La neige a rendu les routes impraticables dans plusieurs wilayas

La neige a couvert les hauteurs.
La neige a couvert les hauteurs.

Des routes sont coupées à la circulation dans plusieurs wilayas suite aux fortes chutes de neige enregistrées au cours des dernières heures, a indiqué la Gendarmerie nationale dans un point de situation mardi.

Plusieurs régions du pays sont entrées dans une sorte d’hibernation suite aux dernières chutes de neige. L’absence de véhicules de déneigement a rendu très vite les routes impraticables et coupé de fait plusieurs villages et villes des montagnes que cela soit dans le massif blidéen, dans les Aurès ou en Kabylie.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, la neige a bloqué plusieurs axes la reliant à Bouira et ce au niveau de la RN.15, au col de Tirourda (commune d'Iferhounene), la RN.33 près de l'ancien stade Boussoule (commune d'Aït Boumahdi), et la RN.30, au col de Tizi-Nkoulane (commune d'Iboudrarene). L'amoncellement de neige a également bloqué la circulation au niveau du CW.253 reliant cette wilaya à celle de Bejaia, à hauteur du village de Tizite (commune d'Illilten), précise la même source.

A Bilda, la circulation est coupée au niveau de la RN.64 la reliant à Médéa, à hauteur du mont de Mengouche (commune de Bougara). Même situation à Médéa avec une circulation bloquée au niveau de la RN.62 la reliant à Bouira, à hauteur du douar Bensehaba (commune de Djouab), la RN.64 la reliant à Blida sur une distance de 12km dans la circonscription communale de Baata, ainsi que sur le CW.94 reliant Djouab à Bir Ben Abed, sur une distance 3km, dans la circonscription communale de Djouab.

A Bouira, il s'agit de la RN.15 la reliant à Tizi-Ouzou, au col de Tirourda (commune d'Aghbalou), la RN.30 reliant ces deux wilayas au niveau de Tizi-Nkoulane (commune de Saharidj), et la RN.33 les reliant au niveau de Tikjda (commune d'El-Asnam).

Les chutes de neige ont également affecté la circulation à Sidi Bel-Abbes, (sur la RN.13 reliant Dhaya à Telagh), Skikda au niveau du CW33 reliant Ouled-Hebaba à Bordj-Sabat (Guelma) à hauteur du village Bousnibe (commune d'Ouled-Hebaba), et la wilaya de Constantine au niveau de la RN.79 la reliant à celle de Oum-El-Bouaghi, au village Guettar El Aich (commune d'El-Khroub).

Même constat dans la wilaya de Khenchela, et ce au niveau du CW.172 reliant Kaïs à Chellia, au village de Ouled-Wandjale (commune de Chellia), et et reliant Bouhmama à Inoughissen (Batna) eu lieu-dit Nazel Chilia (commune de Bouhmama).

A Jijel, la circulation est bloquée au niveau du CW.137A, reliant Selma-Ben-Ziada à Texenna à hauteur de la Mechta Mordjane (commune de Texenna), et la RN.77 reliant cette wilaya à celle de Sétif à hauteur de la Mechta Tantout (commune de Jimla).

Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj la circulation est bloquée au niveau du tronçon de l'autoroute est-ouest, au lieu-dit Zanouna (commune d'El Achir), la RN.76, la reliant à Stif, dans la circonscription communale de Bordj-Zmmoura.

Il s'agit également du CW.42, Taglait à Bordj Bou Arreridj, le CW.43 reliant Djaafra à Colla, et le CW.44 reliant Djaafra à El Main. A Sétif, l'amoncellement de neige a bloquée la circulation sur la RN.74, reliant Bougaa à Bejaia, au village Delaka (commune d'Aïn-Legradj), la RN.75, reliant Sétif à Bejaia au village Tizi Namale (commune d'Aït Naouale (commune d'Aït Naoual-M'Zada).

Dans la même wilaya, la neige a affecté également le CW.45, reliant Bouandas à Beni Mouhli, et le CW.06 reliant Bouandas à Aït Smail. La situation est pareille dans la Wilaya de Bejaia, et ce au niveau de la RN.26 la reliant à Tizi-Ouzou, la RN.74 et la RN.75 la reliant à Sétif, ainsi que la RN.12 la reliant à Tizi-Ouzou, la RN.159 reliant Chellat à Ouzellaguene du village El-Ma (commune de Chellata), et le CW.35 reliant Bouhamza à Boudjellil.

A Batna la circulation est coupée au niveau de la RN.77, reliant cette wilaya à celle de Sétif au lieu-dit Tafrante (commune de Hidoussa).

Avec APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (0) | Réagir ?