Révision de la Constitution : Belkhadem joue au poker menteur

Révision de la Constitution : Belkhadem joue au poker menteur

L’intox pour combler le vide. C’est à cela que semble jouer le secrétaire général du Front de libération nationale (FLN), Abdelaziz Belkhadem et les marchands de « tuyaux ». Belkhadem a ameuté hier les membres de l’instance de coordination du parti (les ministres FLN, les présidents des commissions et vice-présidents au niveau des deux Chambres du Parlement, le président de l’Assemblée populaire nationale, les présidents des groupes parlementaires à l’APN et au Conseil de la nation et les présidents des commissions permanentes au sein du parti) mais pour leur dire quoi ? Rien, selon l’Expression. Le journal écrit : « Hier, dinosaures et jeunes loups se sont retrouvés au siège national du parti à Hydra. Un conclave important pour le parti majoritaire mais sans prononcer le moindre mot au sujet du congrès extraordinaire et de la révision de la Constitution. Les «conclavistes» on disserté sur l’éternel sujet du renouvellement des structures, de la situation du pays avant de se séparer avec les congratulations d’usage en attendant de se revoir, une autre fois et dans les mêmes conditions. L’horloge politique est bloquée dans les têtes et dans les actes. »
Mais un autre quotidien, Liberté, croit savoir que Belkhadem a annoncé que le gouvernement sera bientôt remanié et que la révision de la Constitution est encore à l’ordre du jour et qu’elle interviendra “très prochainement”. Les marchands de « faux tuyaux » sont entrés dans le jeu !
L’initiative des « tuyautistes » ressemble fort à un « passage en force », une façon de requinquer le moral des troupes laminé par l’absence du président Bouteflika, les bruits qui courent sur sa maladie et les rumeurs de l’abandon du 3è mandat.

Abdelaziz Belkhadem en serait à sa dixième « annonce » sur le sujet de la révision de la Constitution.
Qui dit faux, qui dit vrai ? Même les militants sont en désaccord, selon l’Expression.
«Les rapports, les dossiers et tout est prêt au niveau du parti, nous attendons le signal de la Présidence. Nous ne pouvons pas organiser un congrès extraordinaire sans que la révision de la Constitution ne soit déclarée par le président de la République» », confient les uns.

« Non! disent d’autres sources. Le FLN couve une crise réelle et l’actuelle direction fuit la réunion du conseil national car elle a tout simplement peur de présenter son bilan.» Pour ces militants, il n’y a pas de rapport direct entre le congrès extraordinaire et la révision de la Constitution. La guerre entre militants est larvée depuis mai 2007, date de la tenue des dernières législatives. Le fossé s’est creusé lors des élections municipales où le FLN a marqué un net recul en termes de sièges au niveau local.

En attendant Godot, relisons cette chute de l’Expression : « La léthargie dans laquelle est plongé le FLN et le silence qui embaume ses activités, renvoient les bruyants cris de désaccords aussi bien entre les membres de ce parti que les arcanes du pouvoir. Après avoir mis une incroyable pression sur ses camarades de l’Alliance présidentielle, le RND et le MSP, le FLN de Belkhadem traîne le pas. Pourtant, il s’est fixé comme objectif d’être la locomotive, mais sur tous les terrains elle s’essouffle. »

L.M.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
kamel

Ya si Abdelaziz le problème ne consiste pas à réviser la constitution. la question qui sera le candidat qui sauvera ton régime. Boutef est mourrant, Ouyehia ne fera pas le consensus de ton clan. Vous Monsieur le ministe vous avez le monde entier sur votre tete, ni sarko, ni Buch, et encore moins OBama n'accepteront de vendre le pays gratuitement à l'Iran. Alors qui sera votre candidat?Présentez -le et on verra. Il sera le seul en lice, avez vous oubliez ce qui s'est produit lors de la premiere éléction de Boutef. Aucun candidat credible n'acceptera de jouer le lievre. Et s'il lievre il y aura le peuple boudera cette mascarade. Avez -vous deja oublié le spectre du 17 mai avec ses moins de 20/de votants, ça sera pire si vous vous engagez dans un tel senario. Mais entre nous Mr le ministre, voici mon conseil quittez vite, prennez tout ce que vous désirez. prennez l'argent, les richesse, les reserves en dollars mais surtout n'essayez pas de prendre l'algerie.

avatar
alexandrelepetit

quand je vois le tourabi algerien, je me demande d'abord pquoi il est premier ministre, le niveau est tombé bas mais je pense qu'il y'a mieux dans l'entourage de bouteflika. passons

pour ce qui est du troisieme mandats, les carottes sont cuites, la santé ne suit pas mais on fait confiance au labos des tagarins pour nous sortir le messie, mais la colere populaire gronde, est ce qu'ils auront le temps d'executer leur plan avant l'explosion qui guette. l"avenir nous le dira.

visualisation: 2 / 10