Un avion d’Air Algérie disparaît quelque part au-dessus du nord-Mali

L'Avion d4air Algérie n'a plus donné signe aux frontières avec le Mali
L'Avion d4air Algérie n'a plus donné signe aux frontières avec le Mali

L'avion transportait 110 passagers de plusieurs nationalités. Le contact a été perdu alors que l'avion parti du Burkina Faso survolait le nord du Mali.

Air Algérie a annoncé avoir perdu jeudi 24 juillet le contact avec un de ses appareils assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger, 50 minutes après son décollage de la capitale au Burkina Faso.

L'avion transportait 110 passagers de plusieurs nationalités et le contact a été perdu alors qu'il survolait le nord du Mali, précise une source au sein d'Air Algérie, sous le couvert de l'anonymat. "Les services de navigation aérienne ont perdu le contact avec un avion d'Air Algérie assurant jeudi la liaison Ouagadougou - Alger", a annoncé la compagnie publique algérienne, citée par l'agence APS.

Le signal perdu au-dessus du Mali

"Air Algérie informe que les services de navigation aérienne ont eu leur dernier contact avec le vol AH 5017 assurant la liaison Ouagadougou-Alger ce jour 24 juillet à 1 heure 55 minutes GMT, soit 50 minutes après son décollage", précise un communiqué. La compagnie a mis en place un "plan d'urgence", selon le texte.

Selon son site internet, Air Algérie assure quatre vols par semaine vers Ouagadougou, dont un jeudi au départ de la capitale burkinabé. La source au sein de la compagnie indique que l'appareil en question est un McDouglas affrété par Air Algérieauprès d'une compagnie européenne dont elle n'a pas divulgué le nom. Le contact a été perdu avec l'équipage dans l'espace aérien malien, près de la frontière algérienne, ajoute cette source.

"L'avion n'était pas loin de la frontière algérienne quand on a demandé à l'équipage de se dérouter à cause d'une mauvaise visibilité et pour éviter un risque de collision avec un autre avion assurant la liaison Alger-Bamako". "Le signal a été perdu après le changement de cap".

Malgré une intervention militaire internationale encore en cours, la situation est toujours instable dans le nord du Mali, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes armés djihadistes. La situation y est toujours dangereuse.

Avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Sincéres condoléances aux familles des victimes, grosse tragédie aérienne pour "air algérie", et, pourtant en ces temps troubles et la localisation des lieux du "Crash", pose bien des questions, attendons les résultats des agences internationnales d'expertise et d'enquétes d'accidents aériens;Car le crash s'est effectué dans un autre pays, l'avion a une autre nationalité (puisque affrété par air algérie), de nombreuses victimes de nationalité diverses, ca prendre du temps cette enquete.

A moins que les radars francais et maliens aient enregistrés les anomalies ou les causes de ce qui a provoqué ce crash? Toutes les hypothéses demeurent ouvertes, encore une fois sincéres condoléances aux parents des victimes.

avatar
uchan lakhla

Sans doute Amar GHOUL épuisé par une longue nuit de TARAWEH s'est réveillé vers 12 h, il n'est même pas au courant, un président zombie qui ne sait pas ce qu'il se passe autour de lui, un chef du gouvernement qui se trouve peut être à l'étranger a faire fructifier son business, 3ami Saleh sans doute dans une 3omra, d'ailleurs c'est l'Elysée qui organise une réunion de crise, c'est la preuve que notre pays est complètement KO, la France détient le détail du dossier médical de Fakhamatouhou, il savent qu'ils ne peuvent rien lui demander, un pays complètement à la dérive, mes condoléance aux victimes de l'ignorance de nos dirigeants qui affrètent des avions de toc.