Criminaliser le blasphème, est-ce bien raisonnable et moderne Me Aït Larbi ?

Mokrane Aït Larbi.
Mokrane Aït Larbi.

Que l’on se conforme à la définition du théologien, qui le décrit comme "toute parole de malédiction, reproche ou irrespect prononcé contre Dieu", ou celle du Larousse, qui lui confère un cadre plus large "parole ou discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré", le blasphème concerne exclusivement des entités virtuelles auxquelles il est tout autant permis de croire que de ne pas croire.

Il ne devrait de ce fait pas emballer les esprits outre-mesure puisqu’il ne concerne ni les hommes ni les femmes ni les caractères raciaux, encore moins des contours géographiques diffus ou précis. Il touche essentiellement ce Dieu unique, lequel, pour mieux séparer les hommes, décide de leur envoyer trois (les trois derniers) prophètes pour construire des murs infranchissables entre eux. «Trois livres pour un même Dieu, c’est louche !» s’exclamait Kateb Yacine. Malgré l’aspect irrationnel de toutes les croyances, et les preuves que les avancées scientifiques, anthropologiques et ethnologiques nous jettent en permanence à la figure, le vent de crédulité ne cesse de souffler sur les esprits, emportant même les plus éclairés. Pour preuve, cette envolée de Me Mokrane Aït Larbi dans laquelle il affirme en toute solennité :"il faut criminaliser l’atteinte aux religions et aux prophètes" ! ? N’eusse été la stature du personnage, telle affirmation prêterait à rire, ou tout au moins à sourire.

Me Aït-Larbi ne propose pas moins, pour les pays musulmans, que de recourir aux instances internationales pour ce faire !? Si telle requête ne participe pas de l’infantilisation du monde musulman, l’on est en droit de se demander de quoi il en recourt au juste? À moins que, l’âge aidant, la chasse aux «hassanats» soit devenu une priorité pour notre avocat national? Au vu des "3alayhou sallat oua sallam" qui accompagnent son texte (rédigé en arabe afin que lesdites «hassanats» conservent la splendeur de leur caractère…. hallal ( !?)), cela ne serait pas surprenant !

Soyons sérieux Maître ! Le monde musulman fait de la peine, et ce n’est pas en le dorlotant d’avantage pour le cantonner dans une nuit ténébreuse sans fin que l’on peut espérer voir ses peuples se relever et faire face au monde avec implication et responsabilité. Ces folies collectives de gloire à Allah, à l’image de ces prosternations empressées de nos joueurs de foot chaque fois qu’ils marquent un but, sont tout simplement affligeantes! Comme si Allah n’avait rien d’autre à faire que d’aider les croyants à bien jouer à la baballe. Tout cela est ridicule et triste. La religion est entre les mains de vieux séniles dans tous les pays musulmans, et il faut être aveugle pour ne pas voir cette emprise malsaine sur une jeunesse enchaînée et inhibée de toute énergie. Un état d’empathie avancé qui l’empêche de vivre, n’ayant rien appris d’autre de leurs aînés qu’à consacrer toute une vie à réussir son passage à trépas. Et gare à ceux qui ne s’y conforment pas !

Réclamer la criminalisation du blasphème est grotesque et insensé, en plus de représenter un coup de main inespéré pour tous ces fous de Dieu qui ne font que façonner le créateur (à supposer qu’il existe) à leur image, celle d’un fou furieux qui n’aura de repos éternel que quand la planète entière sera soumise à des préceptes incongrus et indignes des millions d’années d’évolution qui ont donné naissance à notre espèce.

Participez à l’éveil de votre peuple maître, au lieu de lui chanter la petite berceuse du vent mecquois !

Le blasphème, surtout quand il fait rire, ne peut être considéré comme crime, à moins de souscrire à l’idée absurde d’une analogie de fond et de forme entre la barbarie et la plaisanterie. Cela est aberrant ! Par ailleurs, s’il est punit de moult châtiments par moult versets du Coran, en appeler à la criminalisation de l’outrage à Dieu, cela suppose-t-il qu’il faille aussi appliquer les mêmes punitions lapidaires que celles prescrites par le Coran ou faut-il les adoucir pour les rendre conforme au monde civilisé? Et ce n’est parce que les américains ont systématisé la torture suite aux attentats du 11 septembre qu’il faut leur emboîter le pas et en appeler à la légalisation de la «fallaka» à l’échelle planétaire ! Les Américains ont ceci de merveilleux, c’est que quels que soient les dépassements et autres agissements que la raison d’Etat impose, ils se remettent toujours en question avec des débats profonds et intelligents pour faire avancer la société. Peut-on en dire autant des pays musulmans? En termes de liberté de conscience, des pas de régression géants et inféconds ont été accomplis dans la totalité du monde arabe depuis Khomeiny. Et ce n’est pas en appelant à criminaliser le blasphème que l’on aidera à la sortie des ténèbres des musulmans afin qu’ils entreprennent enfin la marche qui s’impose pour être en harmonie avec le monde et une planète qu’il est impossible de sauver sans conjuguer tous les efforts. Pour cela, il est temps de compter d’abord sur soi avant de lorgner sur d'éventuelles interventions d'Allah !

Quant aux comparaisons avec la Shoah, celle-ci fut un crime contre l’humanité commis par l’Occident en Occident. Il est naturel que des lois contre l’oubli fassent en sorte que cela ne se reproduise jamais plus. Combien de crimes contre l’humanité sont perpétrés sous nos yeux dans les pays musulmans, à l’image de ceux de la barbarie militaro-islamiste des années 1990 chez nous ? Pour autant, qu’a-t-on fait pour ne pas oublier et éviter que cela ne se reproduise? Rien ! Bien au contraire, on a pardonné aux assassins et interdit toute référence à ces massacres de masse, avec pour résultat le retour en force des hordes islamistes qui s’apprêtent, aidées de leurs amis du pouvoir de Bouteflika, l’islamiste déclaré (faut-il le rappeler ?), à un retour imminent en fanfare.

Balayons d’abord devant nos portes Maître, au lieu de tourner en rond en ignorant le fait que notre plus grand ennemi, ce ver coriace, est dans nos propres fruits! Ce n’est pas en braillant à tout-va, avec ou sans «qssl», contre l’Occident que nous l’en extirperons !

Kacem Madani

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (24) | Réagir ?

avatar
albert smail

'' Malgré l’aspect irrationnel de toutes les croyances, et les preuves que les avancées scientifiques, anthropologiques et ethnologiques nous jettent en permanence à la figure, le vent de crédulité ne cesse de souffler sur les esprits, emportant même les plus éclairés. Pour preuve, cette envolée de Me Mokrane Aït Larbi dans laquelle il affirme en toute solennité :"il faut criminaliser l’atteinte aux religions et aux prophètes" ! ? N’eusse été la stature du personnage, telle affirmation prêterait à rire, ou tout au moins à sourire. ''

Einstein lui même ne nie pas l'existence de Dieu, ensuite il faut comprendre que devant tous les mystères de la vie et du monde l'homme n'a pas de réponse convaincante, d’où son inclination à la foi. L'homme est naturellement prédisposé à la foi.

Camus lui meme, (tout libertaire qu'il etait avait du respect pour l'homme de foi Saint Augustin) disait qu'il trouvait à l’Athéisme quelques chose de desséchant et il nous enseigne que face à l'absurdité du monde et de l'existence, l'art et la révolte son la solution.

Ensuite, de grands scientifiques nous disent que toute société a besoin d'un idéal moral sans lequel elle serait perdue.... et moi personnellement je préfère le personnage de Moise à celui de Pharaon.

avatar
Aksil ilunisen

Les religions sont la creation de l'Homme. Viendra le temps ou les etres humains auraient une image de Moise, Jesus et Mohamed, identique a celle que nous avons aujourd'hui de Zeus, Agamemnon, Poseidon et bien d'autres Dieux et demi Dieux de la mythologue grecque.

La peur des religieux de decouvrir la vraie nature de ce que ces religions (dites divines!) vehiculent est comparable a la peur du magicien qui vous exclu de son cercle de spectateurs, des que vous decouvriez les secrets de sa magie qui INTRIGUE ET DEROUTE tant ses "adorateurs"!

La difference entre le magicien et le religieux, et que ce dernier est capable de vous eliminer physiquement au nom d'une "justification" sordide, alors que le magicien vous implore a quitter son espace sans pour autant vous faire de mal.

Sommes-nous donc des adorateurs des Dieux ou de simples troupeaux de moutons obeissant d'une maniere non-intelligible aux ordres d'un bergerrespectif a chacun de ses troupeaux ou chacun se prendrait pour messager de son Dieu favori?!

Mais quel berger donc? Celui qui vous aneanti des que vous contestez son "royaume" ou celui qui vous ecoute et respecte votre avis contraire a ces LOIS "supposées" etre divines!?

___________________________________________________________________

Le chemin de l'homme est encore tres loin avant qu'il ne decouvre sa vraie nature d'Homme Libre Penseur, loin des religions et expurgé des tabous qui le hontent au present.

visualisation: 2 / 20