Libération des détenus algériens en Irak, la diplomatie algérienne réagit

Le département des Affaires étrangères.
Le département des Affaires étrangères.

Suite au rapport publié par la Ligue algérienne des droits de l'homme sur l'abandon des détenus algériens en Irak, la diplomatie algérienne apporte une réponse.

La libération des ressortissants algériens détenus en Irak constitue une "priorité" pour la diplomatie algérienne et figure "en bonne place" à l'ordre du jour des discussions algéro-irakiennes à "différents niveaux", a affirmé samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Benali Cherif. Il a ajouté que conformément à la mission de la diplomatie algérienne qui consiste à veiller à la protection des ressortissants algériens, ce dossier constitue pour elle "une priorité" et a "toujours figuré en bonne place à l'ordre du jour des discussions à différents niveaux avec le partenaire irakien".

Les allégations selon lesquelles les autorités algériennes "tournent le dos et sont inertes devant la situation de ces ressortissants", sont "dénuées de tout fondement et je les démens d'une façon catégorique et les considère comme injustes et inutilement alarmistes", a précisé le porte-parole, soulignant que "grâce aux efforts constants auprès des autorités irakiennes, quatre des onze détenus ont été libérés, les deux derniers l'ont été à l'occasion de la visite du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, à Bagdad, en janvier 2014, et sont rentrés avec lui en Algérie".

"Les démarches se poursuivent avec la même détermination pour la libération rapide des détenus restants. L'ambassadeur d'Algérie à Bagdad et des personnalités gouvernementales et diplomatiques irakiennes travaillent patiemment à rendre possible le retour en Algérie des ressortissants en question, en frayant à cette solution un chemin dans la situation juridique complexe qui est la leur, en raison notamment des peines prononcées pour des chefs d'accusation liés ou assimilés au terrorisme", a ajouté la même source.

"Les efforts diplomatiques, toujours en cours, nécessitant pour ce type d'affaires délicates, la discrétion et la persévérance pour des remises de peine ou une grâce présidentielle, sont entrepris dans le cadre du respect de la souveraineté de l'Irak et de la fraternité algéro-irakienne", a-t-il conclu.

Avec APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
memona

je pose une question :que sont-ils allé faire en irak, ???ce pays est en plein guerre depuis des années, instabilité, attentats

sont-ils allés pour renforcer el quaida, et pourquoi vous les défendez ???ce sont peut-être des fans de belhadj et du fis et du gia

alors moi je dis que si cela s’avère vrai, si c'est pour que aprés leur libération ils viennent pour aller dans les montagnes laissez les où ils sont!!!!!

avatar
sarah sadim

Deux menteurs et double mensonges, la LADDH ment en premier concernant les sept autres détenus, tous des intégristes de l'ex FIS (dont un de Chlef) qui se sont enfuis en Syrie d'abord ensuite en irak, et la CIA américaine ne s'est nullement trompé là dessus. Alors si Houari de la LADHH, si c'est votre fils du bled, ok, mais islamiste intégriste connu là aussi c'est OK.

Le porte des AE deuxiéme menteur et mensonge, l'Irak ne les libérera jamais, car astreint à des accords américano irakiens trop sensibles, alors stoppez ces conneries médiatiques, ce ne sont pas que des victimes mais ils sont aussi partie pranante dans l'islamisme international dans les contrées syro-irakiennes, ce que vous présentez comme victimes d'arbitraire.

La reconciliation nationale n'a aucun effet en irak ou ailleurs, alors ne pétez pas plus haut que les AE de Fakhamatouhou, bande de menteurs.

visualisation: 2 / 3