Mali: quatre soldats de l'Onu tués par un engin explosif à Kidal

Quatre Casques bleus de l'ONU ont été tués dans un attentat
Quatre Casques bleus de l'ONU ont été tués dans un attentat

Quatre soldats tchadiens de la mission de l'ONU ont été tués mardi par "un engin explosif" qui a touché leur véhicule dans le nord-est du Mali, selon l'armée malienne.

Le Nord-Mali demeure dangereux. La mort de quatre Casques bleus vient nous le rappeler. "C'est un engin explosif qui a percuté un véhicule de l'ONU dans le nord-est. Quatre soldats de l'ONU ont été tués sur le coup", a déclaré à l'AFP l'Etat-major de l'armée malienne basée à Gao, principale ville du nord du Mali.

Le porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric a indiqué de son côté que "quinze autres (Casques bleus) avaient été blessés" dans cette attaque près de Kidal, "dont six grièvement".

Confirmant l'information, une source militaire africaine au sein de la mission de l'ONU à Gao, a précisé "qu'il est trop tôt pour savoir exactement ce qui s'est passé". "On ne sait pas encore exactement si c'est sur une mine que le véhicule a sauté, ou si cet un engin explosif qui a été lancé contre le véhicule", a précisé la même source.

Selon deux habitants de Kidal, chef lieu de la région où l'incident a eu lieu, un avion de la mission de l'ONU effectuait mardi beaucoup de survols de la zone, après la mort des soldats de l'ONU.

Trois groupes jihadistes, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Ansar Dine et le Mujao, ont contrôlé pendant près de dix mois la région de l'Azawad, d'où ils ont été en grande partie chassés par une intervention internationale menée par la France en janvier 2013. Des attaques continuent néanmoins à se produire dans cette région du pays.

Un deuxième round de négociations entre Bamako et des groupes armés maliens s'est ouvert lundi en fin d'après-midi à Alger avec l'objectif d'amener la paix dans le nord du Mali.

Avec AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?