Zerhouni ferme les Eglises

Zerhouni ferme les Eglises

En réponse à la secrétaire d'Eta aux droits de l'homme, Rama Yade, qui s'est declarée particulièrement outrée par le réquisitoire prononcé par la justice à l'endroit d'une algérienne reconvertie au christianisme par le procureur de Tiaret, le ministre de l'Interieur de passage hier dans cette même wilaya, à annoncé la fermeture des lieux de culte et de priere chretiens non agrées. Pour mémoire, les wilayas de Tiaret, Sidi Belabes et Biskra constituent les plus grands foyers de l'Eglise évangélique en Algérie. Contrairement aux affirmations non fondées selon lesquelles la Kabylie compterait la plus grande communauté chrétienne en Algerie, c'est dans les wilayas de Biskra et de Sidi Belabes qu'apparurent au debut des années 80 sous la houlette des pasteurs americains Bill Call et Johnson les premiers lieux de culte et de priere chretiens protestants.Selon les archives inaccessibles ( ou brulées) par Ali Tounsi, les trois wilayas citées constitueraient la plaque tournante de l'évangélisation dans le pays. Toujours durant les années 80 et 90, les pasteurs americains renvoyés d'Algerie pour intelligence avec les services secrets de la CIA , désespéraient de trouver les chemins de la rédemption aux populations adultes kabyles. Car les seuls à s'etre convertis au christianisme dans la région, étaient des jeunes lycéens à la recherche d'un visa et d'un certificat d'hebergement.A cette époque, la Kabylie comptait seulement deus Eglises.

Said Radjef

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (50) | Réagir ?

avatar
isabelle

bonjour a vous

je vis en belgique et nous avons des mosquée des église et tout ce que vous pouvez imaginé, pourquoi a vous les autorité ALGERIENNE ne pouvais vous pas laisser le choix au personne. Mais vous savez que les église que vous persécuté son des fois les plus bénies alors a vous chrétien prier prier DIEU vous écoute courage !!!

avatar
shakym

je pense que chacun est responsable de ses actes, nul au monde ne peut ni ne pourra exiger ou contraintre une personne a choisir sa religion... chacun de nous assume, le converti ou le borné, donc, il va de soi que c une question de profit economique... un jour on verra ces eglises se CONVERTIR en magasin ou en bar ! vous aller voir

visualisation: 2 / 50