Affaire Tibhirine: la justice algérienne accomplit son travail normalement

Tayeb Louh.
Tayeb Louh.

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé jeudi à Alger que la Justice algérienne "accomplit son travail normalement concernant l'affaire de Tibhirine".

Dans une déclaration à l'APS en marge d'une séance plénière du Conseil de la nation, le ministre a fait savoir qu'un "magistrat algérien se trouve actuellement en France dans le cadre d'une commission rogatoire". "Des procédures judiciaires ont été prises, sont respectées et suivies conformément à la loi au niveau du juge d'instruction chargé de l'affaire", a souligné M. Louh.

L'avocat des familles des moines de Tibhirine a dénoncé jeudi à Paris une "confiscation des preuves par l'Algérie qui a refusé que le juge d'instruction français rentre en France avec les prélèvements réalisés sur les dépouilles des religieux".

Lors d'une conférence de presse à Paris, Patrick Baudouin a évoqué la "terrible déception des familles des moines de Tibhirine de voir les investigations bloquées par ce refus de transfert en France des prélèvements opérés" par l'équipe du juge Marc Trevidic.

Le ministre de la Justice garde des Sceaux, Tayeb Louh, avait affirmé en juin dernier qu'"aucun différend n'opposait l'Algérie et la France concernant l'enquête sur l'assassinat des sept moines de Tibhirine", soulignant que "les juges algérien et français chargés du dossier travaillent en parfaite collaboration".

Concernant le ressortissant français Hervé Gourdel, assassiné en septembre dernier, le ministre a indiqué que "l'enquête suit son cours et les procédures judiciaires sont menées normalement conformément à la loi".

M. Louh avait récemment indiqué avoir demandé, en septembre dernier, au procureur général près la Cour d'Alger de lui remettre le dossier, et confié l'enquête au juge d'instruction du pôle pénal d'Alger spécialisé dans les affaires de terrorisme et de crime organisé.

Le ministre a souligné que le parquet avait demandé "au juge d'instruction d'émettre des mandats d'arrêt contre les individus identifiés faisant partie du groupe terroriste armé à l'origine de ces crimes".

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

"M. Louh avait récemment indiqué avoir demandé, en septembre dernier, au procureur général près la Cour d'Alger de lui remettre le dossier, et confié l'enquête au juge d'instruction du pôle pénal d'Alger spécialisé dans les affaires de terrorisme et de crime organisé"

Plus grave, en quelle qualité vous prenez connaissance des détails de l'enquete du parquet, et, quelle loi vous permet de transmettre (aprés avoir pris connaissance du contenu du dossier), à un autre magistrat. C'est de la violation du secret judiciaire apr le ministre de la justice et l'exercice illégal de la fonction de procureur dans vos occupations actuelles de ministre de la justice, poste politique.

A qui le dossier a été transmis aussi?

Et oui, vous croyez que demain à votre déchéance, vous n'allez pas etre interpellé sur cette grave violation de la loi et du principe constitutionnel de l'indépendance de la justice et du secret judiciaire.

Alors, on comprend maintenant comment les "Magistrats Francais" font la "Baise" à la justice algérienne cocufiée par les fils du bordel d'oujda.

avatar
sarah sadim

"Le ministre de la Justice garde des Sceaux, Tayeb Louh, avait affirmé en juin dernier qu'"aucun différend n'opposait l'Algérie et la France concernant l'enquête sur l'assassinat des sept moines de Tibhirine", soulignant que "les juges algérien et français chargés du dossier travaillent en parfaite collaboration". "

Voilà la déclaration qui confirme un travail de "Collabos" du clan Bouteflika avec la france, je regrette Si Louh, en dehors de la convention judiciaire algéro-francaise, rien ne permet à la justice francaise d'enqueter sur le territoire d'un état souverain. Ok échanger vos informations par voie légale et réglementaire, cela s'appelle de l'entraide, mais laisser la justice francaise se substituer à la justice algérienne pour des crimes commis en république algérienne, Non et mille fois non, meme si ca déplait à Bouteflika sous chantage francais.

Vous confirmez en votre qualité de ministre de la justice l'inféodation de la justice Algérienne à sa consoeur Francaise, cela n'étonne personne en algérie au vu de vos origines marocaines Mr Louh.

C'est trés grave politiquement parlant, et, la france ne protégera ni votre clan, ni vos fortunes, vivement que le front national prenne le pouvoir en france.