Oxygène Académie : une vraie école des métiers de la télé et la presse

Des étudiants en pleine action.
Des étudiants en pleine action.

L’Ecole des métiers de l’audiovisuel, de la télé et de la radio, Oxygène académie, a ouvert ses portes en septembre dernier. Son ambition ? Former les jeunes passionnés des métiers de la presse et de l’audiovisuel. Rencontre avec son fondateur Hocine Saadi.

Le Matindz : Pourquoi avoir une école des métiers de l’audiovisuel et de la presse ?

Hocine Saadi : Il faut préciser que je suis producteur et réalisateur donc je me suis frotté à ces métiers et leur complexité. J’ai eu aussi l’opportunité de suivre des formations en Europe pour parfaire mes connaissances. A partir de là, et connaissant l’inexistence d’opportunités de formation sérieuse dans le domaine, je me suis dit pourquoi pas une école pour les passionnés du monde de la presse et de l’audiovisuel. Car il faut aussi souligner qu’il y a des milliers d’étudiants qui sortent des universités sans avoir touché à l’outil audiovisuel. Ils ne bénéficient que de formations théoriques. En parallèle, les techniciens qui existent sur le marché sont pour la plupart à la veille de la retraite. Qui va les remplacer surtout avec la multiplication des chaînes de télévision? Préparer une nouvelle génération de techniciens de qualité et injecter du nouveau sang dans les métiers sont entre autres nos objectifs.

Hocine Saadi, le fondateur d'Oxygène Académie

Hocine Saadi, le fondateur d'Oxygène Académie.

Est-ce que l’ouverture du champ audiovisuel a été décisive dans le lancement de cette école ?

Cette ouverture a en effet précipité le projet. On a calculé les besoins des chaines existantes si elles travaillent dans les normes ce sont 4000 techniciens qui devraient être recrutés par ces télévisions. Malheureusement nous faisons le constat amer que l’écrasante majorité d’entre elles fonctionnent avec des techniciens amateurs formés sur le tas. Certains offrent leurs services pour plusieurs chaînes de télévision. Ce qui ne va pas sans créer quelques problèmes comme la déstabilisation de l’identité visuelle et l’organisation des programmes.

Est-ce que les diplômes délivrés par Oxygène Académie sont reconnus ?

Oui. Nous sommes agréées par le ministère de la Formation professionnelle. Nous obéissons à un cahier des charges strict du ministère. Notre meilleure plus-value c’est notre programme pédagogique accéléré et 100% pratique. Chez nous, les étudiants sont directement mis dans les conditions de production.

Ce qui veut dire que vous avez mis les moyens ?

Nous disposons d’un studio hi-tech avec caméras et régie dernier cri et des outils pour les travaux pratiques que les élèves peuvent emprunter pour leur stage (ex : appareil photo). Nous avons aussi un studio radio équipé de tout le matériel nécessaire. Nos étudiants finissent leur formation avec un projet de fin de stage. Eu égard à la vingtaine de spécialités que nous assurons, il nous a fallu du temps pour trouver des formateurs de qualité. Il a fallu rencontrer beaucoup de monde des métiers dont nous assurons les formations. Les professionnels de l’audiovisuel sont particuliers, car il y a par exemple de bons réalisateurs mais peu pédagogues. Alors que pour nous c’est important d’avoir des techniciens et professionnels des métiers ayant le sens de la pédagogie. Après réflexion, on a choisi d’engager en partie des retraités de la profession qu’on a mélangés avec des jeunes formateurs et techniciens, le tout pour créer une complémentarité et croiser les expériences au bénéfice de nos étudiants. Nous aurons recours aussi à des formateurs belges et français pour des formations spécifiques à partir du 2e semestre 2015.

Que faut-il faire pour suivre une formation chez Oxygène Académie ?

Nous avons déjà un site internet qui détaille nos formations. Chaque spécialité nécessite un niveau spécifique car nous estimons à Oxygène que les jeunes doivent être opérationnels. Il y a des formations pour lesquelles nous demandons d’être journaliste au préalable, mais d’autres comme cameramen ou monteur, ce n’est pas le cas. Nous étudions soigneusement les dossiers de candidature et nous accordons beaucoup d’importance aux entretiens individuels. Nous avons observé que certains jeunes se présentent sans savoir ce qu’ils veulent exactement ou peuvent faire avec leur bagage. Ceux-là, nous les accompagnons dans leur choix pour leur donner une formation pertinente et à la hauteur de leurs espérances et projets professionnels.

Je peux annoncer qu’à l’issue des premières sessions, nous avons par exemple réussi à placer des jeunes dans la radio. C’est dire que c’est porteur que de suivre une formation chez nous. Cependant, nous aimerions que les chaînes pourtant le besoin de techniciens s’impliquent avec nous.

Le marché de la formation est pollué par certains arrivistes sans scrupules qui trompent beaucoup de monde. Aussi, nous faisons face à une concurrence déloyale de certaines pseudo-écoles de formation. Des écoles sans agréments et sans moyens adéquats.

Notre école a mis les moyens humains et techniques pour satisfaire la curiosité des jeunes dont nous assurons la formation. Nous sommes une école qui respecte les normes internationales de formation.

Entretien réalisé par Hamid Arab

Pour plus d'informations : www.oxygeneacademie.com

Des étudiants des métiers de la radio

Des étudiants des métiers de la radio.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?