La moudjahida Jacqueline Guerroudj s'en est allée

Jacqueline Guerroudj
Jacqueline Guerroudj

L'immense Jacqueline Guerroudj s'en est donc allée en toute discrétion. Elle vient de rejoindre Lucette Hadj Ali et toute les valeureuses maquisardes qui ont lutté pour l'indépendance de l'Algérie.

L'Algérie vient de perdre une grande militante. La moudjahida Jacqueline Guerroudj épouse du moudjahid Abdelkader dit Djilali, est décédée dimanche à Alger à l'âge de 95 ans des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa famille. Née à Rouen (France) en 1919, Jaqueline Guerroudj née Netter est arrivée en Algérie en 1948.

Elle enseigna le français à Chétouane dans une école près de Tlemcen entre 1948 et 1955. Communiste, elle intégra le réseau du Comité de défense des libertés (CDL) puis, en 1956, le Front de Libération nationale (FLN) comme agent de liaison dans les commandos de l'Armée de libération nationale (ALN). Feue Jacqueline Guerroudj fut arrêtée en 1957 et condamnée à mort en tant que complice de Fernand Iveton pendant la guerre de libération nationale, mais n'a pas été exécutée. Sa fille Danielle Minne, qui fut aussi moudjahida dans les maquis de la wilaya III, a été condamnée à 7 ans de prison.

Avec APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

"La Moujahida" a la place de "la Resistante" - pour la recuperer dans le Jihad, c. a. d. pour la detourner de la cause de la libert'e a celle de l'islam.

L'islam n'a jamais ete combattu en afrique coloniale, bien au contraire, la france lui a construit des minaret, propage' la langue arabe, et nomme' des emirs.

Mieux encore, combattu ses adversaires que se soit en Kabylie, ou dans le RIF. Combien aura rapporte' cette propagande ? est la seule info qui manque.

2 Euros par jour parait-il est le prix standard.