Algérie-scandale : 112 personnes ont bénéficié de fonds transférés par Khalifa à l'étranger

Algérie-scandale : 112 personnes ont bénéficié de fonds transférés par Khalifa à l'étranger

L'instruction de l'affaire des transferts de devises vers l'étranger et des bénéficiaires de l'argent de la banque Khalifa dans le volet "Swift" a révélé l'implication de plusieurs responsables parmi lesquels un ancien ministre des finances. Le montant de l'argent transféré est de l'ordre de 1 milliard 400 millions d'euros dont 726 millions versés sur le compte de Kebbache Ghazi, l'oncle de Abdelmoumène Khalifa, qui était responsable de Khalifa Airways, puis de la filiale Khalifa Construction.

Echorouk Al Yaoumi apprend que le juge d'instruction auprès du tribunal de Chéraga a entendu plus de soixante personnes dans le cadre du dossier de transfert rapide de fonds "Swift". L'enquête a identifié les noms des bénéficiaires de cet argent, les montants versés avec documents à l'appui et toutes les actions s'y rapportant.

112 personnes ont eu droit à des versements via le système "Swift". Le plus grand montant transféré atteint 65 millions d'euros et concerne le marché d'importation d'une station de dessalement d'eau de mer. Une partie de cette somme en euros a servi à l’achat d’une villa à Cannes, revendue par le liquidateur de Khalifa Bank à Paris, et plus de 26 millions ont été empochés par le notaire français qui s'est occupé de la transaction.

Le second transfert concerne le sponsoring: du club de l’Olympique de Marseille pour 15 millions d’euros, du club de rugby de la ville de Bègles, et celui du fils de l'acteur Jean-Paul Belmondo, pilote de Formule 1.

Le liquidateur s'est servi du disque dur du système Swift pour détecter l'argent détourné

La directrice du change à la banque, qui a écopé de 18 mois de prison avec sursis dans l'affaire de la caisse principale de Khalifa Bank, a joué un grand rôle dans la découverte du pot aux roses. C'est grâce à elle que le disque dur du système "Swift" a été récupéré. Ce disque dur contenait les noms des bénéficiaires des transferts de fonds. La liste des relevés de comptes, des bénéficiaires des cartes magnétiques et autres documents a pu être établie, en plus d'autres relevés concernant les devises transférées à l'étranger via des banques libanaises et françaises comme les banques BNP Paribas, Société Générale et San Paolo à Paris.

Les 112 personnes qui ont bénéficié de devises sont pour la plupart des algériens établis à l'étranger ou qui ont la double nationalité parmi lesquelles figurent des anciens ministres – condamnés pour certains dans l'affaire de la caisse principale de Khalifa Bank-, des enfants de hauts responsables, des artistes étrangers et arabes et quelques proches de Abdelmoumène Khalifa tel son oncle Kebbache Ghazi et sa fille qui a blanchi les 350 mille euros versés dans un projet d'investissement à Paris.

Un ancien ministre, qui a été provisoirement relaxé dans l'affaire Khalifa Airways, a perçu 30 mille euros sur son compte personnel en Allemagne. Plusieurs cadres chargés des transactions financières à la Banque d'Algérie ont été auditionnés et accusés dans l'affaire "Swift".

Un nombre inimaginable d'opérations de transfert a été effectué entre 1998 et 2002 via le système "Swift". Rien que pour cette dernière année 2002, 15 178 transferts de l'ordre de 58 milliards de dinars ont été opérés, dont une partie, huit millions d'euros, a servi à l'achat de un million d'actions d'une banque allemande.

Source : Chourouk El-Yaoumi

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
haidar

Je pense pour nettoyer ce virus l'Algérie doit passer par la somalisation. ce qui se prépare dernièrement avec la centralisation de tout les pouvoirs. faire un choix entre un pouvoir boiteux un système totalitaire un président narcissique et la guerre civile je préfèrerais le premier parce que la stabilisation du pays passerait inévitablement par le deuxième.

avatar
amar

Le golden boy algérien s'appelait AL KHALIFA lorsqu'il était en haut sur le podium et maintenant il s'appele tout juste " Khélifa" un patronime algérien. C'est une affaire pourrie du début jusqu'à la fin monté avec la complicité des gens pourris du régime. Un fruit tombe lorsqu'il pourrit, c'est à peu près ça AL KHALIFA.

La famille du boy a bien un passé réolutionnaire glorieux, il ne faut pas croire Da Belaid et ce qu'il raconte. Les faits de l'histoire ne trichent pas.

visualisation: 2 / 12