Le Pôle des forces du changement communique

Ali Benflis.
Ali Benflis.

Le Pôle des Forces du Changement a tenu, le 05 août courant, une réunion de coordination à l’occasion de laquelle il a été procédé à un échange de vue et à une évaluation des derniers développements survenus aux plans national et arabe.

1- Dans le cadre de son examen des développements survenus sur le plan national, le Pôle des Forces du changement a relevé avec un sentiment de profond regret la poursuite des politiques de rétrécissement continu du champ des libertés et de ce qui s’assimile à une véritable guerre d’usure que le pouvoir en place livre à l’opposition nationale, à l’effet de la mettre dans l’incapacité de s’acquitter des missions qu’elle assume dans le plein respect de la Constitution et des Lois de la République. Ce pouvoir persiste dans ses pratiques non démocratiques au moment même où, paradoxalement, il prétend mener une révision constitutionnelle au nom d’une promotion des libertés qu’il endosse et d’un renforcement du rôle de l’opposition nationale qu’il dépossède systématiquement de ses droits les plus légitimes.

Tout dans le comportement de ce pouvoir contredit les intentions qu’il affiche tant l’abus de pouvoir, le déni des droits et la négation des libertés est dans sa nature intrinsèque. De telles pratiques et de tels comportements suffisent par eux-mêmes à valider les appels qui s’amplifient à un changement visant à assurer l’avènement d’un ordre démocratique dans notre pays d’où émergera enfin l’Etat de Droit que notre société attend et auquel notre peuple aspire.

2- Le Pôle des Forces du Changement, a, par ailleurs, procédé à un examen des événements douloureux qui se poursuivent et se développent à Ghardaïa et qui affligent et endeuillent l’ensemble de la communauté nationale.

Dans ce cadre, le Pôle des Forces du Changement a estimé que les autorités publiques assument une grande responsabilité dans les proportions tragiques prises par ces événements du fait d’une gestion défaillante et d’une présence de l’Etat insuffisamment assurée.

Ayant failli à prendre la juste mesure de la gravité de ces évènements et de leurs répercussions potentielles sur la cohésion nationale, le pouvoir en place se contente, en guise de démarche, d’expédients de courte vue et de recettes obsolètes.

Le Pôle a relevé avec beaucoup d’amertume, qu’à ce jour, le pouvoir en place, a été dans l’incapacité d’offrir à cette région un plan cohérent lui permettant de panser ses plaies et de surmonter la pénible épreuve que partage avec elle toute la communauté nationale.

Les évènements de Ghardaïa sont d’abord les révélateurs d’une crise de l’autorité de l’Etat. Ils sont ensuite les révélateurs d’une crise de confiance à l’égard des institutions agissant au nom de cet Etat. Ils sont enfin, les révélateurs des dégâts que peuvent provoquer, dans toute notre société, une citoyenneté brimée et privée de tous ses attributs naturels.

3- Le Pôle des Forces du Changement a en outre, procédé à un examen du développement tragique de la situation à Ghaza.

L’occupant israélien continu à perpétrer des massacres à ciel ouvert contre la population civile et innocente de Ghaza sous des prétextes fallacieux qui ne trompent personne, dans l’indifférence totale sinon le mutisme complice d’une partie de la communauté internationale.

Le comportement de l’entité sioniste constitue non seulement une violation du droit international à travers notamment le ciblage des populations civiles y compris dans les emplacements sensés être protégés par les règles du droit humanitaire tels que les hôpitaux où les locaux de l’office des Nations Unies pour les réfugiés, mais aussi un déni de la dignité humaine.

La condamnation de cette agression contre un peuple qui revendique ses droits légitimes est donc un devoir que dicte la conscience humaine et une obligation qu’impose les règles qui régissent le fonctionnement de la communauté internationale.

A ce titre le Pôle des Forces du Changement appelle toutes les forces de soutient de la paix et de la sécurité à œuvrer efficacement pour la levée du blocus sur Ghaza ainsi que pour l’ouverture des passages et garantir la sécurité des citoyens palestiniens.

Dans ce contexte, où l’indignation se mêle aux sentiments de révolte et de tristesse, il y a lieu de saluer la résistance héroïque du valeureux peuple Palestinien et de s’incliner à la mémoire des victimes innocentes qui sont autant de chouhadas dont les noms viennent s’ajouter à la longue procession des victimes palestiniennes pour la paix et le recouvrement des droits légitimes.

Comme il appelle le peuple algérien à manifester, comme d’habitude, en force et plus que jamais, son soutien continu et inconditionnel au peuple palestinien et rappelle à la diplomatie algérienne son passé glorieux dans le soutien de la cause juste palestinienne dans le concert des nations. Il incite à la fidélité à ses principes et positions.

L’Algérie et son peuple doivent plus que jamais exprimer avec force leur solidarité avec le peuple Palestinien meurtri et la diplomatie algérienne se doit d’être à l’avant-garde de toutes les initiatives visant d’abord à arrêter ce massacre et ensuite à assurer au peuple Palestinien son droit à créer son propre Etat avec comme capitale El Qods Echarif.

Par ailleurs, Le Pôle des Forces du Changement, salue la position courageuse des Etats d’Amérique Latine, soutenant la lutte et la résistance du peuple palestinien à Ghaza. Comme il condamne le silence de certains régimes arabes et la complicité d’autres. Le Pôle des Forces du Changement note que la complaisance et le soutien dont bénéficie l’occupant israélien de la part d‘acteurs importants de la communauté internationale alimentent les frustrations et le sentiment d’injustice auprès de populations qui ne peuvent accepter cette situation de négation du droit et la persistance de la politique «du deux poids, deux mesures» aux conséquences incalculables sur la paix et la sécurité internationale.

4- En relation avec les graves développements auxquels la Libye sœur est actuellement confrontée, le Pôle des Forces du Changement a relevé avec un sentiment de profonde consternation l’ampleur prise par les affrontements fratricides occasionnant des pertes humaines considérables et une destruction insensée du potentiel économique stratégique du pays. Au prix de grands sacrifices, la Libye a pris un rendez-vous déterminant avec l’Histoire pour rebâtir un Etat démocratique et moderne rassemblant tous ses enfants dans une citoyenneté enfin réhabilitée et assumée. Il serait dommageable pour le Maghreb et pour l’ensemble du monde Arabe qu’au lieu d’être un moment de réconciliation et de rassemblement, un tel rendez-vous, soit celui des déchirements et des affrontements trahissant toutes les promesses du changement et du renouveau.

En ces moments particulièrement tragiques que le peuple libyen frère traverse, le Pôle des Forces du Changement tient à lui témoigner sa solidarité indéfectible et à former ses vœux les plus sincères pour que cessent les affrontements fratricides et pour que le renouveau auquel toute la Libye aspire reprenne son cours et honore les promesses.

Enfin, il appelle à cet effet l’ensemble des forces vives du peuple frère libyen ainsi que toutes les parties en conflit à privilégier le dialogue et la conciliation pour mettre fin à la vague de violence et de destruction qui risque de s’installer durablement.

Ali Benflis, le coordinateur du Pôle des forces du changement

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
sarah sadim

Un communiqué hilarant et une opposition nulle, du stéreotype classique de cette opposition sevrée depuis longtemps dans les mamelles du systéme.

Nul ya si Benflis, des constats que le citoyen lambda fait depuis longtemps pour la crise intérieure de l'algérie, et, tout juste des dénonciations classiques.

Ghardaia, rien de concret comme proposition, tout juste la dénonciation de convenance du pouvoir actuel.

Ghaza, tragique et terrible sort du peuple palestinien, qu'avez vous fait de palpable à l'echelle internationale, opposition déclarée et pouvoir, rien Zéro, tout juste on sent dans ce communiqué la pression de notre MSP pour ses "fréres musulmans", donc convenance de présence.

La lybie à l'occasion, on se rappelle qu'elle est plus proche que Ghaza et le danger est à nos frontiéres, alors pas un mot sur les "Cogitations algéro-égyptiennes" d'une probable et éventuelle intervention armée de Fakhamatouhou et le nouveau pharaon du Caire.... Bizarre votre silence, alors que c'est là ou se trouve le plus grand risque pour le pays.

La tunisie oubliée dans votre communiqué et pire un silence coupable ou complaisant, sur la présence sur le territoire tunisien de "Troupes de notre armée", d'avions de combat et des fournitures massives de munition, sur la base d'un pseudo accord secret (daté de mai 2014) de Fakhamatouhou et Gaid Salah. Grave dérive constitutionnelle et régionale de Bouteflika et de son clan, dans une aventure unique dans l'histoire du pays.

Est ce que nous avons une armée nationale répondant aux obligations constitutionnelles et au controle du parlement, ou, bien cette armée est au service exclusif d'un Homme, fusse t il président.

Le Mali, pas un mot sur votre communiqué, pourtant la situation est pire.

Alors entre vos silences coupables et les errements du pouvoir de Bouteflika, quelle différence?

Continuez sur cette voie politicienne, et votre destruction d'opposants au pouvoir sera plus rapide que prévu.

Mr Benflis un peu plus de courage et de probité morale et politique, c'est possible, sinon disparaissez.

visualisation: 2 / 3