De grâce ! Ne vous préoccupez pas des générations futures

Après eux le déluge
Après eux le déluge

Gaz de schiste ou de masochiste?

Avec l’exploitation du gaz de "shit", le gouvernement dit vouloir se préoccuper… des générations futures (dixit le Premier ministre)

Non, Monsieur le Premier Ministre, soyez gentil ne vous préoccupez pas de nos générations futures. L’ancienne a déjà donné, et l’actuelle donne encore.

Par le passé, vos prédécesseurs s’en étaient déjà préoccupés, nous subissons à présent les résultats.

Vous en connaissez un bout, puisque vous avez hérité d’un sac de sable criblé de toutes parts.

Dès que vous bouchez un trou, dix autres vous explosent à la tronche.

Ramasser ce qui fuite ou boucher les trous, la tâche n’est plus humaine, même la divinité Shiva aurait démissionnée sur l’heure.
Comme vous l’affirmez si bien, en fin communicateur que vous êtes, par démagogie certe, car vous connaissez l’Algérien, sensible et émotif, il pardonne les fautes avouées, même si c’est à moitié, je vous cite : «On dépend trop des hydrocarbures».

C’est déjà un bon diagnostic, et un sincère méa-culpa. L’héritage devient lourd.

Vous le voyez bien, vous avez tous les tableaux de bord, on ne produit rien, on n’exporte rien, on importe tout.

Voilà à présent, que vos recettes n’arrivent plus à combler vos dépenses, et c'est l'affolement Général.
Vous, comme vos prédécesseurs n’avez considéré cet "or noir" que sous l’angle d’une rustine, pour colmater les fuites. On appelle ça «acheter la Paix sociale».

Cela fait des décennies que vous achetez la paix sociale. Tous les gouvernements qui se sont succédé depuis 50 ans se sont contentés d’une gestion à la petite semaine, vos logiciels ne savent pas intégrer le futur, alors n'y touchez pas.
Si votre inquiétude, pour les générations à venir, est sincère, le plus beau cadeau que vous puissiez leur léguer, c’est d’élever le niveau de vie de la génération actuelle, de construire, aujourd’hui les écoles et les usines de demain, de vraies écoles, de vraies usines, pas le bricolage. Apprenez à votre peuple à pêcher au lieu de lui importer du poisson surgelé.

Qu’avez-vous offert à la génération actuelle, vous et vos prédécesseurs, le chômage, la misère pour la majorité des Algériens, la corruption, l’injustice, des lois scélérates, le clientélisme, réinstauré une société à «double collèges» oû des pans entiers de la société sont laissés pour compte, une jeunesse, quand elle ne se suicide pas, se barre, pour aller se fracasser contre les rochers des côtes Italiennes ou d’Ailleurs, à la recherche d’un avenir autre que celui que vous avez fabriqué… Tout ceci n’est pas une vue de l’esprit, avouez que vous avez échoué, et ce, depuis 1962.

Si l’avenir que vous voulez réserver à nos petits-enfants, ressemble au présent que vous avez bricolé pour nos enfants, c’est NON MERCI !

Vous êtes peut-être sincère, mais votre qualité de sous-traitant d’un régime disqualifié, vous rend aussi responsable de tous ces échecs, alors n’aggravez pas les choses. Ne touchez pas aux générations futures.

C’est vrai que dans notre cher pays, les responsables ne se sentent nullement responsables, puisque leur responsabilité est diluée dans un nuage opaque qui s’appelle Le Régime, un Régime un peu bannanier, et beaucoup pourri.

Et cela durera tant qu’il n’y aura pas de sanctions par les urnes, tant que le second collège n’aura pas droit au chapitre.
La seule dignité qui vous reste c’est de rendre dignement le tablier, vous et votre système.

C’est l’Histoire qui vous jugera, au pire, elle vous désignera comme responsables coupables, là, vous n'aurez plus le droit, ni le courage d'aller au hamman de votre quartier, les jours de grande affluence.

Si elle est clémente, elle vous accordera les circonstances atténuantes, elle vous déclarera coupables par indigence, vous pourrez y aller, avec un voile sur la tête. Désolé, il n’y a pas de troisième case.

Mais partez, tant qu’il encore temps, tant qu'il fait jour.

Plus tard vous serez un vénérable grand-père, à la retraite bien méritée, que direz-vous à vos petits-enfants, à l'heure des questionnements?... Je n’étais qu’un sous-traitant du régime? Un harki du pouvoir?

Qu’avez-vous fait de tout le pétrole que vous avez pompé durant des décennies, à part faire de l’Algérie un immense tube digestif alimenté par des containers venus d’ailleurs, un pays qui ressemble à une brocante, et d’enrichir le trésor américain en milliards de dollars, qui s’étiolent au grés de l’inflation et des décideurs du nouvel ordre économique mondial. … Et par pudeur, on n’évoquera pas les pactoles engrangés par les spécialistes de la rapine «made-in-Algeria» que vous côtoyez tous les jours.

C’était la tirelire destinée à l’actuelle génération. Quel gâchis !

Aujourd’hui, en ces moments difficiles, ce pétrole aurait été notre assurance-vie, si vous l’aviez laissé dormir dans le ventre de sa terre. Il ne s’évapore que lorsqu’il est transformé en billets verts.
Alors de grâce, laissez le gaz, qu’il soit conventionnel, ou de schiste, reposer dans les entrailles de la terre, c’est la tirelire de demain, ne la cassez pas aujourd’hui, c’est le meilleur service que vous puissiez rendre aux générations futures.

Ils en feront ce qu’ils voudront, et ne vous inquiétez surtout pas, ils sauront l’utiliser à bon escient.

Ils la transformeront en usines, capables d’exporter dans le monde entier, Ils feront de Mascara une véritable Californie, de Ouargla une Silicon Valley, du port de Jijel une plateforme mondiale du commerce, de la future grande mosquée d’Alger l’une des plus prestigieuses universités d’Afrique et du monde, du Club des Pins une usine à touristes. Ils feront des hôpitaux à faire pâlir les Val-de-Grâce, de la Mitidja et des Hauts Plateaux de l’Est à l’ouest, ils feront le plus grand paradis des fruits et légumes, du Sahara ils feront la plus grande source d’énergie la plus écologique et la plus rentable, capable d’alimenter l’Afrique et l’Europe, des 1200 kilomètres de côtes, ils feront les plus belles plages du monde, et les plus grands ports de pêche de la méditerannée.

Leurs enfants étudieront dans de vraies écoles, où l’on enseignera toutes les disciplines, sauf celles qui abrutissent, ils n’auront pas à apprendre comment laver les mort.

Ils le feront, car ils en seront capables, puisqu’ils n’auront plus un Régime de «bananes» sur le dos.

Voyons, Monsieur le Premier Ministre, n’est-il pas un peu tard de découvrir, que notre dépendance aux hydrocarbures est insupportable. Et n’entendez-vous pas la petite fourmi vous dire « eh bien, dansez maintenant !"… Et si vous tendez un peu mieux l’oreille, vous entendrez une autre voix, venue du futur qui vous dit : "Je suis la génération de demain, s'il vous plait oubliez moi, je n'ai pas besoin de vos couches bébé".

Alors, de grâce ne touchez plus à rien, merci par avance.

S. Ouidir

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
Kader Tahri

"Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles. "

William Shakespeare

"Ceux qui en savent le moins sont ceux qui obéissent le mieux. "

George Farquhar

avatar
Mhand AWZGHY

Autrefois on nous disait l'Algérie: "par le peuple et pour le peuple", c'était au temps de la démagogie ; maintenant il nous semble entendre et on l'a compris: "Après nous le déluge"! l

visualisation: 2 / 5