L’armée française déploie ses troupes près de la Libye

L'armée française a mis le pied et les armes au Sahel pour de longues années.
L'armée française a mis le pied et les armes au Sahel pour de longues années.

La France déploie ses troupes stationnées au Niger pour les mettre en position d’intervention en territoire libyen.

Les islamistes armés libyens inquiètent beaucoup de monde. La diplomatie algérienne fait des pieds et des mains pour ouvrir un canal de dialogue entre les différentes parties en guerre depuis l’été dernier. Quant à la France, elle donne les signes d’un prochain mouvement de ses troupes mobilisées dans le cadre de l’opération Serval au Mali et celles stationnées au Niger pour faire face aux menées des brigades djihadistes qui écument le Fezzan.

Gendarme de l'Afrique, la France ? Oui. L'ancien colonisateur revient avec armes et bagages avec la montée des mouvements djihadistes. En effet, l'armée française est en train d'établir une base dans le nord du Niger dans le cadre d'une opération visant les activistes liés à Al Qaïda qui évoluent dans la zone sahélo-saharienne, du sud de la Libye à la Mauritanie, a-t-on appris de source autorisée. Trouvant prétexte du chaos qui règne en Libye, la France entend mettre en place un rideau sanitaire pour protéger le Sahel d’un retour en force des djihadistes. Pour le Niger, la France a de gros intérêts à défendre avec les mines qu'exploite la société française Areva depuis un paquet d'années.

La France a pris l'initiative militaire pour repousser les islamistes dans la région. Car la chute de Mouammar Kadhafi a permis à de nombreux groupes djihadistes de se réarmer dans les armureries de l'ancien dictateur libyen, ce qui fait de ces groupes constituent un réel danger pour des régimes aussi fragiles que le Niger aujourd'hui et le Mali il y a deux ans.

Quelque 3.000 soldats français opèrent ainsi au Mali, au Burkina Faso, au Niger et au Tchad, pays à cheval sur la bande sahélienne, avec l'objectif d'éradiquer la menace islamiste dans la région. Un millier d'autres hommes, au Gabon et au Sénégal, fournissent un soutien logistique. "Une base est en train d'être installée dans le nord du Niger (...) avec la question lancinante de la Libye", a confié un diplomate. La localisation précise de cette base n'a pas été précisée mais selon des sources militaires au Niger, elle se trouverait près de Madama, dans le nord-est du pays.

Depuis des mois, des responsables français se disent inquiets de l'instabilité de la Libye, où le vide politique dans les villes du Nord offre toute latitude aux groupes islamistes pour prendre position dans le Sud désertique.

On estime à 300 le nombre de combattants liés à Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ou au groupe dissident dirigé par Mokhtar Belmokhtar dans le sud de la Libye, point de départ des routes de la contrebande dans la région.

Des drones français et américains opèrent déjà dans la région à partir de Niamey, la capitale nigérienne. Selon des responsables américains, les drones américains pourraient être redéployés à Agadez, à 750 km plus au nord-est. Les puissances occidentales excluent toute intervention militaire dans le pays pour ne pas risquer de déstabiliser une région tout entière, car chacun des pays voisins soutient des groupes et a des intérêts divergents en Libye.

La Minusma à renforcer

Mais la France, d'autant plus exposée dans la région sahélo-saharienne maintenant qu'elle est engagée en Irak contre l'Etat islamique, veut frapper plus fort. L'assassinat du Français Hervé Gourdel par un groupe algérien ayant fait allégeance à l'EI semble aussi avoir renforcé sa détermination. "L'approche est globale", a dit jeudi le porte-parole de l'état-major des armées, Gilles Jaron. "Nous sommes en premier rideau dans la bande Sahel-Sahara et en appui en Irak."

Si le centre de commandement de l'opération Barkhane est à N'Djamena, capitale du Tchad, un poste avancé a été installé dans ce même pays, à 200 km de la frontière libyenne. Au Niger, la base est en cours d'achèvement et pourra accueillir 200 soldats ainsi qu'un soutien aérien. "Nous aurons à rejoindre les points qui nous intéressent et donc les grands points de transit susceptibles d'être empruntés par les terroristes", a dit le colonel Jaron.

Les troupes françaises traquent Aqmi

La France dit avoir enregistré plusieurs succès militaires ces dernières semaines. Deux sources diplomatiques affirment qu'Abou Aassim El Mouhadjir, porte-parole du groupe de Mokhtar Belmokhtar, a été capturé en août. Quatre activistes présumés ont en outre été pris fin septembre à Gao, dans le nord du Mali.

La France a cédé le contrôle de cette zone à la Minusma, la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali. Cela ne va pas sans difficultés et les attaques contre les soldats étrangers sont plus fréquentes. Le chef des opérations de maintien de la paix de l'Onu, Hervé Ladsous, a fait état la semaine dernière d'un risque accru, disant que le manque d'hélicoptères et de forces spéciales rend la riposte compliquée.

"Le problème est en train d'être résolu. Nous voulons que la Minusma soit à la hauteur pour pouvoir nous concentrer sur notre mission numéro un: nous débarrasser d'Aqmi", a dit une source au ministère de la Défense français.

R.N./Reuters

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
rabah Benali

@ Son Excellence Sarah Sadim.

Bonjour.

De votre avis je serais si le choix se limitait en exclusif à "Nos ancêtres les Gaulois" ou à "Nos ancêtres les Arabes". Point de "FABULATION" ni le moindre doute, les miens d'ancêtres sont de l' "Akfadou" et cela depuis des millinaires. Donc non concerné par ce choix du diable.

Par contre, le débat du présent n'est point l'analyse de l'arbre généalogique des uns et des autres. La question est plutôt simple et simpliste:

"Que feront la momie et les généraux adipeux et joufflus si Fafa décidait de retrouver et de punir elle même les assassins de son ressortissant décapité??

La réponse est simple. Elle est même très simple:

Ils baisseront froques et culottes. Ils offriront femmes et papichettes à l'envahisseur "Kaffer" et diront "Alhamdoullah" juste pour survivre.

Une secte et un "Gha3chi" qui acceptent un vielliard Hémiplégique comme gourou suprème se faisant triffouiller le C par des doigts "Koffars" ne peut prétendre à honorabité.

Il n'est point nécessaire ou utile de s'étouffer de peine et de désespoir.

Si Fafa est à Tripoli, qui lui interdirait une nouvelle baignade à Sidi Fredj. ??

Le gourou suprème et la sècte ?? La réponse est claire.

Voir la Tunisie, l'Egypte, la Libye etc.... C'est à dire l'arabo- machin. "El harba t'sllak" est devise fondamentale basique bedouine.

En Djoumloukia RADP l' "Akfadou", seul éternel rempart éventuel possible est profondément désabusé et lourdement fatigué.

De Hassi messaoud Fafa n'y est jamais partie. TOTAL assure l'intendance. Val de Grasse fait la maintenance du diable et fait durer la fête et le plaisir. Entre temps, les fadas s'agitent et s'indignent.

Certes la réalité est parfois injuste et cruelle mais l'être humain s'y adapte et s'y habitue. Il accepte de vivre d'espoir d'un au-delà meilleur. En attendant, il tolère sans broncher une momie en guise de roi et se dit fier "Oul hamdoullah". !!

Pour l'instant Fafa se contente de gérer la Djoumloukia RADP en modus télécommande. Mais les choses peuvent évoluer.

Sans rancune !!!! Rabah Benali.

avatar
sarah sadim

INTERESSANT COMME FABULATION SI RABAH BENALI@, franchement on reste bouche bée. Nos "anvétres les gaulois" a la peau dure chez certains bien de chez nous. Au secours Clovis (hollande) roi des francs, des décapiteurs font peur au Djurdjura et aux autres algériens.

avatar
Massinissa Umerri

Putain, les hallucinations allahistes sont une super colle !!! meme ici, de l'autre cote' de l'atlantique !

Rien que cette semaine, un jeannot se fait debarquer a Ohera airport (chicago) - il brandait son billet aller-sans-retour, et gemissait qu'il allait devenir un combattant !

2 jours avant, l'Obama criait a qui voudrait l'enttendre qu'il n'allait pas envoyer des troupes en Irak - Que pour se voir contredit par un jeune combattant (militaire) qui en revient et qui dit qu'il y a pres de 3000 soldats Americains au sol.

La semaine derniere, avec son programme de "femmes au pouvoir" a tout prix a revele' ses secrets - un ex-militaire, saute la cloture de plus de 3 metres, et rentre a l'interieur de la maison blanche. Il a mis au sol entre-temps un agent "secret" et se dirigeait droit aux quartiers / appartement d'el presidente'. Je me demande seulement quelle fessee, Michele, la vraie patronne lui a foutue ! Lui, c'est un peu comme Bill Clinton, il porte le pantalon et elle commande !

Une chose est sure, j'ai fini de me prendre la tete avec ces histoires...

visualisation: 2 / 7