Forum des citoyens pour la 2e république : les consultations factices du pouvoir

Rares sont ceux qui croient à une réelle volonté du pouvoir d'enclencher une dynamique de dialogue serein avec l'opposition.
Rares sont ceux qui croient à une réelle volonté du pouvoir d'enclencher une dynamique de dialogue serein avec l'opposition.

Dans une déclaration qui nous est parvenue, le Forum des citoyens pour la deuxième république affiche ses critiques sur les consultations lancées par le pouvoir pour la révision constitutionnelle. Communiqué.

Les consultations pour la réforme constitutionnelle ont pris fin dans la torpeur ramadhanesque et les jubilations footballistiques. Il en ressort, malgré les apparences, un isolement croissant du pouvoir. Encore une fois, le problème n’est pas dans la forme – la révision constitutionnelle en soi – mais dans le fond. La question est comment doter le pays d’une constitution viable et pérenne reposant sur des principes et fondements universels. Le deuxième problème à résoudre est comment faire respecter et préserver la constitution. La loi fondamentale doit être au dessus des contingences politiciennes. L’ensemble de ses devancières ont été allégrement violées et soumises au fait du prince. Tout semble indiquer que le pouvoir cherche, grâce à une stratégie apparemment inusable, à débaucher individuellement ou collectivement quelques personnalités ou groupements, en recycler d’autres et présenter ce fait en guise d’ouverture.

Aujourd’hui, il faut réfléchir à renverser la perspective, dont l’objectif intermédiaire est l’organisation d’une phase de transition avec au final l’instauration d’institutions démocratiques et de projet de société accompagnant ce dessein. Dans ce cas, la constitution de l’Etat démocratique et social auquel nous aspirons, synonyme d’entrée de plain-pied dans la modernité politique, repose sur l’égalité des droits entre l’homme et la femme, les langues amazighe et arabe, la séparation de l’Etat et de la religion, l’équilibre et la séparation des pouvoirs, la consécration de l’intérêt général, la promotion et le respect des droits de l’homme, la protection des minorités (politique, linguistique, religieuse). La citoyenneté est le moteur de ce projet de valeurs.

Du reste, l’actualité nous interpelle sur le dernier principe évoqué pour être solidaire de la détresse qui s’abat sur les Mozabites, population traitée en paria et en pêcheuse. Nous devons dire haut et fort que nous sommes tous des Mozabites.

Les différentes tentatives de l’opposition à s’organiser en mésalliance, que révèlent les contenus neutres de leur littérature politique commune, sont vouées à l’échec. On ne peut pas marier l’eau et le feu. La logique voudrait que les camps s’organisent d’abord sur des bases idéologiques avant d’arriver à un compromis constitutionnel. La démarche suivie par les partis qui se réclament présentement de la démocratie est rédhibitoire pour le projet démocratique. Ces formations politiques renforcent de concert le pouvoir et le camp islamiste et affaiblissent l’espérance démocratique portée en germe par le Mouvement national.

Il est temps de mettre un terme à la dislocation des démocrates et inventer d’autres formes d’organisations afin de crédibiliser l’offre politique du camp du progrès. C’est sur cette base que le Forum des citoyens pour la 2e République entend agir car il ne saurait y avoir de démocratie sans la cohésion de nos rangs et la rénovation de la classe politique.

Nous lançons un appel à tous les citoyens pour s’organiser et agir en faveur des valeurs démocratiques afin de peser sur la perspective politique de notre nation. Le pouvoir n’est fort que de notre faiblesse. Il faut inverser le rapport de forces. C’est de l’Algérie qu’il s’agit.

Alger, le 15/07/2014

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Trop tard messieurs, la république n'existe plus, et vous voulez nous fabriquer une seconde....

Cela est trop grand pour vous, seules les populations fracturées sociétalement parlant décideront, et, point final.

Voyons un extrait révélateur de votre communiqué:

"Aujourd’hui, il faut réfléchir à renverser la perspective, dont l’objectif intermédiaire est l’organisation d’une phase de transition avec au final l’instauration d’institutions démocratiques et de projet de société accompagnant ce dessein", trés explicite messieurs de la deuxiéme république, quoi vous n'avez pas honte de chercher autrement une voie de sortie uax destructeurs de l'algérie, Bouteflika, son clan et beaucoup déguisés en orbite de transition.

Seriez vous en déphasage avec votre Plan C, car le plan A fakhamatouhou préside toujours, le plan B ca sera le Chaos rampant et inévitable, et le plan C votre transition vers une seconde république Clone de la premiére.

La supercherie répétita bis, non, seul un état fédéral demeure la nésessité impérieuse pour garder la configuration géographique actuelle de l'Algérie.

Regardez autour de vous et otez vos filtres élitistes de pseudo démocrates, un label plus que douteux en algérie.

Enfin communiquez toujours, vous ne perdrez rien, mais sans espoir, trop tard, la fracture est là messieurs de la Deuxiémé république à pouvoir centralisateur et centralisé à Alger.

Hummm de quoi mordre sa langue non.

avatar
Massinissa Umerri

La Republique Democratique ou la republique arabo-islamiste? La demokhratic, je n'enai jamais vu danslesenvirons, meme pas del'autre rive. Si peut-etre en Italie, ou la jesuchristeries a ete foutue dans un patlain a part moyennant leur accord avec le grand-petit matoux adolphe. Je vous invite a lire les declarations fantasmiques du sinistre des arnaques religieuses et qui appele le dejeuner en publique en Kabylie "de l'exhibitionisme" qui fait du contre les Ibadites du Mzab, tout en se declarant non-sectoriel !!! On ne peut pas "faire de la religion dans une villa" ou une cave dit-il - Qui ne se souvient pas des freros algero-egyptiens et leurs mosque'es caves ? Sans oublier biensur tout l'argent gaspille' a preparer une arme'e d'egorgeurs... Ce qui est interessant, c'est la reconnaissance des croyances et pratiques des protestant-etrangers, c. a. d. Anglophones mais pas les nationaux !

Plus grave est cette declaration relatives aux Kabyles et toute la societe' Kabyle:

"Je voudrais dire que s’exhiber ainsi en faux devant la société pour manifester son refus vers l’État ou le gouvernement est dangereux. Car ces actes appellent d’autres agissements et pourraient susciter une chaîne de réactions. Ce qui est radical et interpelle le radicalisme. C’est pour cela que j’ai essayé d’apaiser la situation à travers mes propos. "

Il y a bien lieu de conclure que la societe' Kabyle ou celle du Mzab ne sont pas "la societe' algerienne" a laquelle il fait reference - La difference avec les etrangers qui ont des traite's diplomatiques avec le machin-autoritaire algerien, est que ce regime ne reconnait ni notre societe', ni nos institutions.

Ou la debilite' du genre prevenir les gens de changer de religion par effet de proleslisme... oubliant que la religion est d'audre prive'e, Dixit-il !!!

N'y a-t-il plus de psychistres en anegerie ?

La question alors est: pourquoi guaspiller des milliards (de dollars, svp) a construire des mosque'es, es ecoles, zaouias et autres... c'est l'argent des kharajits, dont ceux qui sont kharajits de toute allaherie ou dieu-erie...

moi je vous dis qu'il est temps de declarer la guerre aux usa, et de tout faire pour qu'ils occupent le terrain ! Il est temps de radicaliser et generaliser l'Extremisme religieux a l'Americaine, c. a. d. la religion de l'argent et de la liberte' - au moins la, les gens ont droit a un minimum de descence, c. a. d. honnete' et franchise... transparance.