA, précise le ministère.

"Cet emprunt obligataire a été clôturé le 19 novembre 2014 avec succès, dans la mesure où il a permis de réunir le montant sollicité et où il a vu la participation de plusieurs banques publiques et privées et de deux (2) compagnies d'assurances, confirmant, ainsi, l'intérêt réservé par le marché à cette opération", est-il expliqué dans le communiqué.

L'Algérie vient ainsi d'achever un "long et complexe" processus de négociations et de consultations avec la société russe VimpelCom. Ce processus avait mobilisé, depuis de nombreux mois, plusieurs cabinets conseils, notamment Shearman et Strerling LLP, pour le montage juridique de l'opération et la rédaction des accords ainsi que FTI Consulting, expert financier impliqué dans la valorisation et la négociation des aspects financiers.

Le FNI avait signé en avril 2014 à Paris le contrat d'achat d'actions pour l'acquisition d'une participation de 51% dans la société OTA. Le ministère avait, par ailleurs, rassuré que la réorganisation interne de la structure de Djezzy n'aura aucun impact sur ses conditions d'exploitation et n'affectera pas les conditions d'emploi de son personnel.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
rachid massinissa

ça se passe ainsi au pays des copains je me rappel djezzy est arrivé en algérie comme investisseur suite a l'invitation de son ami Bouteflika avec seulement 100 $ pour l'ouverture de compte le reste c'est le contribuable algérien qui s'en est chargé.

aujourd'hui il repart avec des milliards de dollars au détriment de la sueur du peuple algérien.

le moyen orient a coûté cher aux algériens.