Un mystérieux groupe armé revendique l’enlèvement du Français et menace (Vidéo)

Hervé Pierre Gourdel enlevé sur les hauteurs du Djurdjura.
Hervé Pierre Gourdel enlevé sur les hauteurs du Djurdjura.

"Jund al-Khilafa" serait le groupe auteur de l’enlèvement du Français dimanche. Il menace de l'exécuter dans les 24 heures si Paris n'arrête pas ses raids en Irak.

Un nouveau groupe qui serait lié aux djihadistes de l'État islamique (EI) a revendiqué lundi dans une vidéo le rapt d'un Français en Kabylie et menacé de l'exécuter dans les 24 heures si la France n'arrêtait pas ses frappes contre l'organisation EI en Irak. Le groupe djihadiste algérien "Jund al-Khilafa", qui a fait allégeance au groupe État islamique, montre l'otage, Hervé Pierre Gourdel, demandant au président français de le sortir de cette situation.

"Un ressortissant français a été enlevé dimanche en Algérie dans la région de Tizi Ouzou (nord-est)", a annoncé un peu plus tôt le ministère des Affaires étrangères français, qui n'a pas confirmé l'authenticité de la vidéo. Des sources sécuritaires et judiciaires avaient quant à elles confié qu'un touriste français de 55 ans avait été enlevé dans la région montagneuse de Kabylie alors qu'il effectuait une randonnée. Il n'était pas clair dans l'immédiat si ce rapt était le fait d'islamistes armés liés à Al-Qaïda ou de bandits opérant des kidnappings dans la région.

Le site d'information algérien El Ahdath a précisé que le touriste était arrivé en Algérie il y a quelques jours avec un visa touristique et avait loué avec des amis algériens un chalet à Tikjda, une station touristique sur les hauteurs du Djurdjura entre Tizi Ouzou et Bouira (120 km à l'est d'Alger). Il a été rapporté par ailleurs que des randonneurs ont été surpris samedi par un groupe armé et vêtu à l'afghane. Les randonneurs ont été délestés de leur argent et téléphones, puis fermement avertis de ne pas rôder dans les parages, avant d'être relâchés.

"Tout est mis en œuvre pour retrouver notre compatriote. Les services de l'État sont mobilisés et aucune hypothèse n'est écartée. Nous sommes en contact permanent avec les autorités algériennes qui nous apportent leur coopération et leur plein soutien", a conclu le Quai d'Orsay.

Un appel des djihadistes de l'État islamique

L'enlèvement s'est produit quelques heures avant un appel de l'organisation État islamique (EI) à tuer des citoyens - notamment Américains et Français- des pays appartenant à la coalition internationale mise en place pour combattre ce groupe djihadiste en Irak et en Syrie.

Depuis décembre 2005, près de 80 Algériens ont été kidnappés en Kabylie, les ravisseurs exigeant une rançon de la famille. Trois d'entre eux ont été tués. Lundi, l'armée algérienne a annoncé avoir tué la veille au soir en Kabylie un "chef terroriste", terme désignant dans son vocable un responsable islamiste armé.

La Kabylie, région montagneuse et boisée à une centaine de kilomètres à l'est d'Alger, reste un théâtre d'opérations de groupes armés islamistes, de nombreuses années après la fin de la guerre civile qui avait opposé dans les années 1990 l'armée à des groupes islamistes extrémistes.

R.N./AFP

La Vidéo :

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (9) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

Il n y a ni mystérieux groupe armé, ni sidi ZEkri ;ce pauvre monsieur amoureux de la montagne a été liquidé par ceux qui sont arrivés au pouvoir par la violence depuis 1962, qui la manipulent, l'utilisent, l'endorment quand ils veulent;la réveillent quand ils ont en besoin, l'exercent pour terroriser le peuple afin qu'il ne demande rien. Ce pouvoir mafieux et criminel ne peut perdurer sans violence, car c'est son oxygène, sans elle, il n'aurait pas duré 52 ans!

Une information circulant sur les réseaux sociaux, et émanant d'un anciens du DRS en exil, Karim Moulay;très bien renseigné, car ayant ses ex compagnons toujours en service est très fiable!

Pour l'ancien agent des services secrets algériens Karim Moulai, l'enlèvement du ressortissant français serait l'oeuvre des généraux algériens.

Cet ancien officier de l'armée algérienne, en rompant le silence, avait fait des révélations explosives sur l'implication du DRS algérien dans des massacres de civils durant la décennie noir (1991-2000) en reconnaissant que des officiers algériens recevaient des ordres de leurs hiérarchies, pour se déguiser en maquisards islamistes et faire des raids sur des villages et y massacrer hommes, femmes et enfants : « Dans les coffres de nos voitures, on était muni de stocks de fausses barbes, de Qamis afghans et de turbans, on se déguise avec, avant de fondre sur nos victimes... » avait-il expliqué à la chaîne Al Hiwar.

Voici la traduction en français de ce qu'a écrit Karim Moulai en arabe sur sa page Facebook, l'ancien espion devenu opposant algérien : <<Le Général Toufik et le général Redouane (Ben Amara) et le général Rafik sont derrière l'enlèvement du ressortissant français.

Selon les informations reçues de sources fiables de la capitale algérienne, Toufik se réunissait secrètement récemment environ trois fois par semaine avec son nouveau bureau politique au complexe Sofitel propriété de Rebrab à Alger.

L'objectif de ces réunions était d'élaborer un plan solide pour contrecarrer la visite du juge français Marc Trévidic, visite prévue à la mi-Octobre pour enquêter sur l'assassinat des sept moines français en Algérie en 1996.

Ce groupe du DRS qui est en contact permanent avec un agent de renseignements algérien à Paris qui leur fournissant des listes de ressortissants Français qui obtiennent un visa de visite pour l'Algérie, a reçu des informations sur l'arrivée d'Hervé Pierre Gourdel.

La dernière réunion a eu lieu pour préparer son enlèvement, suite à quoi le général Redouane (Ben Amara) et le général Rafik avec d'autres officiers se sont penchés sur la planification de l'enlèvement.

Selon la source de foi, le ressortissant français était l'objet d'espionnage par les services secrets algériens depuis son arrivée en Algérie, jusqu'à ce qu'à son enlèvement par un groupe des services secrets algériens sous couvert de Daesh.

Cet épisode rappelle tant d'autres manipulation, à l'image de la fabrication du sinistre criminel Djamel Zitouni fabriqué par Smail Lamari, qui entrait et sorti dans les casernes algéroises comme un officier du DRS, dixit un autre officier du MAOL ;Souaidia ainsi que l’enlèvement des moines et leur exécution par ce même corps manipulateur.

Le gros du malheur qu'a vécu le pays durant cette décennie noire était l'oeuvre de ces services qui faisaient tout pour se maintenir au pouvoir, quitte à anéantir tout le pays!

avatar
kamel benzine

LE DISCOURS AIT AHMED QUI TUE QUI? ET POURTANT TOUT LE MONDE

SAIT QUE LES ISLAMISTES QUI RAVAGENT TOUTE LA POPULATION MAIS PIRE

QUE CELA QUE BOUTEFLIKA A SOUTENU CES ISLAMISTE LORS QUE

IL A DIS QUE SI J AVAIS 20 ANS JE VAIS SORTIR POUR DEFENDRE CETTE ETAT

ISLAMIQUE

visualisation: 2 / 9