Ya l’ouled dirou halla !

Ya l’ouled dirou halla !

Ribéry, s’affiche là avec le drapeau algérien, ce n’est pas la première fois. Ribéry est un homme de principes et un homme de foot. À la veille du mondial brésilien, il fait rejaillir chez moi l’image de Chaabane Merzekane, le meilleur arrière central que le monde a compté dans les années 80. Je n’invente rien, c’est la presse sportive universelle et unanime qui l’a ainsi élu. Merzekane était appelé dans la presse, selon les humeurs des journalistes, un ange ou un démon. L’équipe nationale d’Algérie a aussi compté dans ses rangs d’énormes joueurs, faut-il rappeler Belloumi, Madjer, Dahleb …

En ce temps là, nous rêvions de remporter le bouclier final, la coupe du monde. Lalmas était encore vivant…
1982, c’était en juillet, l’Algérie sortie de nulle part bat l’Allemagne de Beckenbauer. En ce temps là, l’entraineur allemand avait déclaré à l’unisson avec Breitner que s’ils perdaient le match promis contre l’équipe nationale algérienne, il reprendrait le train pour Berlin. L’Algérie d’une pichenette de Madjer et d’un rallye d’Assad a mis la RFA à terre. L’équipe d’Allemagne n’a pas repris le train. Elle a attendu le résultat de la rencontre Algérie - Chili. Algérie 3 – 2 Chili. Il manquait quelques points à l’Algérie pour aller en huitièmes de finale. L’Allemagne, tout le monde le sait a combiné avec l’Autriche la qualification pour le tour suivant. On s’en fout. L’Algérie depuis est repartie en coupe du monde à plusieurs reprises et elle a fabriqué des joueurs neufs, tous jeunes tous beaux. Bien sûr, tous ne sont pas des stars, tous ne sont pas connus, mais ils portent ce drapeau mille fois souillé par les corrompus ou les intégristes au cœur. Brahimi, Bentaleb, Taïder, Feghouli enfin tous les enfants de Halilodzic me rappellent ce pays mille fois agressé et toujours debout. Faut-il jouer aux pronostiques ? Non, ça serait trop prétentieux. Surtout, il est hors de question de parier sur un parcours triomphant de l’Algérie. Il nous reste, cependant, ce rêve, cet espoir de voir l’Algérie sortir des poules. Gagner contre la Belgique. Gagner contre la Russie. Gagner contre la Corée du Sud. Gagner tout court. Mon pays a tellement besoin de cela !

Méziane Ourad

Plus d'articles de : Chroniques

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
Cirteen

Honte à toute modération synonyme de censure. Je pensais vraiment que Le Matin véhiculait ce ce qui est synonyme d'ouverture d'esprit et de libérté d'expression dans le respect des autres.

avatar
oziris dzeus

Ya l'ouled dirou halla.

La dame nommée à la tête de l'éducation nationale, ne pas être juive, ni amazigh elle préfère être arabe.

Ya l'ouled dirou halla.

il faut avoir une tête de ballon de foot pour répéter "je suis amazigh (transformé) en arabe par l'islam", en arabe c'est plus beau mais reste sans aucun sens.

Ya l'ouled dirou halla.

La nouvelle responsable de l'avenir des petits algériens, vient d'élever au rang de découverte scientifique, une Vanne politique de son maitre boutef.

Darwin n’est rien devant un darwich.

1- l'homme descend du singe,

2- l'arabe (algérien) descend de l'amazigh,

3- l'amazigh est un singe.

Ya l'ouled dirou halla.

Cette phrase de boutef reprise par la khabrit aurait fait un bon sujet de philo pour le Back 2014.

La khabrit était devant un dilemme, un vrai.

Mais Dilem n'a pas fait cas du dilemme de madame la mini arabe.

1-Ne Voulant pas être juive comme le dise certains. Parce que logiquement elle n'est pas juive.

2-Ne Pouvant être une arabe descendante d'un arabe, parce que simplement elle n'est pas arabe.

3-N'acceptant pas d'être une amazighe descendante d'un amazigh. Ceci reste un mystère

Ya l'ouled dirou halla.

Un autre sujet de recherche opérationnelle, une fois les petits à l'univercité.

Alors elle décide d'être une mutante ni amazigh pure, ni juive pure, ni arabe pure.

Ya l'ouled dirou halla.

Un autre sujet d'hérédité pour les cours moyen en science naturelle.

Est-il honteux d'être amazigh, arabe, ou juif ?

Etant une compétence avérée, vu son origine (sa région) et ses diplômes elle doit savoir que arabe et juif ont le même arrière-grand-père Abraham.

Peut- on avoir honte à moitié ou fière à moitié de son grand père? Arabe et juif sont demi-frères. Théorie du verre à moitié vide ET à moitié-plein.

Un sujet de physique ou de chimie si affinité.

Ya l'ouled dirou halla.

Jusqu’à preuve du contraire amazigh n'est pas descendant d’Abraham, alors comment un arabe peut être descendant d'un amazigh.

Un sujet de maths pour les lycéens de madame, équation inconnue à résoudre sans inconnues. Difficile! Laissant ça pour les LMD, eux ils ont du temps à perdre.

Pourquoi l’Algérie est dirigée par des gens compliqués et complexés?

Cette phrase reprise par madame la responsable représente le programme de réforme préconisé pour l’éducation nationale.

Ya l'ouled dirou halla.

Tout le monde sait que les petits, avant la puberté (les réactions chimiques) ne savent que deux mots papa et maman, et ne savent pas encore s’ils sont amazigh, juif arabe ou singe, alors par pitié, pour le cycle primaire faites en sorte qu’ils apprennent à lire, à écrire, et compter correctement, même en chinois si ça peut vous faire plaisir.

Ayez pitié de l'innocence des petits, laissez les savourer leur enfance et aimer l’école. Plus tard quand ils seront un peu plus grand, ils pourront supporter vos théories imbéciles et vous servir de cobayes.

visualisation: 2 / 8