Séisme à Alger : 6 morts et 420 blessés

Le séisme de 2003 est encore dans toutes les mémoires.
Le séisme de 2003 est encore dans toutes les mémoires.

Le premier bilan de ce tremblement de terre qui a ébranlé Alger est lourd.

Le séisme qui a secoué vendredi tôt le matin la capitale et sa périphérie, a fait six morts et 420 blessés, selon un bilan des services hospitaliers arrêté à 12h30, a-t-on appris auprès de la cellule de crise installée au niveau du ministère de la Santé. Il s'agit de quatre personnes, prises de panique, qui se sont jetées par la fenêtre et deux autres, décédées suite à un arrêt cardiaque, a précisé la même source.

Quant aux blessés, la majorité ont quitté les établissements hospitaliers où ils ont été admis après avoir reçu les soins nécessaires, a relevé la même source, ajoutant que "seulement 21 d'entre eux ont été hospitalisés, dont sept seront opérés aujourd'hui (vendredi)".

Sur les six morts, deux personnes ont péri en se jetant de leurs balcons - une femme à Alger et un homme à Rouïba, à l'est de la capitale - ont annoncé des sources au sein de la cellule de crise du ministère et de la protection civile. Une troisième personne est décédé d'un arrêt cardiaque.

Toutes les victimes sont liées au mouvement de panique provoqué par le séisme. Réveillées par la secousse, des personnes se sont jetées de leurs balcons. De nombreux habitants de la zone se sont précipités dans les rues, craignant des effondrements de bâtiments. 

L'épicentre du séisme se situait en mer, à 19 kilomètres au nord-est de Bologhine, un quartier d'Alger, selon le Centre de recherches en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), qui a déjà recensé 20 répliques, dont une de magnitude 4,3 un quart d'heure plus tard. "Ce séisme entre dans l'activité normale de la sismicité de l'Algérie qui se trouve au centre de deux plaques majeures. L'Algérie enregistre une centaine de séismes par mois, mais la plupart ne sont pas ressentis", a déclaré Kamel Lamali, chercheur au CRAAG. En 2003, un séisme à Boumerdes, à l'est de la capitale, avait fait près de 3 000 morts.

Avec APS/AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
R A M E S S E S II

En 1888 un terrible séisme avait décimé la ville de JIJEL. le prochain séisme sera pour 2025!

Mais qu'a fait l'Etat, les mêmes bêtises, construire des bâtiments qui tuent le maximum de citoyens, surtout qu'il n ya d'escaliers de secours.

Vivement la fin du pétrole et le retour à la calèche et le gourbi!

Et nous les maisons en paille et la pierre sèche!

RMII

avatar
sarah sadim

il parait que Bounatiro a prédit ce séisme depuis deux mois selon ses déclarations sur TSAlgérie.... ? mais ne peut prévoir s'il y aura un autre, du charlatanisme qui colle trés bien à la malheureuse situation du pays.

Ca serait plus tot la fameuse "Baraka de Fakhamatouhou" tant vanté par Sellal lors de la derniére campagne électorale.

Dieu a t il répondu par cet avertissement?