Scandaleux, déshonorant, indigne, Mme la ministre !

Mme Nadia Labidi, ministre de la culture, applique les directives de Bouteflika.
Mme Nadia Labidi, ministre de la culture, applique les directives de Bouteflika.

Voilà que le ministère de la Culture récidive encore en invitant le chorégraphe libanais Abdelhalim Caracalla pour la cérémonie d’ouverture de "Constantine capitale de la culture arabe" (1).

Sommes-nous à ce point en manque d’artistes ? Une ouverture qui devrait être honorée en principe par les artistes de la ville même ou à la limite de n’importe quelle autre ville du pays comme ça se fait dans n’importe quel pays dont la Culture est avant tout une question de souveraineté quand il s’agit de festoyer un évènement de portée nationale ou d’une quelconque célébration locale. Certes, il faut considérer les artistes étrangers et leur faire honneur, c’est nos invités, mais pas au point de ravaler les nôtres en arrière plan pour servir de décor.

Nos responsables de la culture, ignorent-ils à ce stade les usages et les convenances les plus élémentaires où bien, n’est-ce pas là une volonté délibérée de faire l’impasse à nos artistes devenus du coup des moins que rien ?

On a cru un temps qu’avec la nouvelle ministre que les anciennes pratiques de coulisses, du favoritisme et des réflexes du complexe de dominés allaient disparaître, malheureusement rien n’a été fait pour que ça change, les mêmes pratiques et le même état d’esprit demeurent au mépris de toutes et de tous. Jusqu’à quand ?

Saïd Guenifi, cinéaste

(1) Ce titre est une entorse grave et flagrante à notre patrimoine historique et culturel. Constantine, l’antique Cirta, ne peut être considéré exclusivement comme capitale de la culture arabe, capitale de la culture méditerranéenne oui ! Capitale de la culture ùaghrébine oui ! Capitale de la culture amazigho-arabe oui ! Capitale de la culture Nord-Africaine oui !

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
Kaci Bouzidi

Y a t-il un seul ministre en Algérie qui est autonome dans ces décisions, ils sont tous des bi-nationaux qui sont chargés de mission. Cette ministre est donc dans le rôle qu'on lui a confié. Il fallait d'abord refusé ce titre de capitale arabe.

Mais quand les gens sortaient dans la rue pour refuser :

-la manipulation de la constitution

-le 4 ème mandat

-etc etc...

Où étiez-vous

Il ne s'agit pas de dénoncer avec des pseudos ça c'est facile, faut-il encore passer aux actes.

avatar
ait meziane mokrane

j'ai passé 5 ans à constantine à me battre pour l'identité bèrbère avec mes camarade qui étaient tous kabyles a de rares exception chaoui aujourd'hui j'ai presque envie de m'excuser auprés du public constantinois d'avoir ((froissé)) sa quitétude arabo-islamique. Avec le recul et la maturité j'ai presque envie de regretter d'avoir donné autant de coups d'épées dans l'eau en me donnant inutilement à fond pour une cause sur une terre hostile extremement hostile. je ne rappelle pas d'une seule manifestation je ne rappelle d'une seule exposition qui n'a pas été acceullie avec une violence inouie.. agression physiques et verbales des militants.. acharnement sauvage sur les affiches et tout les objets exposés. je pense que 5 ans de fréquentation de ces lieux défavorable, haineux, inamical, malveillant, opposé, rancunier à la cause berbère sont suffisante pour conclure que constantine est à mille lieu d'etre une terre berbère. alors limitons nous a défendre la berbérité sur les dernières parcelles qui l'acceptent encore n'essayons pas de l'imposer à des gens qui la haissent qui la vomissent. j'ai beau essayé de garder les beaux souvenirs de Rachid.. Yacine.. ces gentils arabophones qui ont presque envie de nous présenter leurs excuses à chaque fois qu'il assistent au spectacle violents d'expos détruites d'affiches arrachées.. de camarades agressés lynchés. mais je n'ai jamais vu une terre pareillement hostile. et les gens qui y ont organisé des conférence de quelques heures sur le roi massinissa sont tyrés mal placés pour donner des lecons sur la berbérité de constantine au gars de l'association ISWI et du syndicat SNEAD qui y ont fait de la résistance pendant 5 ans.

visualisation: 2 / 14