Katia Bengana, l’étendard de la liberté

La jeune Katia Bengana assassinée par des terroristes islamistes pour ses idées.
La jeune Katia Bengana assassinée par des terroristes islamistes pour ses idées.

Katia Bengana, un nom qui évoque ce que l'humanité est capable d'enfanter de meilleur quand la peur et la lâcheté semblent avoir éteint tous les espoirs sous l'implacable règne de la terreur.

Katia Bengana avait l' âge de grandes promesses et de belles espérances quand elle dit non aux islamistes qui voulaient lui imposer le port du voile. Elle n'avait que seize ans! Consciente des risques qu'elle courrait, Elle brava de sa colère lumineuse les ténèbres qui envahirent sa ville de Meftah dominée par l'horreur quotidienne et les prêches assourdissants d'une religion d'enfer. Ni les menaces de mort, ni l'environnement social qui poussait à la résignation face aux injonctions indignes des assassins ne la firent reculer. Sous les apparences fragiles de sa juvénile féminité se cachait le roc indestructible d'une dignité atavique qu'elle tenait de sa mère et de son père.

Enfant, elle avait appris dans les bras de ses parents qu'elle ne doit jamais rien céder de sa fierté de femme et de son identité amazighe. Elle s'y tint fermement. La liberté au sens le plus noble s'incarna dans sa volonté de vivre debout et dans l'honneur. Son refus de la soumission la dressa comme un étendard narguant l'ennemi, elle brisa l'orgueil des tyrans, les renvoyant à l'abjection de leurs actes et à l'indigence et la laideur de leur pensée. Katia Bengana était de l'étoffe des héroïnes de légende.

Katia Bengana

Katia Bengana

En ces temps d'effroi où la haine des islamistes s'abreuvait du sang des innocents, le glaive de la justice ployait déjà sous le poids d'une politique officielle complaisante avec le crime de masse. Des milliers de nos compatriotes sont partis, fauchés par les monstres des temps modernes sans que justice leur soit rendue. L'émouvante lettre posthume adressée à Katia par son père nous dira combien la douleur est encore vive dans la chaire des survivants quand l'arrogance des criminels trône derrière la force d'un Etat supposé protéger ses citoyens.

Son réquisitoire hautement justifié contre la dite «réconciliation nationale» qui absout des assassins et culpabilise leurs victimes n'est pas seulement le cri d'un père auquel on a ravi son enfant, mais celui de tout un peuple qu'on veut mutiler de son histoire et de ses espoirs.

Katia Bengana fut assassinée à l'aube de sa vie, mais son nom restera comme celui qui irrigue les mémoires telle la sève qui fait lever l'arbre de la vie.

Mokrane Gacem

Plus d'articles de : Éditorial

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

dommage, aujourdhui les femmes algeriennes ont mis le voile et les mecs vont tous les jours à la mosquée comme le FIS l'avait exigé, le combat de Katia ce n'est pas leur combat pourtant il y a bezaf de Katia que les terroristes ont tué, mais khossara personne ne se souvient d'elles, j'ai connu une fille belle inteliigente eduquée qui faisait du sport tous les jours elle travaillait dans la police et les barbus l'avaient menacé, elle a disparu un jour et personne n'a cherché à savoir ce qu'elle est devenue meme sa propre famille, ses parents l'avaient reniée par peur des terros. Paix à son ame si elle est morte et à toutes les victimes oubliées

avatar
thili AFRICAIN

Gloire à nos martyrs. Katia tu es toujours dans nos coeur.

Quelle est la différence entre les fous du diable........ et les petits enfants de Dieu?

Que dire des ''montres qui égorgent au nom de Mohamed ''..... Les écrits ne sont-ils pas le biberon et la sève de l'in humanisme.

Nous aurons fait un pas considérable lorsque nous aurons tiré les leçons de ce qui se passe en Afrique (Mali, Somalie, Soudan, Tchad, Nigeria...) et maintenant au moyen orient (Irak, Syrie, Afghanistan, ....). Analysons la différence entre les peuples (Pakistan et l'Inde) par la religion musulmane.......

Qui en est responsable ? les textes de l'Islam ou les hommes qui s’en nourrissent ?

Moi je dirais que le FLN qui nous l'impose par la Télé, l'école etc..... est aussi pour beaucoup.

La nourriture spirituelle est-elle pour qlq chose dans le comportement des hommes?

visualisation: 2 / 9