Le marché algérien du transport aérien sera rouvert au privé

Bientôt Air Algérie devrait affronter la concurrence de compagnies privées algériennes.
Bientôt Air Algérie devrait affronter la concurrence de compagnies privées algériennes.

Ali Haddad, le patron des patrons algériens l’a demandé, Amar Ghoul, le ministre a exécuté.

Tout a été décidé à l’issue d’une rencontre entre les deux hommes. Le marché du transport aérien sera rouvert aux compagnies nationales privées, selon Amar Ghoul, le ministre des transports. Quand ? "Une série de procédures comprenant, entre autres, un nouveau cahier des charges devant régir l'entrée des compagnies nationales et sécuriser l'ouverture de l'espace aérien, est en cours d'élaboration au niveau du ministère", a répondu Amar Ghoul à la presse à l'issue de sa rencontre avec le président du Forum des chefs d'entreprises (FCE), Ali Haddad.

"La loi en vigueur autorise les compagnies privées l'accès au marché du transport aérien", a indiqué M. Ghoul, à l’APS. précisant que "l'opération doit, cependant, être encadrée, en tirant les enseignements des précédents dossiers", en allusion à l'affaire de la compagnie aérienne Khalifa Airways.

De son côté, le président du FCE, Ali Haddad, a fait part de la volonté des investisseurs privés de pénétrer le marché du transport aérien, préconisant de donner la priorité à Air Algérie pour les dessertes lucratives à même d'améliorer les performances de cette compagnie publique et de réduire les retards au décollage.

Les voies maritimes

Outre l’espace aérien et son lucratif marché, il y a le transport maritime à ouvrir pour les magnats algériens. Ce que ne refuse pas Amar Ghoul. Le ministre ne refuse rien aux patrons. A preuve ? Il l’a confié au patron des patrons en personne car déjà le transport de marchandises semble les intéresser. Pour aller vite, le ministre pronostique qu’'"un dossier exhaustif sur la régulation du transport maritime sera prochainement soumis au Gouvernement". Voilà une information que devraient applaudit les adhérents du FCE.

Le dossier en question permettra d'encadrer l'espace maritime et le marché du fret à même de porter à 30% la part de marché de l'Algérie, contre 1% actuellement, annonce l’APS.

En attendant, la Cnan sera doté de 25 nouveaux navires de transport de marchandises.

Yacine K.

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
stranger

Depuis le temps qu'on nous dorlote!!! Pourtant c'est facile. Tous les pays du monde y arrivent. Je pense à la Tunisie et au Maroc..

Nous on ne comprend rien à la rigolade d'un aéroport qui ouvre (je pense à celui de Jijel) et qui par la suite ferme faute de vols. Il faut être le dernier des cons pour croire ces sornettes. Aucun responsable n'est crédible. De quoi a peur Air Algérie? Tantôt on nous vante ses mérites qu'on ne perçoit jamais et le lendemain on nous parle d'une saignée de pilotes qui vont ailleurs.

avatar
Atala Atlale

''Haddad se lance dans la distribution automobiles''

Moi qui pensais que le Président du Fce allait relancer l'économie nationale dans tous ses secteurs et branches, moi voilà bien déçu. ''M. Haddad va se lancer dans la distribution automobiles''. (TSA)

L'entrepreneur à mon sens prend en général des risques dans le choix de son activité. Je crois que l'on veut absolument nous faire porter le costume de consommateurs, sans passer par l'étape industrielle et ou agricole. Enfin, c'est son argent il en fait ce qu'il veut, n'est-ce pas M. Ghoul ?  

visualisation: 2 / 5