Wilaya de Tizi Ouzou : le réseau routier en chantier

La pénétrante qui doit relier Tizi-Ouzou à l'autoroute a accusé un énorme retard.
La pénétrante qui doit relier Tizi-Ouzou à l'autoroute a accusé un énorme retard.

Une fois n’est pas coutume, Kadi Abdelkader, le ministre des Travaux publics, était en visite à Tizi-Ouzou pour inspecter l’avancement des travaux routiers.

En inspectant, au niveau de la base de vie de Draa Ben Khedda, le projet de réalisation de la pénétrante devant relier, sur une distance de 48 km, la wilaya de Tizi- Ouzou à l’autoroute Est- ouest à hauteur de l’échangeur de Djebahia, dans la wilaya de Bouira, le ministre a insisté auprès du groupement d’entreprises algéro-turc, de "réviser le planning des réalisations , afin d’en réduire le délai contractuel de 36 mois , en prenant les dispositions nécessaires pour le renforcement des chantiers en moyens humains et matériels".

Constatant la multiplicité des ouvrages d’art (tunnels, viaducs, échangeurs et ponts) inclus dans ce projet, dont ils représentent 1/6eme du tracé, recoupant pour l’essentiel l’actuel Rn 25 liant la ville de Draa Ben Khedda à celle de Draa El Mizan , le ministre a instruit ces entreprises d’assurer une formation "in situ" en techniques de réalisation des ouvrages d’art , dont notamment le creusage des tunnels, au profit des ingénieurs fraichement diplômés afin de les mettre en situation de travail.

L’autre projet d’envergure inspecté par le ministre a trait à l’aménagement en axe autoroutier du tronçon de la RN 12 reliant sur une distance de 26, 5 km, la sortie-est de Tizi-Ouzou à la ville d’Azazga. Sur place, il a procédé à l’inauguration de deux trémies, ainsi que de deux tronçons de route de 3 et 5 km.

Selon les explications fournies au ministre sur le site, l’entreprise réalisatrice s’est engagée, à livrer un tronçon de 5 km à l’occasion de la célébration du 60eme anniversaire du déclenchement de la lutte armée de libération nationale, alors que la distance restante devrait être livrée en mars prochain.

L’achèvement de la voie d’évitement de la ville d’Azazga est programmée pour avant la fin de l’année en cours, sachant que sur les 8,5 km, il en été réceptionné 5 à ce jour. A sa livraison dans sa totalité, cet axe autoroutier, essaimé d’une multitude d’ouvrages d’art pour le traitement des points noirs, souvent à l’origine des accidents y survenant, permettra de fluidifier considérablement la circulation sur cette voie, empruntée par plus de 120.000 véhicules / jour.

Le coût global de ces deux projets structurants a été estimé, par le wali, Abdelkader Bouazghi, à plus de 100 millions de Da, dont 80 millions pour la pénétrante de l’autoroute Est-ouest , et 20 millions pour le dédoublement de la RN12.

Une seconde autoroute Est-Ouest sur les Hauts Plateaux

Les travaux de réalisation du projet de l’autoroute des Hauts plateaux, inscrit dans le cadre du Plan directeur routier et autoroutier 2005- 2025, seront lancés avant la fin de l’année en cours, a annoncé dimanche à Tizi-Ouzou, le ministre des Travaux publics, Kadi Abdelkader.

"Nous sommes en phase de sélection des entreprises pour la réalisation d’un premier tronçon de 620 km sur une distance globale de 1200 km de l’autoroute des Hauts plateaux, qui sera reliée à l’autoroute Est-ouest par des pénétrantes, pour assurer un meilleur maillage du réseau routier national", a précisé le ministre lors d’un point de presse en marge d’une visite de travail dans la wilaya.

Soulignant l’impact attendu d’un tel projet structurant, le ministre a fait observer qu’il "s’agit de soulager les populations en facilitant la mobilité des personnes et des marchandises, car il est évident qu’il ne saurait y avoir de développement sans un réseau fiable de voies de communications". 

Avec APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?