Les première mesures en faveur des policiers manifestants

Le gouvernement a commencé à céder aux revendications des manifestants.
Le gouvernement a commencé à céder aux revendications des manifestants.

Plusieurs mesures ont été prises par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), en faveur fonctionnaires de la sûreté nationale dont des agents des unités républicaines de sécurité qui ont observé un mouvement de protestation, a indiqué, mercredi, à l'APS le commissaire divisionnaire, directeur de la Communication de cette institution, Djilali Boudalia.

Selon M. Boudalia, la DGSN s'est engagée à prendre en charge toutes les préoccupations socio-professionnelles soulevées par les représentants des protestataires, notamment en ce qui a trait au logement, aux horaires de travail, la prime de zone ainsi que le travail dans les wilayas du Sud.

Les décisions de la DGSN sont intervenues suite à la rencontre du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, Tayeb Belaiz et le premier responsable de cette institution, le général major, Abdelghani Hamel, à l'issue de leur rencontre à Ghardaia avec les représentants des protestataires.

Parmi ces mesures, la DGSN s'est engagée à revoir le volume des heures supplémentaires de ces agents de l'ordre, l'affectation au Sud ne dépassera pas 3 ans, la durée maximale de service dans cette zone sera de 5 ans, et la durée des missions pour le rétablissement de l'ordre seront limitées à deux (02) mois.

Selon notre source, outre la révision des frais de mission, la direction générale s'est également engagée à "examiner" la préoccupation liée à la prime de zone.

Pour ce qui de l'avancement dans la carrière, un système de régularisation dont la gestion est informatisée, a été mis en place permettant, chaque six mois, à des fonctionnaires d'être promus sur la base de critères bien définis.

Il est précisé dans ce sens, que depuis 2010 près de 70.000 fonctionnaires ont été promus à des grades supérieurs, ajoutant que le nouveau statut de la police adopté en décembre 2010 a permis la régularisation de 2.316 brigadiers qui stagnaient après 30 et 34 ans de service et à 32.489 agents de l'ordre public et enquêteurs d'être promus au grade de brigadiers de police. 

Tout en assurant les protestataires qu'aucune sanction ne sera retenue à leur encontre, la DGSN a exhorté les agents à mettre en oeuvre le principe de l'"abnégation" et le sens du "sacrifice" qui caractérisent cette profession.

Concernant le logement, le DGSN a déclaré que "chaque fonctionnaire en aura droit", promettant par la même occasion de régulariser la situation des logements de fonction conformément au décret exécutif n°13-153 daté du 11 avril 2013, relatif au cession des biens de l'Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI).

La mesure, a précisé notre source, concerne exclusivement les logements éparses de la DGSN et qui se situent en dehors des cités policières et se fera, après étude de chaque dossier, au niveau de chaque sûreté de wilaya en coordination avec les services de l'équipement et des finances.

Dans ce sens, notre source a rappelé les efforts déployés par la DGSN pour prendre en charge la préoccupation de ses fonctionnaires en matière de logements, relevant que depuis 2010, près de 4294 logements ont été distribués alors que 3510 autres sont en cours de réalisation et dont le taux d'avancement a atteint 50%. 

Des agents de police relevant des Unités républicaines de sécurité ont organisé lundi à Ghardaia un mouvement de protestation pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur leurs "conditions de travail".

Des policiers protestataires, qui ont organisé mardi une marche pacifique à Alger, suivie d'un rassemblement devant le palais du Gouvernement, se sont déplacés mercredi matin au siège de la présidence de la République où ils se sont rassemblés pour faire entendre leurs revendications. 

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
Atala Atlale

Un seul et court commentaire : LA RÉPUBLIQUE BANANIÈRE DANS TOUTE SA SPLENDEUR !

avatar
ahmed djaber

70000 grades superieurs?????

Donc il doit y avoir au moins 420 000 policiers en Algérie (a peu pres, 1 gradé pour 5 policiers) et je suis sur que c'est plus que ça.

Ceci veut dire que nous sommes dans un vrai état policier, pire que la Tunisie de Ben Ali.

La revendication la plus importante, a savoir le départ du Tlemcenien El Hamel, n'a pas été satisfaite. Donc rien n'a été gagné.

visualisation: 2 / 4