Le narco-djihadiste Mokhtar Belmokhtar condamné à 20 ans de prison ferme

Mokhtar Belmokhtar
Mokhtar Belmokhtar

Le tribunal criminel d'Alger a condamné mardi par contumace le terroriste Mokhtar Belmokhtar, émir de la katiba "El-moulatamine" activant dans le sud de l'Algérie à 20 ans de prison ferme.

Mokhtar Belmokhtar alias Belaouar est poursuivi pour les chefs d'inculpation d'"adhésion à un groupe terroriste activant à l'intérieur et à l'extérieur du pays" et "création d'un site Internet pour l'enrôlement des jeunes dans les groupes terroristes".

Le narco-djihadiste Belouar est par ailleurs derrière l'attaque avec son groupe El Moulathamine de la base de Tiguentourine en janvier 2014. Selon des informations révélées par le ministre de la Défense français, Mokhtar Belmokhtar s'est réfugié dans le sud libyen. Belmokhtar, ou "Khaled Abou El Abbès" est né le 1er juin 1972 à Ghardaïa, dans le Nord de l’Algérie. Il est recherché depuis une bonne vingtaine d'années pour des actions terroristes dans le sud algérien. Sa tête a aussi été mise à prix par les Américains.

La présidente du tribunal criminel, Meriem Djebari a condamné, contradictoirement, à 8 ans de prison ferme le deuxième accusé, Belaid Islam (23 ans), poursuivi pour les mêmes chefs d'accusation. Selon l'arrêt de renvoi, les faits remontent à 2010 lorsque l'accusé Belaid Islam, étudiant universitaire maîtrisant l'outil informatique est entré en contact via un site internet avec des individus en relation avec des groupes terroristes activant dans plusieurs pays.

Il a été chargé par Belmokhtar de mettre au point un site électronique pour diffuser les documents et les enregistrements sonores qui font l'apologie des actes terroristes. Belaid a reconnu durant l'enquête judiciaire avoir eu des contacts avec le groupe terroriste Boko haram activant au Nigeria.

Le procès de dix membres de la famille Abou Zeid, quant à lui, a été reporté au 17 mars "sans raison valables" selon les avocats des prévenus. Ces membres de la famille du tristement célèbre Abdelhamid Abou Zeid, éliminé en avril 2013, sont accusés d'appartenance à un "groupe terroriste international" spécialisé dans l'enlèvement de touristes étrangers dans le sud algérien.

R.N./APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?