Changement de PDG de Sonatrach : quel véritable impact ?

Zerguine limogé de la Sonatrach
Zerguine limogé de la Sonatrach

Le PDG actuel de Sonatrach vient d'être remplacé fin juillet 2014. Sonatrach connaît depuis quelques années des changements de patrons assez souvent. Ce qui n'est pas sans conséquences.

Il faut éviter de fausses interprétations, ce remplacement ayant été décidé à un très haut niveau du pouvoir qui dépasse le ministre de l'Energie ou un simple homme d'affaires. Le pouvoir est inquiet devant la détérioration de la balance des paiements qui devrait s’accélérer entre 2016/2020, l’Algérie n’étant pas à l’abri des périls notamment de la crise mondiale notamment à travers une chute des cours des hydrocarbures, ne pouvant continuer à fonctionner sur la base de 110 dollars le baril (subventions plus de 25 milliards de dollars en 2013, traitements de rente sans contreparties productives). Pour preuve les importations de biens en 2013 ont été de 55 milliards de dollars en 2013 plus 12 milliards de services plus entre 5/7 milliards de dollars de rapatriements légaux de capitaux des firmes étrangères soit 72/74 milliards de dollars de sorties de devises.

Or, les exportations d’hydrocarbures sont en chute libre : 65,9 milliards de dollars, y compris les 3,2% hors hydrocarbures pour un montant de 2,16 milliards de dollars, en régression par rapport à 2011, montant de 73,5 milliards de dollars et 71,8 en 2012 Ayant passé plus de 35 années au sein de cette structure, j’arrive à la conclusion, comme je l’ai démontré le 27 juillet 2014 à la télévision internationale Africa24, que ces changements n’auront aucune répercussion sur les recettes de Sonatrach, extériorisée, dépendant totalement de l’évolution du marché international, malgré ses nombreuses compétences, n’ayant pas de véritable management stratégique interne. Les recettes de Sonatrach selon les statistiques de la Banque mondiale ont avoisiné 700 milliards de dollars entre 2000/2013 et ont permis une importation en devises d'environ 500 milliards de dollars durant la même période.

Aussi la question centrale, toujours posé depuis des décennies : quel est l’objectif du management de l’entreprise Sonatrach, lui-même intiment lié à la lutte pour le partage de la rente renvoyant à l’urgence de la démocratisation de sa gestion ?

Dr Abderrahmane Mebtoul, Professeur des Universités, expert international en management stratégique

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (4) | Réagir ?

avatar
laid baiid

Moi je suggère de nommer Saidani ou Ghoul, ou plutôt Rawrawa.. pourquoi pas Tata Messaoudi ?Mieux vaut accélérer la faillite de l'Algérie... ou peut être le cheikh Sahnoun... lui qui a conditionné son soutient futur pour Said futur Président!!!

Bled Miki (Mikey)..... quel joint je dois fumer pour m'évader?

avatar
naell naelle

Economie de bazar, térrorisme dit résiduel, etat délinquant et opaque, presse libre réduite...... Non ce n'est pas le bilan des islamistes qui ont gagné démocratiquement les éléctions mais bien ceui des démocrates et généraux qui nous ont promis la démcratie, une économie de marché sociale, une liberté d'expression contre les "barbares".. etc etc..

Ou sont tous ces intellectuels, journalistes qui ont aidé le coup d'etat de 1992? quel bilan faites vous Mr Benchicou?

visualisation: 2 / 4