Pour une police au service de la population !

Le Mouvement démocratique et social (MDS) réclame que la police soit au service du peuple pas du pouvoir.
Le Mouvement démocratique et social (MDS) réclame que la police soit au service du peuple pas du pouvoir.

La mort de deux jeunes manifestants à Touggourt est intolérable. La colère et l’indignation ne suffisent pourtant pas, comme il est impossible d’en rester à une attaque contre un commissariat qui aurait mal tourné.

Une enquête a été lancée pour déterminer les circonstances du drame qui a suivi une tentative de faire libérer des manifestants arrêtés par la police après trois jours de rassemblement pacifique pour réclamer une distribution de terrains et l’amélioration de leurs conditions de vie qui sont déplorables.

L’enquête de la DGSN doit être transparente et rapide car c’est une étape obligée vers l’apaisement de la situation. Mais l’escalade de violence qui a conduit à l’irréparable appelle, quoi qu’il ressorte de l’enquête, à une prise de responsabilité des autorités dont le caractère despotique et l’incapacité à rompre avec les intérêts néolibéraux apparaissent à l’occasion de ces décès.

Ce drame illustre l’absence de volonté de dialogue de la part du pouvoir politique. Les autorités locales ou nationales n’ont que la police à envoyer pour répondre à coup de matraque aux revendications citoyennes. On tente ainsi de démobiliser les manifestants pacifiques en attisant la violence.

C’est parce que régulièrement les valeurs de la démocratie sont bafouées que nous en arrivons à déplorer des décès lors de manifestations. Et le refus de certains protestataires de consentir au respect de l’ordre public ne fait que souligner plus largement le déficit de légitimité du pouvoir. Une fois de plus, il apparaît à travers ce drame qu’il n’a pas pris la mesure de la crise démocratique qui frappe l’Algérie.

Dans sa déclaration du 16 octobre dernier, le MDS avait appelé à une «réforme profonde des différents services de sûreté et de sécurité» en déplorant que les policiers soient «utilisés comme béliers, désignés coupables de "dépassements" pour finir sacrifiés sur l’autel de la défense du système».

Au lieu d’aller dans ce sens et réglementer de manière plus précise l’usage des matériels remis à la police, il est à craindre que le pouvoir n’ait exigé des forces de police des consignes d’extrême fermeté en échange des augmentations de salaires qui viennent de leur être consenties à la suite de leur mouvement de protestation.

En exigeant que justice soit rendue et que plus jamais de manifestant ne soit tué lors d’une protestation, le MDS s’incline à la mémoire des jeunes décédés lors de cette tragédie et présente à leurs familles ses condoléances les plus attristées.

Le Bureau national du MDS

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

C'est l'esprit Boussouf qui plane indéfiniment sur notre cher pays, c'est le règne de la pègre malgacho tlemcenienne!

avatar
sarah sadim

Les polices sont au service des pouvoirs qui les créent et les entretient. N'attendez rien de la police, ou de l'armée bien engraissée de Fakhamatouhou, leur disparition permettra de refondre une institution policiére républicaine et une armée de défense nationale aux normes civilisationnelles de ce 21 éme siécle.

Clair, atteint d'un véritable S I D A nos institutions actuelles et ces corps dits sécuritaires, n'ont qu'un seul pronostic sombre, sans possibilité de traitements, alors, donc comdamnés à disparaitre aprés une derniére étape (actuellement) de délinquance et une prochaine étape de dislocation - implosion, elle est pour un lendemain immédiat.

Car les limites de résistance de ces corps ou autres pseudo institutions (disons appareils) sont largements dépassés, au niveau des hommes et des commandements, car ce ne sont pas des "Cyborg" qui sont dans l'armée, la police et ailleurs.

Ce sont des humains avec leurs faiblesses et leurs limites, patience, bientot on risque de voir s'affronter des corps différents, tous porteurs d'armes fournie par la république bouteflikiste.

Patience et profiter du spectacle unique de délires uniques dans le monde, ca facilite trés bien l'autodestruction.

Donner un ordre qui s'execute à l'envers de ce qui a été donné est le probléme reccurent des chaines de transmission d'informations verbales et téléphoniques, ce qui se passent aujourd'hui à Touggourt, Bedjaia ou Djidjel qui se remue en ces moments, sera demain partout.

Amen l'algérie crevera d'épuisement avant l'enterrement de Bouteflika.

visualisation: 2 / 5