Mohamed Benchicou dans le Nouvel obs : "Mon pays est corrompu, autocratique. La Coupe du monde n'y change rien !"

Mohamed Benchicou dans le Nouvel obs : "Mon pays est corrompu, autocratique. La Coupe du monde n'y change rien !"

"Jusqu'à ce Mondial brésilien, on ne connaissait pas créature plus heureuse et plus redoutable qu'un Algérien qui parle pour ne rien dire. Depuis la qualification en huitièmes de finale, on le sait : un Algérien dont on parle pour ne rien dire !", écrit Mohamed Benchicou dans le Nouvel Obs. Pour nous autres Algériens qui avons grandi avec le terrible besoin d'être constamment au centre du monde, la Coupe du monde de football, c'est, de nouveau, le pied ! L'anonymat menaçait, merci la Coupe du monde. Nous désespérions, après l'épisode du Val-de-Grâce, de ne plus rien avoir d'autre à proposer au reste de l'humanité qui témoigne de notre plaisir à être vus et salués par le plus grand nombre ainsi que de notre obsession naturelle à toujours la forcer à la reconnaissance.

Dieu merci, il ne manque pas d'historiens suffisamment érudits et d'universitaires flamboyants pour vous expliquer, avec une insoupçonnable gravité, la passion que nous avons pour nos propres exploits, notre goût charnel pour l'excentrique, notre satisfaction si ancienne de nous trouver du bon côté de l'histoire. Aussi est-il inimaginable de prétendre y porter la contradiction, de rappeler nos autres performances : premiers au classement de la corruption, l'une des trois autocraties la plus ancienne au monde... L’île a ses codes d'accès connus des seuls initiés et des gorilles vigilants empêchent toute fâcheuse information venue de la réalité de contaminer l'atmosphère hallucinatoire ou, pire, de se propager au sein de la population.

Pour échapper à l'indifférence, nous avons même dû offrir au monde le spectacle inédit du président en fauteuil roulant, création originale qui a tant inspiré Canal Plus et ébahi Hollywood. Mais le succès fut éphémère, en cette période propice aux excès, et nous subissions, impuissants, l'inqualifiable concurrence de tous ceux qui, parmi la classe politique française, de Copé à Sarkozy, avaient le front de nous ravir la vedette par des procédés malveillants.

Nous souffrions de l'anonymat qui se profilait insidieusement et devant l'injonction de revenir au bon sens, nous "El-Djazaïr, moumathil el ouahid lil arab" ("l'Algérie, seul représentant du monde arabe") comme se plaisent à le répéter nos commentateurs de la télévision, heureux qu’en football au moins, l’Algérie officielle, celle de Bouteflika, l’ait emporté dans une dérisoire compétition entre royaumes archaïques et dictatures honteuses. (...) Les dieux nous ont désignés pour une historique mission, nous peuple élu à défaut d'être peuple électeur : face à l'Allemagne, 70 ans après les juges du tribunal de Nuremberg, nous sommes appelés, ce soir, à venger Verdun, Oradour-sur-Glane et Auchwitz ! Puis viendra le tour de la France ! 30 ans de passif à solder ! Les joueurs y sont préparés.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

L'algérie algerienne doit sortir ses karshers pour nettoyer toute cette saleté de france arabia et ses vils relais qui ont fait et qui feront tout pour l'empêche, deupis plusde 50ns de se développer et de prosper!

Faut juste comprendre pourquoi depuis plus de 40ans, le lâche lepen;qui torturait nos parents sans défense, enchaînés au lieu d aller les affronter dans les babors, le djurdjura, les aures...., a instituer un parti dont le fond de commerce EST L'INSULTE ET LE CRACHAT VERBALE SUR L'ALGERIE ET SES CITOYENS et que JAMAIS un gouvernement algérien ne l'a poursuivi pour injures raciales !!!

La france a toujours interêt à ce que les algériens et l'algérie soin montrés du doigt!

La france coloniale a cédé le pas à la france neocoloniale et ses relais de la france arabie!

Pourquoi croyez vous, que le val de grâce reçoive en conseil de ministres restreint, un chef d état major et un premier ministre SOUS LE PATRONAGE d un président malade et hémiplégique!

A mon pére qui, aprés avoir descendu, en 1962 de l'adrar de l akefadou, capitaine dans la 3 e wilaya, et qui voyant les manoeuvres du clan de oujda, a préféré définitivement commençait une carriere de chef d entreprise, et servir économiquement jusqu 'à sa mort l'algerie algerienne, en discution à tontonville autour d un café avec le colonel oulhadj, sur ce que degaule et la france neocoloniale ne lâcheront jamais l'algerie et ses richesses, le colonel a soupiré un certain moment en disant:

Pas seulement la france neocoloniale, agma, qui sous traitera avec les panarabistes, mais les deux!!!