Burkina Faso : le président Compaoré poussé à la démission par la rue

Les manifestants ont eu raison de Blaise Compaoré.
Les manifestants ont eu raison de Blaise Compaoré.

Le président du Burkina Faso Blaise Compaoré a annoncé vendredi qu'il quittait le pouvoir, après 27 ans à la tête du pays, dans un communiqué lu sur une télévision locale.

Le président du Burkina Faso Blaise Compaoré a annoncé vendredi qu'il quittait le pouvoir, après 27 ans à la tête du pays, dans un communiqué lu sur une télévision locale. "Dans le souci de préserver les acquis démocratiques, ainsi que la paix sociale (...), je déclare la vacance du pouvoir en vue de permettre la mise en place d'une transition devant aboutir à des élections libres et transparentes dans un délai maximal de 90 jours", selon le communiqué.

Vendredi l'opposition burkinabé a appelé le peuple à maintenir la pression en occupant l'espace public, selon l'un de ses principaux responsables, Zéphirin Diabré. "Le préalable à toute discussion relative à toute transition politique est le départ pur et simple et sans condition de M. Blaise Compaoré", dit-il. Selon l'opposition, les troubles ont fait une trentaine de morts et plus de 100 blessés.

Le chef d'état-major des armées annonce "assumer" la fonction de "chef de l'Etat"

Le chef d'état-major des armées, le général Honoré Traoré, a annoncé dans un communiqué qu'il "assumera" à compter de vendredi "(ses) responsabilités de chef de l'Etat" du Burkina Faso, "conformément aux dispositions constitutionnelles", après le départ du pouvoir du président Blaise Compaoré.

"Conformément aux dispositions constitutionnelles, constatant la vacance du pouvoir ainsi créée, considérant l'urgence de sauvegarder la vie de la nation (...), j'assumerai à compter de ce jour mes responsabilités de chef de l'Etat", a déclaré le général de division Traoré, qui a dit "prendre acte de la démission" du président Compaoré.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?