Hocine Benssâd : Ce que je craignais est arrivé !

Deux immeubles se sont écroulés en une semaine.
Deux immeubles se sont écroulés en une semaine.

Je m'y attendais pour avoir parcouru ces rues. Et je l'avais bien souligné dans les différents courriers que je vous ai adressés! Faut-il attendre qu'il y ait mort d'hommes pour que les autorités réagissent? A moins que la vie humaine n'ait plus de valeur et que ces centaines de mètres carrés, enfin "libérés", vont valoir leur pesant d'or pour "entrepreneurs/charognards"! Quel est finalement le rôle de l'Etat et la responsabilité de l'exécutif à tous les niveaux hiérarchiques? Après les vestiges de la colonisation romaine, viendrons-nous à évoquer les ruines de la colonisation françaises? Dr H. Bensaad

Deux immeubles se sont écroulés en une semaine : le centre d’Alger tombe en ruine

Actualité - le 11 juin 2014 à 16 h 35 min - Massissilia Chafai.

Les immeubles vétustes du centre-ville d’Alger peinent à résister au temps et s’effondrent l’un après l’autre. Cette semaine, deux bâtisses se sont encore écroulées, comme des châteaux de cartes.

Le premier effondrement a eu lieu, dimanche, au niveau de la rue Ibn Nafis, dans le quartier de Messonnier, blessant une femme. Le second, a eu lieu hier soir à 22h00 à la place 1er mai. Une autre femme a été blessée. «Ces effondrements de bâtisses récurrents enregistrés ces derniers temps témoignent de la vétusté du parc immobilier et de son manque d’entretien», explique Abdelhamid Boudaoued, président du Collège national des architectes, en précisant que 45% à 60% du patrimoine immobilier algérien est vétuste. Il affirme que plusieurs quartiers d’Alger doivent être carrément rasés : «Je vous citerai l’exemple de Bab El Oued, l’Hussein Dey, Beni Messous, El Harrach, Ain Benian et plusieurs quartiers au centre d’Alger, dont la rue Didouche Mourad et Mouritania», préconise-t-il.

Les raisons de cette vétusté, selon M. Boudaoued, est le manque d’entretien, la vétusté des matériaux de construction, la forte exposition à  l’humidité, les catastrophes naturelles qui touchent la région, comme les tremblements de terre, les inondations, etc.

Le président du Collège national des experts architectes regrette que les présidents d’APC méconnaissent le patrimoine immobilier de leurs communes. «Il est impératif que les maires fassent un recensement du parc immobilier pour mettre en place une stratégie afin de proposer à l’État les bâtisses qui nécessitent une réhabilitation», préconise-t-il. Il relève, dans ce sillage, l’importance de  créer un carnet de santé du bâtiment duquel dérivera le carnet d’entretien. M. Boudaoued appelle à la sensibilisation et à la formation de spécialistes dans le domaine. «Il y aura encore d’autres victimes tant que le patrimoine immobilier vétuste est laissé à l’abondons», avertit-il.

Des travaux d’embellissement d’une partie des immeubles de la rue Didouche Mourad (centre d’Alger) ont été réalisés, mais ils ne concernent que les façades.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (10) | Réagir ?

avatar
yacine AITLBACHIR

de maiosi aux mafia tout dords confondus. autrement comment peut ont explique ces attributions de marches a coups de centaine de milliards pour des indevidus corruompus. comment calcul y ont le devisd un projet, soit disant un projet de 800milliards de gre a gres c est il faisable, ? ou bien par procuration, l intermediaire empochera qlq 100milliards comme cafe. a qui appartient t il cette arbgent, ?mrs soyant serieux ces projets de moin disant est une forme de corruption legalise. en plus des patrons entrepreneurs qui savent ni lire ni ecrire ni du metiers. estil logique?donc comment confie t ont une clinique de soins a quelqu un qui ne sait coudre que la tabardha (CELLE QU ONT MONTE A UN ANE°) y atil un pouvoire en algerie, ?CES PRETES NOMS QUI ASSASSINE L ECONOMIE ET LA SOCIETE SONT SOUTENU PAR DES ZELZ AUX POUVOIRE. MAIS JUSQU A QUAND?DONC NOTRE POUVOIRE ET PRESIDENT ET EGENT DE SECURITE DE LA CORRUPTION ET DE LA MAFIAPOLITICOFINNANCIERE. GLOIRE A NOS MARTYRS.

avatar
Emiliano Zapata

. Il n'y a malheureusement pas que le vieux bâti qui pose problème dans cette pauvre Algérie livrée à une mafia diabolique qui étend ses tentacules partout, paralysant et livrant à la médiocrité tout ce qui peut l'être. Des villes entières ou ce qu'il en reste sont livrées aux charognards de l'immobilier où un simple F3 menaçant ruine se vend à plus d'un milliard de centimes. A Alger par exemple il faut bientôt se munir d'un casque de protection pour marcher sur le trottoir car des pans entiers de balcons tombent à l'improviste faute d'entretien réel des immeubles. Beaucoup d'argent a été dépensé dans des travaux de rafistolage inefficaces par des entreprises dont l'unique but est de se remplir les poches. J'ai même vu du côté de la fac centrale une entreprise chargée de refaire les trottoirs déverser de l'eau sale pleine de ciment sur les racines un arbre. Allez du coté de Meftah, de Khemis El Khechna, Birtouta, Boufarik et vous verrez de visu des vergers qui se meurent et que les charognards du foncier urbain espèrent mettre en vente à prix d'or. Comment en est-on arrivé là s’il n’y a pas une réelle volonté de propager la médiocrité la plus crasse pour détruire ce qui reste encore debout de ce pays? Ceux qui ont comparé l'Algérie au Titanic n’ont pas tout à fait tort. Réveillons nous l’heure est grâve.

visualisation: 2 / 5