Allemagne : Quatre militants d'Al Qaïda condamnés à la prison

Opération contre des membres présumés d'al Qaida  Düsseldorf.
Opération contre des membres présumés d'al Qaida Düsseldorf.

Quatre hommes, membres ou soutiens présumés d'Al Qaïda, ont été condamnés jeudi à des peines de prison ferme par la justice allemande pour avoir fomenté un projet d'attentat en Allemagne il y a trois ans.

Le groupe, baptisé "cellule de Düsseldorf" par la presse allemande, avait été appréhendé en 2011 lors d'opération à Düsseldorf et à Bochum, quelques jours avant la mort d'Oussama ben Laden.

Au cours des deux années du procès, le ministère public s'est attaché à démontrer que les prévenus agissaient directement sous les ordres de l'organisation djihadiste et qu'ils prévoyaient de commettre un attentat à la bombe en Allemagne.

Le principal accusé, un Marocain d'une trentaine d'années, avait été formé au maniement des explosifs lors d'un séjour en 2010 dans un camp d'entraînement d'Al Qaïda à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan. Il a été condamné à neuf années de réclusion.

Il avait recruté trois personnes à son retour en Allemagne. Les trois hommes, un Allemand, un Allemand d'origine iranienne et un Allemand d'origine marocaine, ont été condamnés à quatre ans et de demi de prison. La presse allemande a précisé que les renseignements concernant la "cellule de Düsseldorf" avaient été fournis par les services secrets américains.

Reuters

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?