Libye: un otage britannique libéré par ses ravisseurs

La Libye est en proie à une guerre de brigades pour le contrôle du pouvoir.
La Libye est en proie à une guerre de brigades pour le contrôle du pouvoir.

Un ressortissant britannique, David Bolam, retenu en otage en Libye, a été libéré par ses ravisseurs, a annoncé samedi le Foreign Office à Londres.

David Bolam "est en sécurité et en bonne santé", et a pu retrouver sa famille, a indiqué le Foreign Office, sans fournir d'autres détails. M. Bolam, enlevé le 19 mai à Benghazi, dans l'est de la Libye, était enseignant à l'Ecole européenne de la ville, dont il était un des responsables.

Ses ravisseurs avaient appelé aussitôt le directeur libyen de l'établissement et réclamé une rançon, selon une source à l'école parlant sous couvert de l'anonymat. Un enseignant américain de la même école avait été assassiné en décembre à Benghazi. Pour le moment, aucun information complémentaire n'est rendue publique sur les circonstances de la libération de ce Britannique.

Le site américain de surveillance des sites islamistes, SITE, avait détecté une vidéo publiée sur YouTube le mois dernier, où David Bolam demandait au Premier ministre britannique David Cameron de favoriser sa libération.

Cette vidéo, apparemment enregistrée en août, avait été publiée par un groupe disant s'appeler Jeish-al-Islam (Armée de l'islam), mais SITE n'était pas en mesure de l'authentifier en raison d'un manque d'informations.

La Libye est plongée dans le chaos et livrée aux milices depuis le renversement et la mort en 2011 du dictateur Mouammar Kadhafi. Benghazi, berceau du soulèvement contre Kadhafi et fief de groupes islamistes radicaux, est désormais régulièrement le théâtre non seulement de combats, mais également de meurtres de membres des forces de sécurité, de militants et de journalistes.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?