Les Mouvements rebelles de l’Azawad unissent leurs rangs

Les Mouvements de l'Azawad unifient leurs rangs
Les Mouvements de l'Azawad unifient leurs rangs

Un protocole d’entente a été signé entre la coordination des Mouvements de l’Azawad (MNLA-HCUA-MAA) représenté par Bilal Ag Acherif et les mouvements politico-militaires de la plateforme d’Alger du 14 juin 2014 (MAA-CPA) représentés par leurs secrétaires généraux.

Alors même que les négociations avec Bamako ne sont pas terminées, les six mouvements signataires des deux documents que sont le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA), la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR), le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l'Azawad (dissident) ont décidé d'unifier leur voix.

Objectif de ce protocole ? Dans un communiqué rendu public samedi, les parties concernées se sont entendues sur le statut politique et institutionnel de la région de l’Azawad. Ce statut se résume à un système fédéral que l’Etat malien et la communauté internationale doivent reconnaître ne tant que tel. Deuxièmement, les parties se sont entendues sur la mise en place d’une commission conjointe pour mener les négociations avec l’Etat malien.

Bilal Ag Acherif, président de la coordination des mouvements de l’Azawad ( MNLA-HCUA-MAA,CMFPR2) et Ahmed Ould Sidi Mohamed, SG, le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) ont paraphé ce protocole qui va permettre aux Azawadiens d’aller unifiés aux prochaines étapes de négociations.

Rappelons qu'il y a quelques jours, le MNLA a ouvert un bureau aux Pays-Bas, dénommé "New world Embassy of Azawad". Même si ce mouvement touareg de l'Azawad ne parle plus d’une représentation diplomatique, il évoque une étape dans la marche vers l’indépendance.

L. M.

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Les mouvements de l'Azawad n'utilisent la réunion d'Alger que pour médiatiser sa cause et ensuite comme "Tremplin" d'avancement des revendications fédérales pour un nouveau Mali, loin des idées périmées algériennes d'un état centralisateur.

Il faut le dire, Alger voit d'un mauvais oeil ces revendications, qui tot ou tard se transposeront aussi en Algérie.

La donne a changé, et, tout laisse présager un retentissant echec d'alger dans sa médiation, qui, au fond ne cherche qu'à faire persister un statu quo malien, amélioré par quelques intégrations de facade des Touaregs au sein de l'armée Malienne et autres institutions administratives. Cela ne tient pas la route, à Alger de méditer sa reconfiguration, à son tour pour sauver l'unité nationale;

Dans des états Tribaux et ethniques comme ceux d'Afrique du nord et du sahel, seul la structuration fédérale permettra la paix et la stabilité à long terme.

Le piége colonial francais tire sur sa fin, car la france avec ces différentes cinquiémes colonnes, et la photocopie structurelle des états anciennement colonisés sur sa structure administrative et gouvernementale, a largement dépassé son temps, une péremption qui ne va pas plaire à Paris, car toutes les exclusivités économiques et commerciales seront remises à jour en ce 21 éme siécle;

La france saura t elle se reconsidérer et s'adapter au nouveau remodeloge internationnal, ou sombrera t elle dans son passé colonial, des Algéries, mali, niger.... de papa.