Abdelfatah Hamadache est islamiste (*)

Abdelfatah Hamadache
Abdelfatah Hamadache

Les déclarations d'Abdelfatah Hamadache visent, par-delà la personne de l'écrivain Kamel Daoud, tout Algérien qui ne se soumettrait pas au clergé islamiste et à son projet d'État théocratique. Leurs fondements sont lisibles dans les thèses et approches qui figurent dans les programmes de la moindre formation islamiste.

Abdelfatah Hamadache formule ses déclarations de sorte à s’exposer le moins possible à d'éventuelles poursuites judiciaires. Ce qui, malgré tout, n’empêche pas qu’elles ont en commun avec le dernier attentat des Talibans contre des écoliers pakistanais de rappeler la nature liberticide, antidémocratique et fascisante de l'islamisme.

Dès lors, on comprend que condamner Hamadache au titre d’une délinquance de droit commun est sans importance ; et, est même en soi condamnable. Ce qui importe, c'est de relever et d'expliquer les liens qui existent entre ses déclarations et l’idéologie criminelle commune à tout le clergé islamiste constitué des multiples organisations et mouvements islamistes dans leur indéfectible unité stratégique.

Il faut, donc, relever et noter l'insouciance du copinage persistant, dans des aventures prétendument "démocratiques", de démocrates avec les Mokri, Djaballah et autres Taqiyistes bon chic bon genre de l’islamisme.

La situation actuelle est certainement une épreuve pour Kamel Daoud. Mais, au final, ne remet-elle pas à l’ordre du jour celle, tout aussi dramatique, qui nous touche tous depuis des décennies ? Une situation qui nous restera promise tant que nous ne lui apportons pas une réponse radicalement libératrice, politiquement et socialement. Une réponse démocratique et sociale de sécularisation de l’État qui ferme définitivement la route au projet fasciste.

Mohand Bakir

(*) Le terme est utilisé sept fois dans le texte.

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
thadarthmlayouv

Ammous yezga yzdhghithen......

ML. Il faudra creer et surtout en kabylie des ecole pour etudier les oeuvres de lwenas matoub. C domage la plupart des gens ecoutent et ne portent pas de pensee critique sur ses oeuvres, cet HOMME restera l'une des grande figure de la pensee universelle et democratique, moi qui suis fan je ne connais pas encore un de ses texte auquel on n'a pas aboutit

avatar
moh arwal

Ce type barbu qui pue est sale comme le clan boutef qui l'a chargé de cette mission. Il ne pourra plus circuler librement en algerie, les vrais algeriens auront bientot sa peau.

avatar
Massinissa Umerri

Huh ! Voila donc une fetwa simple et logique.

visualisation: 2 / 9