France : cinq personnes arrêtées pour soutien au djihad par le Raid et le GIGN

Une opération antijihadiste a été menée ce mardi matin à Lunel (Hérault).
Une opération antijihadiste a été menée ce mardi matin à Lunel (Hérault).

Une opération a été menée ce mardi par le Raid et le GIGN dans l'Hérault, d'où sont récemment partis une vingtaine de jeunes pour le jihad.

Une opération antijihadiste a été menée ce mardi matin à Lunel (Hérault). Cinq personnes sont en garde à vue. Deux d'entre elles sont eux-mêmes soupçonnés d’être parties en Syrie, les trois autres sont soupçonnés d’être des candidates au jihad, selon une source proche du dossier. Parmi les cinq, deux ont perdu un ou des frères dans les combats.

Ces gardes à vue se déroulent dans le cadre d’une information judiciaire dont sont saisis les magistrats antiterroristes à Paris. Les personnes interpellées sont âgées de 44 ans, 35 ans, 31 ans, 26 ans pour deux d’entre elles, a indiqué une source proche du dossier, précisant que l’un tient un bar à chicha à Lunel. Une vingtaine de jeunes ont quitté cette ville de 26 000 habitants pour la Syrie où six d’entre eux, âgés de 18 ans à 30 ans, sont morts depuis octobre.

Les policiers du Raid sont intervenus peu après 6 heures, notamment dans un quartier situé non loin de l’église de Lunel, qui avait été totalement bouclé. «Plusieurs voitures banalisées sont arrivées. Des hommes en sont sortis encagoulés et ont défoncé les portes des appartements de l’immeuble», a relaté un habitant de l’immeuble qui dit avoir été lui-même menacé. «On m’a mis un fusil sur la tempe (... ) finalement ils ont interpellé le voisin du dessus, Saïd», a-t-il indiqué précisant «ne pas connaître son voisin plus que ça». L’opération s’est prolongée pendant la matinée et aurait également visé des petites communes voisines, situées dans le Gard, a indiqué encore une source proche du dossier.

«Quand ils viennent, il savent qui ils viennent chercher (...). L’opération me paraît logique: derrière ces départs, il faut savoir qui il y a. Est-ce qu’il y a quelque chose d’organisé? Combien sont-ils? (...) Avec l’opération de ce matin, c’est un début de réponse qui arrive», a commenté le maire (DVD) de Lunel, Claude Arnaud, sur France Info.

Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est exprimé en fin de matinée sur cette opération. D'après le compte Twitter du Ministère de l'Intérieur, «plus de dix jeunes de Lunel ont rejoint les rangs de l’Etat islamique». Rappelant que «l’essentiel des dispositions de la loi du 13 novembre est déjà en vigueur», le ministre a précisé que 161 procédures judiciaires sont ouvertes contre les jihadistes en France. Bernard Cazeneuve est attendu demain à Riga, en Lettonie, pour une réunion européenne des ministres de l'Intérieur sur la lutte contre le terrorisme où il sera notamment question du dossier PNR (pour «Passenger Name Record»), projet de collecte de données des passagers aériens.

Au cours de cette conférence de presse, on a appris le recensement de 547 individus liés au jihadisme en France, ainsi que 154 interpellations et 90 mises en examen. 75 personnes ont été écrouées. Le ministre se rendra prochainement aux Etats-Unis pour rencontrer les grands opérateurs du Net «afin de les inciter à lutter contre le terrorisme».

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?