Les verts, allez chiche, gagnez pour une fois!

Chronique de M.Ourad
Chronique de M.Ourad

Depuis la claque reçue contre la Belgique, les algériens errent comme des âmes en peine dans l'attente du match contre la Corée du sud, une nation convaincue d'avoir les ressources pour pousser jusqu'en demie-finale de ce mondial un peu fou.

Du côté algérien, l'espoir, même si bien ébréché est toujours là. Comme, savent si bien le faire les recalés de la vie qui s'essaient à l'euro million, tous les algériens, à part les grands aigris, rêvent d'un improbable exploit. Une performance, le passage au deuxième tour qui n'éclaicirait en aucun cas l'horizon du peuple, ferait bien les affaires du despote périmé d'El mouradia et de ses bataillons et de sous-fifres...

Ce mondial 2014 commence à ressembler à une prodigieuse aventure. Les quelques surprises inouies qu'il nous a déjà réservées , en font un tournoi d'un cru exceptionnel.

A l'heure, le temps réglementaire est déjà écoulé dans la rencontre entre la super favorite équipe d'Argentine et les présupposés touristes iraniens. Zéro à Zéro au tableau! La performance perse aurait été sidérante si Messi qui n'a pas touché une bille durant toute la partie n'était venu, à contre-courant, dissiper la chape de bonheur qui se préparait à s'abattre sur Teheran.

Une injustice de plus dans ce monde, où chacun le sait, les bons ne sont pas toujours du bon côté.

L'Iran a séduit jusqu'aux commentateurs argentins, qui ne sont pas réputés pour leur bienveillance envers leurs adversaires, elle a été défaite par un seul joueur, le gardien Romero, qui a dû manger du naja ou du chien, ce matin… Bravo l'artiste. Bravo les perses! Ibn Sina aurait à coup sûr jouit du spectacle dont vous avez gratifié le monde cette après-midi.

Hier, Vendredi, j'ai été faire une ballade sur les traces de Cezanne, du côté de la montagne sainte victoire. C'est ici, en contrebas des 1011 mètres de son point culminant au coeur d'une luxuriance qui évoque l'Amazonie que Sabri Lamouchi, le sélectionneur de la Côte d'ivoire a décidé de construire la maison où il viendra célébrer ses futurs triomphes ou pleurer ses inévitables échecs. Sa future voisine une vielle dame, d'une intelligence et d'un allant brillant se plaint d'ores et déjà des velleités féodales de l'entraîneur: "pensez donc, il veut orienter toutes ses fenêtres sur ma propriété!" L'occasion était trop bonne, j'en ai profité pour parler foot. Genevieve a souhaité bon vent aux coéquipiers de drogba. Quelques minutes plus tard, nous nous sommes retrouvés au coeur du massif et quel ne fut ma surprise de découvrir au beau milieu de cet écrin, une terrasse bondée de fans de l'équipe de France scotchés devant un écran géant . Leurs clameurs cinq fois répétées ont dû se faire retourner Cezanne dans sa tombe. Moi qui prétendait pouvoir retourner ma veste pour me faire supporter des bleus , j'ai tout de même eu un pincement au coeur à chaque but des français.

Et si l'Algérie pouvait embraser Marseille ce soir, et du coup me permettrait d'applaudir les exploits des autres?

Meziane OURAD

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
khelaf hellal

In Challah on va gagner, on fera tout pour ne pas être les derniers du groupe et si on sort les avant-derniers du groupe Hamdoulillah notre objectif a été atteint, hakdha ouela kther.

avatar
kamel addoun

Je viens de voir le match du Ghana contre l’Allemagne, les joueurs Ghanéens, en plus de leur talent, avaient la rage de vaincre. Ils jouaient pour leur nation, pour leur peuple. Ils ont sauvés l’honneur de l’Afrique.

Les joueurs qui portent notre maillot national, en plus de leur niveau juste moyen, ont la grosse tète tant ils ont étés gonflés comme des ballons de baudruche.

Yarham allah walidik, donnez nous un seul bon résultat à l’actif de ces joueurs, citez nous un seul match ou ils ont réellement mouillés leurs maillots ? Ils ne le peuvent pas car ils ne représentent pas cette terre que la plupart d’entre eux n’a jamais foulée ! Tout ce qui les intéresse, en plus des faramineuses sommes offertes par un pouvoir manipulateur, c’est se faire remarquer, seules leurs petites personnes les intéresses….

Alors oser affirmer qu’ « une nation convaincue d'avoir les ressources pour pousser jusqu'en demie-finale » c’est croire que ce peuple est complètement crétin, le peuple fak ya si, fak !

visualisation: 2 / 3