Lettre ouverte aux responsables du football national

Il y a des voix qui appellent au gel de la FAF.
Il y a des voix qui appellent au gel de la FAF.

Faut-il rester sans réagir devant un tel acte qu’on qualifie d’odieux et macabre survenu sur le terrain du stade du 1er novembre 1954 de la ville de Tizi Ouzou, lors de la rencontre JSK-USMA. Pourtant le nom de ce stade symbolise la fierté historique du peuple algérien.

Ce stade dans lequel a été commis cet acte ignoble et criminel par des individus dont la lâcheté n’a pas de limite ; se dissimulant au milieu de la foule à se confondre dans l’invisibilité , pour exprimer leur mécontentement envers les dirigeants de leur équipe. Ce genre de comportement injustifié, attisé par certains responsables de clubs pour justifier les échecs de leurs équipes. Ce phénomène trouve son mobile dans la manipulation de fortes sommes d’argent «incontrôlables» versant dans un nouveau genre de commerce informel, créant ainsi le "marché du néant" malgré les efforts de l'état à contribuer pour le développement du football à tous les niveaux du pays par les réalisations des infrastructures sportives et les innombrables soutiens financiers. Ce "cailloux lancé" tuant Albert Ibossy a été en réalité, indirectement lancé par tous les responsables du football par leur passivité, mettant en exergue la politique de l’argent au détriment de la formation au sein des clubs algériens. C’est cette méthode qui nous démontre : combien l’ignorance les hante au plus profond de leurs convictions, imbus de leur personnalité, ils ne cherchent que le résultat immédiat, pour satisfaire leur cruauté morale envers la jeunesse : c’est de l’inconscience ! Comme si leur cœur se confond à ses raisons que celles-ci ne lui reconnaissent aucun sentiment.

Ce malheureux sillage gravé dans leur esprit par les mauvaises habitudes à persister dans les mêmes erreurs et rester dans le même objectif principale et honteux qui provoque continuellement les problèmes dans les compétitions nationales telle que l’instauration du "pseudo- professionnalisme" faussement initié par la FAF, dont la circulaire de la FIFA n’a pas été respectée, est un désastre incroyable et inimaginable du football, en manipulant ainsi la société pour traduire "le jeu" du football en une action individuelle, et délibérément orchestrée par une forme d’usurpation au détriment d’un collectif complètement dépassé. N’a-t-on pas vu les membres de l’assemblée générale de la FAF adopter les bilans sans les discuter, en un laps de temps très court, au nom d’une aveugle démocratie : cette usurpation organisée par la complicité de tous, est imposée par une politique bien étudiée par ses auteurs et leur chef de file, avec ses postes aidant (CAF, FIFA, UNAF). Ce football transformé en un marché du "néant" a été initié par la FAF sans prêter le moindre doute à la véritable "source" de la violence qui provient du système de gestion et la manipulation d’énormes sommes d’argent devant l’absence de contrôle de la FAF. Où en est-on avec la commission de contrôle et de suivi des clubs professionnels de la FAF ? Et pourquoi les instances concernées n’ont pas réagi ?

En conclusion, il est judicieux et préférable pour toute la société de geler temporairement la Fédération algérienne de football et toutes les compétitions des adultes et programmer une conférence nationale sur le football sous le patronage de la tutelle et permettre à tous les acteurs et spécialistes du football d’apporter leurs expériences pour une réelle révolution sportive et de changer ce système absurde dans les plus brefs délais.

Mohamed Sendid,

Le Secrétaire Général du syndicat national du footballeurs professionnels algériens (Snfpa)

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (5) | Réagir ?

avatar
amazigh zouvaligh

C'est un crime politique, il est inutile de trop spéculer sur la violence, il n y a eu aucune violence de la part des supporters, ce n'est pas la peine de trouver un alibi pour enfoncer la JSK et la Kabylie qui dérangent le pouvoir mafieux d'Alger et les anti Kabyles ;Ebossé a été assassiné par les barbouzes d'Alger, l'argent sale probablement de Haddad qui flirt avec les mercenaires d'Oujda !La vidéo qui circule sur Youtube a tout montré, on voit même le policier assassin parmi les CNS, avec sa casquette et tenant l'objet du crime entre ses mains, on voit les CNS, une cinquantaine à l'entrée du tunnel, avec Rial entrant en premier, suivi d'un cordon de CNS pour séparer Ebossé de e Rial, et des que Ebossé a franchi le tunnel les CNS ferment le tunnel avec un cordon et c'est là ou le policier assassin a exécuté Ebossé, on ne voit ni jet de pierres, ni aucune violence, la seule violence c'est celle du pouvoir mafieux, assassin d'Alger, c'est lui qui utilise la violence;la gère;la manipule, car lui est violent et il se maintient avec la violence, le reste n'est que spéculation!Pour les médias algériens, écrits ou audio visuels, ce sont tous des lezches bottes du pouvoir, ils ont tous repris la version trompeuse du pouvoir machiavélique, criminel!sachez bien traitres que personne ne peut porter atteinte au pays kabyle, notre passé, notre histoire parlent d'eux même, nos différents combats depuis 1948, en passant par 1962 jusqu'à cette seconde pour vous soustraire à cette mafia qui vous soudoie avec l'argent du pétrole!ils vous achètent tous, vous pouvez même vous prostituer en famille pour garder votre butin, espèce de traitres sans scrupules !Vous n'avez pas honte, mais sachez bien que la fin du petrole est devant la porte!on vous fera tous pays vos trahisons et forfaitures!

avatar
laid baiid

L'incident ou le jet de pierre, s'est produit à l'intérieur du tunnel menant vers les vestiaires, témoignage de joueurs, pas dans le stade.. Alors arrêtez de vociférer contre les supporteurs innocents..

Le mafia de Tizi avec son gang les voyoux barbares.. (vous savez tous qui est derrière) est pour quelque chose...

Les mafiosi de l'Etat préparent quelque chose, cela est certain, ils commencent toujours par soulever la Kabylie..

visualisation: 2 / 5