FINIE LA COMEDIE : 1. Bouteflika va amender la Constitution par voie parlementaire

FINIE LA COMEDIE : 1. Bouteflika va amender la Constitution par voie parlementaire

Le rideau se ferme sur le mauvais vaudeville : le président de l'Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse) de l'Algérie, Abdelaziz Ziari, a affirmé que l'annonce officielle de la révision constitutionnelle par le président algérien Abdelaziz Bouteflika est "pour bientôt", au vu des échéances politiques de l'année 2009.

Cette révision passera par le Parlement avec les deux chambres réunies sur convocation du président de la République.

M. Ziari, qui ne cache pas son soutien à un troisième mandat pour le président Bouteflika a, dans un entretien au journal francophone la Tribune, publié mardi, M. Ziari a indiqué, en ce qui concerne l'échéance de la révision constitutionnelle, que la décision appartient "légalement et constitutionnellement" au chef de l'Etat, ajoutant que "cela ne saurait tarder parce qu'il y a des échéances comme l'élection présidentielle".

La Constitution est claire en ce qui concerne sa révision, et lorsque "cela ne doit pas aller vers le référendum, (...) cela passera par le Parlement avec les deux chambres réunies sur convocation du président de la République", a-t-il ajouté.

"D'autant plus que nous allons vers la présidentielle", a-t-il dit, ajoutant qu'"organiser trop de consultations populaires finit par lasser les citoyens".
Persistant dans le mensonge, Ziari jure que la révision de la Constitution s'impose parce que, au-delà de la position du président Bouteflika exprimée dès 1999, l'actuelle loi fondamentale a été élaborée " dans l'urgence pour répondre à une situation d'urgence".

"Depuis 1996, la situation a changé et impose une adaptation du texte qui définit et organise les institutions", a-t-il affirmé, soulignant qu'il fallait "remettre en place les institutions qui avaient été suspendues après l'arrêt du processus électoral de 1991".

"Amender la Constitution, ce n'est pas ne pas la respecter. Puisque, elle-même prévoit sa propre révision", a-t-il ajouté.

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (42) | Réagir ?

avatar
AIT LARBI

Etant donné que notre pays est toujours en état de siége, on prolonge de deux ans le mandat de Boutef et le tour est joué.

Depuis 62 qu'on nous mennes en bateau, le pire est qu'on est heureux de nous retrouver dans le pays de notre ancien colonisateur

avatar
Hichem Ait Abdelmalek

Ben c'est comme si Bouteflika ira a paris pour l'UPM et Israël qui sera membre ben pour La Tunisie, Maroc, Egypte c'est pas un probleme car ils sont corrompu leurs chefs c'est des dictateurs mais pour nous le peuple doit voter c'est a lui de décider car c'est a nous jeunesse de demain de subir les conséquances de ce que notre président va faire aujourd'hui, mais si Bouteflika ira a paris ben c'est la normalisation entre juifs et arabes et sa empirera la situation sécuritaire déjà non éxistante

alors Mr le président ne va pas a Paris part à Oran à Ghardaia à Tizi-Ouzou, Chlef tu sera toujours a notre président, aimée par un peuple courageux Mr Bouteflika ne fait pas de.....

avec tout mes réspects

visualisation: 2 / 42