Abdelaziz Bouteflika "se porte bien", selon Zerhouni

Abdelaziz Bouteflika "se porte bien", selon Zerhouni

Le président Abdelaziz Bouteflika "se porte bien, il est en parfaite santé et il travaille normalement", a indiqué dimanche le ministre de l'intérieur Noureddine Yazid Zerhouni, en marge de la cérémonie d'installation du nouveau préfet de Annaba (600Km à l'est d'Alger).

Le propos du ministre algérien de l'Intérieur, qui fait partie du premier cercle présidentiel, se veut une réponse à certains journaux algériens qui ont de nouveau évoqué l'état de santé du président Abdelaziz Bouteflika, s'interrogeant notamment sur les raisons qui l'ont poussé à désigner l'ancien chef du gouvernement Ahmed Ouyahia pour le représenter successivement à New Delhi et à Tokyo, dans des rencontres internationales auxquelles il devait initialement assister.

"Il ne supporte plus les longs voyages", et il a "réduit au strict minimum ses activités présidentielles", soulignait samedi le quotidien Al Watan, citant une source anonyme dans un article intitulé "Une absence énigmatique".

Depuis quelques semaines, Abdelaziz Bouteflika a en effet réduit au strict minimum ses activités et ses déplacements, aussi bien à l’intérieur du pays qu’à l’étranger. Sa dernière visite à l‘étranger remonte à fin avril dernier.

Dans plusieurs rendez-vous internationaux où il devait participer, il a été remplacé par l’ex-chef du gouvernement et patron du RND, Ahmed Ouyahia. Lors de plusieurs rencontres organisées récemment à Alger, il s’est fait représenter par son conseiller politique. Ses rares apparitions se limitent à la réception des lettres de créance de certains ambassadeurs étrangers pour une accréditation à Alger. Des cérémonies dont l’image sont souvent diffusées au JT de 20 heures de l’Entv.

Depuis qu'il a subi en France en novembre 2005 une intervention chirurgicale à la suite d'un "ulcère hémorragique" le président Bouteflika se fait remarquer par des éclipses cycliques de la scène politique qui alimente périodiquement les spéculations de presse sur son état de santé et sa capacité à tenir encore le gouvernail de l'Algérie. AP

Par ailleurs, Zerhouni, comme pour répondre à ceux qui le donnaient partant pour occuper le poste d’ambassadeur à Paris, a exclu un éventuel remaniement ministériel dans l’immédiat.

Source : AP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (20) | Réagir ?

avatar
aicha ammarice

Ce n'est pas pour rien que tout ce beau monde se soucie de la belle marionnette et de sa santé. C'est un grand généreux des biens de l'état. Il est bon, il est formidable. Moi je propose un Nième mandat et s'il meurt au cours de route qu'on l'empaille, de toute façon il n'est qu'une marionnette et le pétrole ne sera que plus cher.

avatar
Brahim Brakmi

Pourquoi c'est toujours vous, oh grand manitou !!! de Ministre de l'intérieur Noureddine Yazid Zerhouni qui nous donnez des nouvelles de la santé de notre « grand » Président Boutef! Etes-vous son médecin de famille ? Dites à votre Président de s'exprimer sur sa santé de son propre chef! Voilà un petit coin de gouvernance et de respect qui fera plaisir aux Algérien qui ne sont pas si féroces que l’on croit et qui en pâtir. Mais maître Zerhouni, un homme aussi « Boutef » soit-il, peut avoir des problèmes de maladie comme tout être humain. Il ne faut pas jouer « le coup de Brejnev » car même le grand parti communiste de l’ex URSS n’a rien pu faire pour cacher la mauvaise santé de ce Chef d’Etat. Que Boutef parle à la TV de santé, et on se casse. On n’en parle plus et on est même prêt à dire : « finalement de grand chef d’Etat algérien est immortel ! On remercie Dieu de le garder jusqu’à la nuit des temps pour cette noble terre d’Algérie d’un million et d’un demi million de chouhadas. Que Dieu nous le préserve. Que Dieu lui prête vie jusqu’à la fin de son troisième mandat et plus si affinité ». « Maître » Zerhouni ! Soyons sérieux ! Aujourd’hui (encore et encore) nul n’est indispensable, il n’y a que la muette qui décide ! Faîtes attention à vous-même et à votre santé car dans l’Algérie d’aujourd’hui, et de toujours, on ne sait jamais de telle étoffe sera fait le lendemain !!!!

Ciao et à bientôt sur le net.

visualisation: 2 / 20