Algérie - corruption : La mafia, le wali Bouricha et l’impunité des gangsters

Bientôt innocenté ! Accusé, depuis 2005, de dilapidation, corruption, trafic d’influence, faux et usage de faux et passation de marchés contraires à la législation et confondu depuis 2005, l’ex-wali de Blida, Mohamed Bouricha, se dirige vers l'impunité. Il vient de se voir débarrassé de son contrôle judiciaire, selon le Soir. Il est désormais libre de ses mouvements. Selon El-Watan, il a été entendu récemment par le magistrat conseiller auprès de la Cour suprême, « étant le dernier à être auditionné sur le fond après que toutes les personnes impliquées dans son affaire soient entendues. »

La justice est tendre avec les gros délinquants. « Veut-on nous faire oublier les affaires judiciaires des ex-walis d’El-Tarf et Blida ? », se demandait en mai dernier l’Association algérienne de lutte contre la corruption (AACC) dans son dernier rapport. L’AACC a multiplié et intensifié ces 2 dernières années ses observations et ses enquêtes sur l’étendue de la corruption dans les wilayas et les communes. « Où en sont les poursuites judiciaires contre ces ex-walis, alors que les faits sont accablants ? Il y a trop de lenteur au niveau de la Cour Suprême, juridiction « privilégiée » pour les commis del’Etat. La Cour suprême ne doit pas être un obstacle à la lutte contre la corruption de hauts fonctionnaires. » poursuit le communiqué.

Parlant d’ « administration impunie », l’association souligne que « la détresse des citoyens face aux abus de l’administration découle de l’absence de voies efficaces de recours et de l’impunité généralisée. Aux allégations et accusations contenues dans la presse ou propagées par la rumeur, font rarement suite des enquêtes approfondies, encore moins des sanctions. Lorsque des contrôles sont effectués, l’utilisation des résultats suit des logiques politiciennes. »

Le texte nous apprend que plusieurs walis agissent comme des agents de la police politique contre les dénonciateurs de la corruption, contre les journalistes, contre les élus locaux, les militants des droits de l’homme et la société civile indépendante, et les exemples sont malheureusement abondants : Blida ;Chlef ; Béjaïa ; Ghardaïa ( Berriane) ; Jijel ; Tarf ; Djelfa ; Khenchela, etc. Obéissent-ils à des instructions de leur ministère de tutelle ou sont-ils plus zélés que leurs autres collègues ?

L.M.

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (40) | Réagir ?

avatar
tahar

Tous les wali qui se sont succéder depuis 1962 se sont enrichit sur le dos du peuple et aucun d'entre eux na été poursuivit par l'inhjustice algérienne, que se soit bouharra, sahraoui, madani, madame satour ou l'ex wali de sétif actuellement à tlemcen ils ont détourner des milliards mais ils se la coulent douce sans oublier l'ex wali d'alger nourani et tous les autres car je ne peux pas tous les citer de 1962 à ce jour et dans toute les wilayas ils ont tous détourner, ils se sont approprier des terrains, des appartement pour eux et pour leur proches sans compter les milliers de kilos de bakchiche, la faute revient à ce peuple qui dort dans un coma durable, incapable de se reveiller, car la dernière fois quand les citoyens de diar echems se sont révolter pour revendiquez leur droit légales au lieu que tous les citoyens des autres wilayas se soulèvent en une seule fois et sans répis contre cette équipe de mafia au pouvoir eux non ils baissent les bras, ils faut que ce peuple s'unit et se mobilise comme il l'a fait pour supporter l'équipe nationale, il faut un soulèvement dans toute les villes, douars, dechra, wilaya pour délivrer le pays de cette mafia marocaine, on voit les yeménites, les iraniens qui se révoltent et devant les chars et les avions et ils n'ont pas reculer pour défendre leur droit alors qu'ils sont dirigés par leur citoyens, mais ils refusent la dictature alors que le peuple algériens est commander par des vrais marocains qui n'ont aucune goutte de leur sang qui est algérienne et ils occupent le pays depuis 1962, ils volent, s'enrichissent et le pire, ils ont comploter contre l'algérie pour l'enfoncer dans une guerre civile que pour se venger des algériens et d'exterminer le maximum, ils ont enlever, violer, emprisonner et ils se comportent en maitres des lieux comme si c'étaient des vrais algériens, ces ministres, conseillés, directeurs généraux, cadres dans les ministères, qui sont tous et en majorité soit originaire d'ahfir, fes meknès, tanger, kenitra et à leur tete boutef el oujdi n'ont aucun droit d'occuper l'algérie, ils sont algériens que par la nationalité que boumèdiène leur a offert sur un plat en or sans consulter le peuple Algériens, comment voulez vous que ces mafieux qui ont assassiné des héros de la révolution algérienne comme, krim, chaabani, boudiaf vont construire un pays qui ne leur appartient pas si ce n'est le détruire car ils ont des milliards qui sont placé dans les banques américaine et suisse pour leur enfants et petits enfants, mais bien sur si le peuple algériens se tait comme des brebis eux ils continuent surtout arriver à violer vos femmes et qu'aucun algériens na eut le courage d'arreter zerhouni cet assassins qui continu d'arreter les jeunes algériens et de les jeter en prison alors que c'est un marocain, ou va l'algérie, bien sur que c'est eux qui ont tué tout ces milliers d'algériens avec la complicité de ouyahia, belkhadem et compagnie

avatar
MEFLAH

l' Algerie est une nation qui se forme et se deforme

visualisation: 2 / 40