Les islamistes ont été chauffés à blanc par des pouvoirs occultes

Les islamistes ont profité de l'aubaine pour revenir sur le devant de la scène politique.
Les islamistes ont profité de l'aubaine pour revenir sur le devant de la scène politique.

Cette marche (*) a été appelée d’une certaine manière par le pouvoir, qui a tenu à tout prix à être au diapason de la "rue islamique" comme il a été avec le monde diplomatique en envoyant son ministre des Affaires étrangères assister à la grande marche de Paris sous la houlette de François Hollande.

Par Rachid Tlemçani

Dans cette perspective, le pouvoir a instruit, d’abord, les imams à consacrer le prêche du vendredi, dans les 15 000 mosquées, à l’islamophobie qui a pris de l’ampleur en Europe ces dernières années. Ensuite, la marche n’a pas été interdite à Alger en opposition aux autres manifestations à caractère socioéconomique et politique.

Pour le pouvoir, cette marche visait éventuellement à faire diversion au regard du mouvement social qui a pris une nouvelle dimension, voire une nouvelle dynamique avec l’exploitation du gaz de schiste. En s’y opposant, la population du Sud prouve sa haute conscience sociale. C’est la première fois dans l’ histoire du mouvement social que des Algériens sortent dans la rue non pas pour des intérêts corporatistes et particuliers, mais pour l’intérêt national, en plus clair pour un objectif «citoyen».

Le pouvoir était évidemment conscient de l’éventuel dérapage de cette marche. En jouant sur plusieurs registres, comme à l’accoutumée, il a bien calculé le risque qu’elle pouvait provoquer. Le risque à court terme était jouable au regard de l’énorme enjeu qu’il comptait fructifier. C’est pourquoi il a bien cadré cette marche en déployant un énorme appareil sécuritaire. Au regard de la conjoncture actuelle, marquée par une profonde crise fiscale, cette marche, sans grande surprise, est du pain béni pour les islamistes, qui viennent de marquer un point.

Quant au pouvoir, cette manifestation relevant d’une autre époque lui a permis d’allonger sa survie de quelques instants. Les islamistes, chauffés à blanc par des pouvoirs occultes, vont revenir à la charge. Cette fois-ci, le pouvoir n’aura pas assez de ressources pour arrêter la longue marche pour la prise de la citadelle et déjouer de ce fait les manœuvres déstabilisatrices des grandes puissances.

Entre-temps, le pouvoir et l’islamisme, toutes tendances confondues, chacun de ces deux acteurs clefs de l’échiquier militaro-mercantile, tente se redéployer dans un champ social tumultueux pour se positionner en force dans l’après–Bouteflika. Le choc pétrolier risque de précipiter à tout moment la fin du Bouteflikisme.

R. T.

Politologue, enseignant et chercheur (université Alger III)

(*) L'auteur parle de la marche qu'ont organisé les islamistes à Alger, le 16 janvier.

Cette contribution parue dans El Watan nous a été transmise par l'auteur.

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

L' islamisme, depuis 1962 a été utilisé et manipulé par le pouvoir !Les arabo bathistes et les islamistes ont toujours eu un ennemi commun, les berbéristes, les laïcs et les démocrates, qui ne sont que des Kabyles!Ceci étant dit;il !Seul Ferhat Mhenni a compris que ces deux structures diaboliques travaillent ensemble dans le but de nous avilir et nous faire disparaître, car, entre eux c'est toujours la lune de miel!Donc, notre grand Ferhat, maquisard de la cause, a choisi la seule et unique voie de salut pour nous sauver d'une disparition certaine!Ils se sont entendus sur nos têtes depuis 1962!On a essayé de lutter, d'avoir le reste des algériens avec nous dans nos différentes luttes, hélas, les autres sont rentrés dans le moule arabo islamiste, qui est notre grand ennemi!donc, pour nous ;avec Ferhat, la stratégie a bel et bien changé, et le train de l’indépendance du pays kabyle a bien démarré et rien ne l’arrêtera!

avatar
R A M E S S E S II

@Mass Rachid Tlemçani:

Vous écrivez "C’est la première fois dans l’ histoire du mouvement social que des Algériens sortent dans la rue non pas pour des intérêts corporatistes et particuliers, mais pour l’intérêt national, en plus clair pour un objectif «citoyen». "

Je crois que vous avez la mémoire courte, jsute en 2001, 4 millions de Kabyles ont fait la route à pied jusqu'à à Alger, non pas pour demander des logements sociaux et des aides Ansej, mais pour... je vous laisse compléter.

Mais comme vous et les autres suiveurs, "VOUS AVEZ LA MEMOIRE TROP COURTE".

Le Directeur du MDZ qui reprend vous analyses superficielles je dirais, était au Cachot à El Arrach, pour deux ans, alors cessez vous analyses qui n'apporte rein au citoyen,.

vous effacez un Combat des hommes et des femmes qui se sont sacrifiés pour ce pays, un enseignant chercheur politologue de l'université d'Alger, ça m'étonne maintenant le niveau de nos étudiant, les dommages collatéraux de nos chercheurs collabos d'un pouvoir Marrocco!

RMII

visualisation: 2 / 9