Devises: l'euro baisse un peu face au dollar dans un marché prudent

Le marché des devises s'affole.
Le marché des devises s'affole.

L'euro perdait un peu de terrain face au dollar mardi, restant fermement ancré sous 1,20 USD au lendemain de sa dégringolade alors que restaient omniprésentes les inquiétudes sur l'avenir de la Grèce dans la zone euro et les spéculations sur la possibilité de rachats massifs d'actifs par la Banque centrale européenne (BCE).

Vers 10h50 GMT (11h50 HEC), la monnaie unique européenne valait 1,1898 USD contre 1,1933 USD lundi vers 22hH00 GMT. Elle était tombée lundi dans les échanges asiatiques à 1,1864 USD, son niveau le plus faible depuis mars 2006. La devise européenne baissait face à la monnaie nippone, à 141,45 JPY - déclinant même vers 10H40 GMT à 141,38 JPY, son niveau le plus faible en deux mois, contre 142,74 JPY lundi. Le dollar aussi perdait du terrain face à la devise japonaise à 118,88 JPY contre 119,61 JPY la veille.

"La situation grecque n'est pas partie et elle va continuer de peser sur le marché pendant les jours à venir", commentait David Madden, analyste chez IG. Ainsi, la Grèce restait au coeur des inquiétudes des investisseurs, à l'approche d'un scrutin législatif anticipé, le 25 janvier. Il est susceptible d'être remporté par le parti de gauche Syriza, une perspective qui ravivait les craintes d'une sortie du pays de la zone euro.

Pendant le week-end, une information de presse a laissé entendre que la chancelière allemande Merkel serait prête à laisser sortir la Grèce de la zone euro si Syriza remporte le scrutin et décide d'abandonner la ligne de rigueur budgétaire et de ne plus rembourser la dette du pays.

Une porte-parole de la Commission européenne a cependant rappelé lundi que l'appartenance d'un pays à la zone euro est "irrévocable". Les investisseurs jugeaient par ailleurs de plus en plus probable la perspective d'un vaste programme de rachats d'actifs par la Banque centrale européenne (BCE) pour soutenir l'économie.

Son président Mario Draghi a ainsi prévenu dans une interview vendredi que l'institution se préparait "techniquement pour modifier début 2015 l'ampleur, le rythme et le caractère des moyens à mettre en place s'il devenait nécessaire de réagir à une trop longue période d'inflation trop faible". L'inflation a fortement ralenti en Allemagne le mois dernier à 0,2% sur un an, son plus bas niveau depuis octobre 2009, selon un chiffre provisoire publié lundi, de mauvais augure avant la première estimation des données pour l'ensemble de la zone euro mercredi.

Un programme de soutien monétaire de la BCE reviendrait à injecter des liquidités dans le système financier de la zone euro pour stimuler l'activité économique, mais cela tendrait également à diluer la valeur de la monnaie unique, la rendant moins attrayante pour les investisseurs.

La BCE pourrait également acheter des obligations de pays de la zone euro en grande difficulté financière. Ces titres sont considérés comme des actifs risqués. De plus, comme le soulignait Amir Khan, analyste chez Currencies Direct, "il reste à voir si l'assouplissement quantitatif pourra réellement permettre de propulser une zone euro affaiblie vers la croissance". Le marché s'inquiète en outre de la chute des prix du pétrole qui s'échange sous les 50 USD le baril à New York, leur plus bas niveau depuis plus de cinq ans et demi.

Aux États-Unis, les cambistes guetteront cette semaine les chiffres de l'emploi dans le secteur privé pour décembre mercredi, avant le très important rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage, un indicateur majeur pour jauger la vigueur de la reprise de la première économie mondiale.

Le billet vert reste soutenu depuis plusieurs mois par une amélioration de la reprise économique aux États-Unis, qui a même amené la Réserve fédérale américaine (Fed) à arrêter en octobre ses rachats d'actifs et qui pourrait la pousser à relever ses taux d'intérêt cette année.

Vers 10H50 GMT, la livre sterling baissait face à la monnaie unique européenne à 78,36 pence pour un euro, comme face au dollar à 1,5185 USD pour une livre. Le franc se stabilisait face à l'euro à 1,2015 CHF pour un euro, et baissait face au billet vert à 1,0095 CHF pour un dollar. L'once d'or a fini à 1211 USD au fixing du matin, contre 1200 USD lundi soir.

Cours de mardi Cours de lundi 10H50 GMT

EUR/USD 1,1898 1,1933
EUR/JPY 141,45 142,74
EUR/CHF 1,2015 1,2014
EUR/GBP 0,7836 0,7824
USD/JPY 118,88 119,61
USD/CHF 1,0095 1,0069
GBP/USD 1,5185 1,5250

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?