Colloque sur l’impunité : la Maison de la Culture envahie de force ce jeudi à Tizi-Ouzou

Colloque sur l’impunité : la Maison de la Culture envahie de force ce jeudi à Tizi-Ouzou

Le colloque sur l’impunité, organisé par le Mouvement citoyen, s’est difficilement poursuivi hier à Tizi-Ouzou.
Après avoir tenté, en vain, d’interdire la conférence de Mohamed Benchicou sur ordre du ministère de l’Intérieur, les responsables de la Maison de la Culture de Tizi-Ouzou ont verrouillé les portes d’entrée afin d’empêcher les travaux de la seconde journée, jeudi à partir de l’après midi.

Des responsables avaient d’abord usé de subterfuges pour empêcher la poursuite des travaux. En effet ils ont annoncé aux organisateurs des archs que la salle des conférences est programmé pour une rencontre avec le célèbre chanteur Taleb Rabah. Cet artiste après qu’il eut été informé que sa programmation était une manipulation pour empêcher le déroulement du colloque, a pris la décision de refuser de tenir sa rencontre à la maison de la culture.
C’est alors que la salle des conférences a été envahie de force par les organisateurs qui ont imposé la tenue des conférences programmées dans ce colloque. Trois personnalités ont donné des conférences suivies de débat. L’on compte Bélaid Abrika, porte parole du mouvement citoyen, Malika Matoub et Maitre Ziani.

Bélaid Abrika a développé son intervention dans le cheminement du phénomène de l’impunité en Algérie et ce depuis les événements de l’insurrection du FFS en 1963 contre le régime de Ben Bella et la répression contre la Kabylie, l’emprisonnement du militant Mohamed Haroun, l’agression de Matoub par armes a à feu en 1988 par des gendarmes, son assassinat en 1998, les événements du printemps noir qui ont fauchés la vie à 123 jeunes de la kabylie. Selon Abrika tous ces massacres sont restés impunis.

Malika Matoub est revenue sur les circonstances de l’assassinat de son frère le 25 juin 1998. Les pressions la campagne d’intox, l’absence de vérité et l’impunité qui planent sur cet assassinat. A l’occasion la sœur de Lounes a fait appel à la participation au rassemblement prévu le 24 de ce mois au tribunal de Tizi Ouzou pour demander la vérité et la justice sur l’assassinat de Matoub Lounes. Enfin le maître Ziani a dénoncé le non respect des procédures judicaires et la non indépendance de la justice en Algérie.

Source : Kabyle.com

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
mahmoud

Une petite précision à mouradement. Le directeur de la maison de la culture est Ould Ali El Hadi. Un ex militant du RCD. Il me semble que tu vis encore à l'âge de pierre. Si tu remets tes connaissances à jour, ça va te faire beaucoup de bien et proférer moins de bêtises.

avatar
mouradement

oui je pense dans les defferentes theses de abrika il a oublié de citer les evenenments 80 car il etais jeune ou il veux la faire oublier au citoyens?

je pense que c'est un militant du RCD QUI est direceur de la maison de la culture non?? alors arretez de manipuler les kabyles ceux qui soutiennent le pouvoir sont la et ceux qui soutiennent les islamistes aussi ne sont pas loin.