Avion d'Air Algérie saisi à Bruxelles : Amar Ghoul rue dans les brancards

Amar Ghoul.
Amar Ghoul.

Amar Ghoul a fait une sortie pour le moins irritée sur l’affaire de l’avion saisi depuis vendredi à Bruxelles.

Le ministre des Transports fulmine et éructe contre la décision de saisie de l'avion d'Air Algérie à Bruxelles. Mais continue aussi de nier l’évidence. Le dossier ''est bien pris en charge et il est sereinement suivi comme il sera clos prochainement en faveur de la compagnie nationale", se moque le ministre des Transports sans risque de faire dans le ridicule quand on sait que cette affaire est en train de tourner en bérézina diplomatico-commerciale. Car si effectivement ce dossier était pris en charge comment se fait-il que des voyageurs algériens soient débarqués de cet avion sans préavis, laissés sur le tarmac ? L’avion est immobilisé depuis quatre jours à Bruxelles, les ambassadeurs algériens sont rappelés à Alger et les ambassadeurs de Belgique et des Pays Bas à Alger, respectivement M. Frédéric Meurice et Mme. Willemijn van Haaften, ont été convoqués au ministère des Affaires étrangères. Pour autant, Amar Ghoul continue de parler de sérénité dans le traitement de cette affaire.

Summum du cynisme, il souligne que "cette affaire est ancienne et remonte à l'année 2008. C'est un litige entre Air Algérie et une autre compagnie, qui n'a pas pris en charge convenablement ses engagements, suite à quoi le contrat a été résilié pour aboutir à une procédure judiciaire". Le simple citoyen ne comprend pas comment un dossier peut être bien pris en charge et remonter à plus de six ans. En matière de contradiction, Ghoul ne peut pas faire mieux.

Le ministre des Transports grince des dents et fulmine que ça ne se passera pas comme ça. "En ce qui concerne le dossier d'Air Algérie, nous disons tout simplement que ce qui s'est passé à Bruxelles est inacceptable, inadmissible et intolérable à tous les niveaux. Après ce qui s'est passé à Bruxelles, le gouvernement algérien et la direction générale d'Air Algérie ont eu des réactions vivement entendues", maugrée-t-il.

Et de s’enorguillir : "Nous défendons convenablement, et par toutes les voies et tous les moyens, les intérêts de l'Algérie". Etrange déclaration quand on sait qu’Air Algérie devra rembourser les deux millions de dollars à la société néerlandaise K'air BV, si elle ne les a pas déjà réglés pour récupérer son aéronef. Qui responsable de cette affaire ? Qui payera une si lourde facture et qui a passé ce marché fumeux dans lequel Air Algérie a laissé des millions de dollars ? Ce n’est certainement pas Amar Ghoul qui cherchera à ouvrir une enquête. Ni à fouiller dans les fonds de tiroirs de la compagnie nationale.

Au cours de sa conférence de presse, Amar Ghoul a brassé du vent et levé l'écume sans résultat puisque l'avion d'Air Algérie est toujours à Bruxelles, selon les informations publiées ce matin.

Yacine K.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
koceila ramdani

Que reste à dire, ces gens n'ont jamais honte, ce n'est pas un truc comme ça qui va les interpeller, ils ont fait pire sans qu'ils s'en soucis le moindre du monde, en l’occurrence ils ont bradé l'avenir de tout un pays, tué et massacré tout un peuple, alors une amende de deux ou trois million de dollars, et une soit disant compagnie écorchée dans sa dignité qu'elle n'a même pas ne fera pas relever le moins du monde d'une quelconque notoriété, mais comme on dit, le ridicule ne tue pas.

avatar
Guel Dring

C'est le scénario du naufrage du Titanic : alors que le bateau a été "éventré" par un iceberg et que les SOS fusaient dans la nuit, un commandant de bateau (clique Saidani, Bensalah, Ghoul, Benyounès du fln/rnd et autres taj) s'étonne "mais le Titanic est insubmersible"!. Pendant ce temps la haute classe se délassait, dansait jusqu'à ce que...

visualisation: 2 / 5