Libye: une annexe de l'ambassade américaine envahie par Fajr Libya (actualisé)

Les miliciens islamistes de Fajr Libya contrôle plusieurs points de la capitale.
Les miliciens islamistes de Fajr Libya contrôle plusieurs points de la capitale.

Des miliciens de la coalition Fajr Libya (Aube de la Libye), comprenant des islamistes, ont pris le contrôle de l'ambassade des Etats-Unis au sud de Tripoli, évacuée le 26 juillet, a rapporté dimanche un photographe de l'AFP.

Des militants ont attaqué une partie de l'ambassade américaine en Libye, déclare la chaîne de télévision Al Arabiya. Selon elle, l'incident faisait partie d'une campagne extrémiste Aube de la Libye qui a commencé en juillet 2014 et est dirigée par le mouvement les Frères musulmans. Lire la suite: Des islamistes ont attaqué l'ambassade américaine en Libye

Tout a commencé dimanche quand des miliciens du mouvement Fajr Libya ont envahi une annexe désertée de l'ambassade des Etats-Unis à Tripoli. Selon les dernières nouvelles parvenues, ils ne sont toutefois pas entrés dans l'ambassade elle-même, ont déclaré des responsables américains. Washington a évacué l'ensemble de son personnel à la fin juillet.

Sur une vidéo mise en ligne sur le site de partage YouTube, l'on peut voir des dizaines d'hommes, certains en armes et originaires pour la plupart de Misrata, une ville du nord-ouest du pays, pénétrer dans l'annexe vide puis se baigner dans la piscine.

Le bâtiment se trouve à deux kilomètres environ de l'ambassade elle-même, que les Etats-Unis ont évacuée le 26 juillet dernier en raison de la dégradation de la sécurité dans la capitale libyenne, désormais contrôlée par les combattants de la milice de Misrata, alliés à d'autres groupes armés. Cette ambassade comme celles de nombreux pays comme l'Algérie est vidée de son personnel. En effet, de nombreux pays ont décidé de quitter la Libye au milieu de l'été des suites de la multiplication des combats armés dans la capitale et certaines grandes villes du pays. 

Ambassade "pas saccagée"

L'ensemble des documents sensibles qui se trouvaient dans les sites diplomatiques américains à Tripoli ont été détruits avant l'évacuation ou transportés hors de Libye. L'ambassadrice américaine, Deborah Jones, désormais basée à Malte, a assuré sur Twitter que l'ambassade était "sécurisée et n'a pas été saccagée".

Dans un communiqué, un haut responsable du département d'Etat a confirmé dimanche soir que Washington estimait "à ce stade" que l'ambassade, elle-même, était toujours sécurisée. "Mais nous continuons de suivre la situation sur le terrain, qui est très fluctuante", a-t-il ajouté.

L'alliance conduite par la milice de Misrata ne reconnaît ni le gouvernement libyen, ni le Parlement élu, qui a dû s'établir dans la ville orientale de Tobrouk, à l'opposé de Tripoli le long de la côte méditerranéenne de la Libye.

Le gouvernement provisoire avait présenté sa démission la semaine dernière. Quant à l'aéroport de Tripoli, en proie à des combats entre miliciens, il est fermé depuis le 13 juillet, date de l'intensification des combats entre les deux milices rivales. D'ailleurs, indique le quotidien britannique The Guardian, depuis la prise de l'aéroport par les islamistes, les familles dont les noms indiquent une appartenance aux groupes Zintan, Warshafan et Warfallah, trois tribus qui soutenaient les combattants nationalistes, sont raflées.

R.N/AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (0) | Réagir ?