Mouloud Hamrouche interdit de conférence par le pouvoir

Mouloud Hamrouche interdit de conférence publique.
Mouloud Hamrouche interdit de conférence publique.

Les autorités algériennes ont refusé d’autoriser la conférence de Mouloud Hamrouche, prévue samedi prochain à Sidi Bel Abbès, nous apprend El Watan.

Mouloud Hamrouche serait-il donc un dangereux conférencier ? Ou pourrait-il susciter la révolte populaire ? A croire les représentants du pouvoir oui. Car pour refuser la tenue de la conférence de l’ancien chef du gouvernement, les services de la wilaya de Sidi Bel Abbès ont invoqué des "raisons de sécurité", a indiqué Hakim Addad, proche de l’entourage de Hamrouche, dans une déclaration à Elwatan.com.

Pourtant, le staff de Mouloud Hamrouche a fait des choses dans les règles de l’art, car il faut rappeler que l’homme, en enfant du système, est un légaliste. La demande d’autorisation a été déposée par un collectif d’associations de la wilaya de Sidi Bel Abbès et la direction de la maison de la culture Kateb Yacine, devant abriter la conférence, avait donné son accord, a-t-il précisé. "Nous prenons acte de ce refus", a confié Hakim Addad à El Watan. Il reste à savoir quelle sera la position de Mouloud Hamrouche devant cette interdiction de s'exprimer en public qui le vise directement.

Depuis quinze ans, Bouteflika et le système qu’il a mis en place ont anesthésié la scène politiqué et paralysé le mouvement associatif. Le constat est effarant : toutes les conférences ou manifestations politiques et syndicales sont systématiquement interdites. Seuls les souteneurs du pouvoir ont droit aux autorisations. Pour autant, les supporters du système persistent à répéter qu’on est en démocratie.

Le pouvoir ne se méfie chaque assez de ces voix qui le dénoncent. Faute de légitimité et de discours crédible, il sort son arme fatale : l’interdiction. Jusqu’à quand ?

Yacine K.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Guel Dring

Hamrouche est pratiquement le seul qui insiste à chaque fois, particulièrement avant la campagne présidentielle, pour que l'Armée regagne les casernes. Nous, dans ce cas, nous pensons que l'armée serait dans la rue. Mais en personnage politique, il use de techniques politiciennes, principalement l'effet temporel. Malheureusement le Peuple a faim, le Peuple a froid, le Peuple a peur Ce sont des conditions qui ne lui permettent pas de se concentrer sur les bienfaits de la persévérance

surtout quand il sait que les gouvernants se servent et servent les leurs à la barbe de ce même Peuple.

avatar
uchan lakhla

Mr au parapluie qui prônait l'intervention de l'armée dans la résolution de la crise algérienne, crée de toute pièce par cette même ANP, est arrosé, Mr Hamrouche, dansez à présent !