"Indécrottable régime !!!" estime le MCA

La question amazigh est encore une fois absente
La question amazigh est encore une fois absente

Le Mouvement culturel amazigh tire, dans cette sortie médiatique, à boulets rouges sur le clan au pouvoir.

Inimaginable battage pour ameuter un maximum de partis et de dites personnalités afin de cautionner et légitimer une pseudo-consultation autour d’une réforme constitutionnelle. Malgré la présence de quelques lilliputiens partis et quelques noms ne représentant que leur propre personne, l’opposition, bien que tout à fait divergente idéologiquement, a dit non à cette énième comédie.

Ce qui est par contre curieux, et la lecture de la décision est on ne peut plus claire, c’est cette indifférence du pouvoir vis-à-vis du mouvement amazigh. Un mouvement puissant, solidaire et portant pacifique et unificateur.

Cette «non invitation» nous agrée totalement car pour être honnête, nous ne comptions y donner suite. Ceci dit, cela montre que les gouvernants n’ont pas évolué d’un iota sur la question amazighe, pourtant identitaire ment constitutionnelle.

Le Premier Ministre l’a confirmé dans sa dernière prise de parole en éludant le statut de langue officielle à la langue amazighe qui, faut-il le rappeler, existe chez notre voisin, le Maroc.

Monsieur Sellal évoque, pour cela, des raisons techniques. Etaient-elles remplies à l’indépendance pour la langue arabe ? Avions-nous exigé un référendum pour que l’arabe soit officiel ? La décision n’est évidemment que politique et ce qui a été fait pour la langue arabe peut bien entendu se faire pour la langue amazighe. A moins que !!!

Algériens, nous le sommes tous du moins aux yeux de la loi. Mais si tous les amazigh phones s’acquittent de leurs devoirs, ils ne bénéficient pas totalement de leurs droits ? faut-il rappeler à Messieurs Sellal et Ouyahia que les droits linguistiques font partie des droits humains et que l’Algérie officielle à signer les textes internationaux et qu’à cet effet, elle se doit de les respecter. Mais c’est juste un rappel, nous restons convaincus que nous prêchons dans le désert. Peut-être au cinquième mandat ?

Batna, le 13 juin 2014

Pour le Mouvement Culturel Amazigh (MCA), Rachid Belkhiri

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
khelaf hellal

C'est encore lui, le marabout, celui qui a usurpé le nom du célèbre poète Français Charles Baudelaire, c'est encore lui qui vient nous farcir ses remèdes de sorcier et nous imposer le silence (taisez-vous) sachant que c'est par le silence de tous que les séances du marabout ont le plus de de chances d'embobiner et d'obnubiler le plus grand nombre de crédules. Il faut laisser le marabout diffuser sa science ésotérique, ses secrets d'amulettes pour guérir le monde à défaut de se guérir soi-même.

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

Je vous ai déjà répondu; entre "Charles Baudelaire" et "Hellal", le choix n'a pas été si cornélien que ça!

C'est à se demander si les opticiens algériens sont assez compétent. Car qu'Est-ce qu'on peut croiser comme borgnes!!

Effectivement, il vous faudra plus d'une amulette à yahviv tant votre cas est désespéré! Au risque de me répéter, essayez de vous trouver une occupation à même de vous extraire à ce sentiment d'omniscience et de puissance caché derrière un écran d'ordinateur!

Allez sans rancunes, je vais essayer d'user de mes pouvoirs hérités de jédi pour vous souhaiter un prompt rétablissement!

avatar
khelaf hellal

Tout aussi indécrottable est le Kabyle de service Ouyahia qui selectionne ses invités en s'en tenant au strict cahier des charges de son mentor. tamazight peut attendre, l'apprentissage des langues étrangéres dans les écoles et les universités peut attendre, les libertés démocratiques comme la liberté d'expression et la liberté de conscience peuvent attendre, le respect des différences et de la vie privée de chacun, chacune peut attendre. on va chercher le consensus et les conseils chez les ennemis de la démocratie, les ennemis des libertés, les ennemis de l'ouverture d'esprit et de la modernité.

avatar
Quelqun EncoreQuelqun

Il en est de ces démocrates new look à la sauce Khalida & Ben Younes, des kabytchous comme les forums de libre échange peuvent en regorger... des démocrates nec plus ultra, des kabyles plus kabyles que Thamgout ou Djardjar... j'ai nommé Les Enfants de Saïd, ou plutôt des disciples passés Maîtres en TOUT... y compris en don de leçons.

Ne serait-il pas plus judicieux pour les oisifs que vous êtes de vous trouver autre chose à faire que de vous prendre pour les "nouveaux rois numides" d'une kabylie cocufiée par tant de pseudo-démoKHrates de votre trempe?

Ne serait-il pas plus indiqué pour vous d'aller recycler les quelques maigres acquis scolaires dans autre chose que dans de la prose stérile se voulant participative à un débat de sourds?

Ici, vous n'avez pas "osé" convoquer votre obsession habituelle en guise d'argument; imravdhéne. Serait-ce par prudence ou plutôt crainte du ridicule? Pourtant vous devez le savoir, vous l'omniscient; le ridicule ne tue pas! Bien au contraire, vous aurez le sentiment d'appartenir à une nouvelle caste de révolutionnaires en herbe refaisant le monde derrière des écrans d'ordinateurs et courant vers THÂ3RICH'TH au moindre mouvement de foule.

Ath wakhloul sont passés maîtres en retournement de vestes à tel point que vous êtes cités en exemple dans le domaine du burlesque. Un Mohcine Belabbes (rien que le patronyme déjà...) main dans la main avec un Ali Ben Hadj dans un conglomérat inédit de pseudo-opposants, on aura tout vu! Ou plutôt, vous nous en aurez fait voir de toutes les couleurs!

Ô rage! comme dirait Charles Baudelaire (le vrai), ou " Ah ya thawaghith !" comme s'exclamerait Lounès! Taisez-vous, c'est le minimum que devrait vous imposer la bonne éducation normalement!

visualisation: 2 / 6