Le roi Abdellah mort, Bouteflika décrète un deuil en Algérie

Le roi Abdellah est mort à l'âge de 90 ans.
Le roi Abdellah est mort à l'âge de 90 ans.

Abdelaziz Bouteflika a décrété trois jours de deuil après la mort à 91 ans du souverain de la monarchie saoudienne.

En quoi la mort d'un roi de la lointaine monarchie d'Arabie saoudite peut concerner ou toucher un Algérien lambda ? En rien bien sûr car nonobstant la distance, les Algériens vivent à mille lieues de la vie du royaume saoudien. Pourtant, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, vient d'imposer un deuil national de trois jours à travers le territoire national, suite à la mort du roi d'Arabie Saoudite, Abdallah Ibn Abdelaziz Al Saoud.

"Ayant appris avec profonde tristesse le décès de sa majesté le roi Abdallah Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite, son excellence le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a adressé en son nom et au nom du peuple algérien et de son gouvernement ses plus sincères condoléances au roi Salmane Ibn Abdelaziz, nouveau souverain du royaume d'Arabie Saoudite et Serviteur des deux Lieux-Saints de l'islam, ainsi qu'au peuple saoudien frère", indique le communiqué de la présidence.

Le président enverra "une importante délégation conduite par M. Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, pour représenter l'Algérie aux funérailles du regretté souverain", précise la même source du palais d'El Mouradia.

Le roi Abdellah est décédé dans la nuit. Il était âgé de 91 ans. il y a un an, le défunt roi a nommé son demi-frère, le prince Moqren, futur prince héritier pour éviter tout problème de succession. L'héritier désigné, le prince Salmane, (79 ans) est lui-même très malade.

La décision du président Bouteflika confirme sa sympathie prononcée pour les royaumes moyen-orientaux. Et les Algériens vont subir un deuil de trois jours pour la mort d'un souverain de la lointaine Arabie saoudite.

Hamid Arab

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (16) | Réagir ?

avatar
Amchoum Amghar

Désolé monsieur Bouteflika, mais je ne me sens nullement concerné par votre décret. Je ne suis pas en deuil, dieu merci. J'ai joué à la guitare toute la journée. C'était du Ait Menguelet. Je ferais mieux quand j'apprendrais que tu as rejoins ton roi chéri sous terre. Parole d'honneur.

avatar
ali chemlal

Normalement, se sont les terroristes de Syrie, d' Irak, de Libye, Hamadache et Ali Belahadj, qui doivent observer le deuil, suite au décés du Parain des djihadistes, en présentant, leurs condoléances, aux monarques et émirs du Golfe. Quant a nous, aprés tout ce que nous avons enduré, pendant plus de vingt ans, ce n'est pas un deuil, mais un soupir de soulagement, en pensant a tous ceux et celles qui ont été lachement assassiné, pour leurs idées et leurs combat pour la libérté.

visualisation: 2 / 14