Attentat contre "Charlie Hebdo" : la police publie un appel à témoin

La fiche d'identification.
La fiche d'identification.

Les auteurs de l'ignoble attaque qui a visé en fin de matinée l'hebdomadaire "Charlie hebdo" ont été identifiés par la police hier soir.

La police française publié un appel à témoin des deux frères Kouachi. Le troisième, Hamyd Mourad, le plus jeune des trois hommes recherchés dans l'enquête sur l'attaque s'est rendu, mercredi soir, vers 23h, au commissariat de Charleville-Mézières (Ardennes). Il a été placé en garde à vue.

Huit heures après l'attaque contre le siège du journal "Charlie Hebdo" à Paris, les services de sécurité ont identifié les auteurs présumés. Il s'agit de deux frères d'une trentaine d'années et d'un individu plus jeune, a-t-on appris de source policière.

De même source, on précise que les deux frères sont originaires de Paris et l'un d'eux a déjà été condamné dans le cadre d'une affaire de terrorisme. Le troisième suspect serait originaire de la région de Reims où, selon le quotidien régional l'Union, des perquisitions ont été menées.

Une autre source a précisé que les trois individus étaient âgés de 34, 32 et 18 ans. Les deux trentenaires, de nationalité française. Ils se prénomment Saïd Kouachi et Chérif Kouachi. Le plus jeune des deux, Cherif, avait écopé en 2008 de trois ans d'emprisonnement, dont 18 mois avec sursis, pour avoir participé à une filière d'acheminement de djihadistes français vers l'Irak. Le troisième serait Hamyd Mourad. Plusieurs perquisitions ont été menées également par les enquêteurs dans l'Est parisien mais sans résultat.

Le parquet de Paris s'est refusé à tout commentaire sur ces informations. Bien entendu ces informations sont à prendre avec prudence tant qu'elles ne sont pas confirmées officiellement.

Les premières investigations semblent aboutir et s'orienter par ailleurs vers la ville de Reims où de profondes investigations sont menées. Dans cette ville que les deux frères se seraient repliés pour se faire oublier des services de renseignement qui ont renforcé ces derniers mois la surveillance des différentes filières djihadistes.

Il faut rappeler que les auteurs de l'attaque ont montré un sang-froid et une détermination à toute épreuve. Ce qui laisse supposer qu'ils ont subi un entraînement militaire pour mener une telle opération.

Synthèse L. M./AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?